Aujourd’hui 30 Septembre, C4N, le journal du Web, le plus ouvert sur le Monde, a franchi la barre des trois mille Reporters Citoyens !
Un peu d’Histoire en VIDEO, sur la création et le but recherché par ces jeunes administrateurs qui, un jour de 1997, ont décidé de nous offrir un espace UNIQUE, où chacun d’entre NOUS peut venir s’exprimer, crier son indignation, partager ses joies, sa sensibilité et sa perception des évènements qui vont de la politique, au people, en passant par des faits de Société, et la tribune libre !
{youtube}_Ie6CtxEFjI{/youtube}
Comme vous avez pu le constater, à l’origine notre site s’appelait : Come4News, (prononcez come for news), ce sont les rédacteurs, puis les commentateurs, qui ont transformé ce titre peut-être un peu trop « anglicisé » en C4N, et c’est sous cette appellation que nous sommes visibles partout sur Internet à ce jour !
Nos rédacteurs citoyens viennent des quatre coins du Monde, de la France au Canada, en passant par le Maroc, l’Algérie, la Colombie, la Belgique, et…La Chine ( j’en oublie sûrement..)
Notre visibilité, nous la devons aux administrateurs :
A son Président Fabien Bardoux, à son Directeur de la Relation "Reporters/Lecteurs": Bruno Moreau, à Michaël Flamand notre « ingénieux » ingénieur, et à Tous ceux qui travaillent dans « l’ombre », pour faire de cet espace un lieu convivial, où chacun d’entre nous avons trouvé NOTRE place !
Notre visibilité nous la devons aussi, à nous même, par la diversité des sujets choisis, et par la qualité de notre rédaction !
De multiples améliorations de la "Une", de notre Page, au fil des mois, ont fait que C4N, est devenu un endroit original, que l’on ne retrouve « Nulle part ailleurs »….
Mais n’oublions jamais que ce site vit et s’enrichit de l’arrivée de nouveaux rédacteurs.
En cette année 2009, nous avons pu accueillir de multiples talents en « herbe », qui deviendront très vite les « Stars » de demain !
Et voici que nous allons fêter l’arrivée du 3000ème inscrit sur le site !
Ont-ils Tous eu l’occasion de d’envoyer un article depuis leur inscription ?
Certains d’entre eux ont commencé, timidement par venir commenter les reporters citoyens, puis un jour, gagnés par la convivialité, et par les encouragements des fondateurs de C4N, ils ont Osé envoyer sous forme d’article, leur propre interprétation d’un évènement qui les a marqués !
Je n’en citerais aucun, pour être sûre de n’oublier personne, mais vous conseille de mettre en avant VOTRE potentiel de « talent » pour qu’en 2010, nous passions allègrement la barre des 5000 rédacteurs !!
Et pourquoi pas, nous en avons pris le chemin….
Puis n’hésitez pas à NOUS, à VOUS faire connaître par tous les moyens qui sont à votre disposition !!
Bienvenue au 3000ème rédacteur de C4N, et « longue vie » à tous ceux qui font de NOTRE SITE un endroit ou la Liberté d’Expression, n’est pas un vain mot !
MERCI C4N !!
Une pensée particulière en ce jour de fête, à tous ceux qui ne peuvent plus écrire sur C4N, ni même recevoir les informations émanant du site, CENSURE par leurs Dirigeants !
ne vous inquiétez pas, je ne demanderai pas de droit d’auteur 🙂 … à vrai dire je n’y avais même pas pensé !
Michaël.
Sophy a dit:
« Si je me suis trompée, et çà aussi je le saurai assez vite, je quitterai C4N, vous laissant à vous, et à toutes celles et ceux qui ne veulent pas entrer dans cette solidarité très particulière sur le site, et qui quoique vous en disiez fait sa richesse, toute la place pour vous exprimer… »
Sophy, chacun est libre d’exprimer sa sympathie à qui il souhaite et de la manière qu’il choisit, et les formules de politesse restent des formules de politesse et non des témoignages de sympathie, c’est en tout cas mon avis et ce n’est pas vous ni personne qui me convaincront du contraire. Cela dit vous restez libre d’en user et d’en abuser, tout comme je suis libre de ne pas le faire.
Vous défendez que voter plusieurs fois est une bonne méthode, je maintiens que c’est fausser le jeu, c’est évident! Un article voté super 20 fois par la même personne c’est différent d’un article voté super par 20 personnes! La première méthode est manipulation de l’opinion, la seconde est transparence, elle seule témoigne du succès réel de l’article. L’idéal serait de bloquer chaque adresse à un seul vote par article mais je ne sais pas si cela est possible techniquement.
Sophy a dit:
« Apparemment vous écrivez pour « vous-même », ne cherchant pas la venue des lecteurs et des commentateurs! »
J’ai dit clairement que j’écrivais pour le plaisir d’écrire et d’être lue et non pour comptabiliser un score.
« L’empathie, l’altruisme, n’est pas forcément la condescendance… »
La condescendance consiste à se prétendre superieur en tenant des propos méprisants, ça n’a rien à voir! J’ai accusé quelqu’un de condéscendance car dans un commentaire sous l’un de mes articles, cette personne disait: « je n’ai pas l’habitude de venir commenter un article qui n’a pas d’intérêt »
[b]Sophy a dit (lol) :
Quelle était fatiguée, avant hier, et qu’elle a mal lu votre commentaire
Sophy a dit (relol) qu’elle présente ses excuses, de vous avoir mal lue, et mal interprêtée (surtout)
Pour les votes, je sais que depuis l’arrivée de nos 3000 reporters, (j’suis dedans) je plains les techniciens de C4N, (et en particulier Michaël), qui doivent gérer cet « outil », qu’est C4N!
Eh bien Oui, moi j’écris pour mon plaisir, pour être lue et commentée (comme vous), mais aussi pour comptabiliser mes Visites, bien plus important que les votes, (à mes yeux)
Quand un article a été lu 4 000 fois au bout de 6 mois ou un an, croyez vous que vous aller avoir 4 000 votes ?
Bien sûr que NON, les lecteurs anonymes qui viennent grâce aux mots clés que nous devons mettre dans les « métadonnées », se contentent de lire l’article, il en est mêm certains, qui ne doivent pas le lire,du tout, car ils se sont rendus compte que malgré le mot clé, ils n’étaient pas sur la bonne page!
Mais la visite a été enregistrée..
Puis il y a ceux, qui lisent, et viennent remettre un commentaire, de parfaits inconnus (et çà j’adore), et auxquels je répond toujours, quelle que soit la date de l’article
Hier j’ai eu la surprise d’avoir à répondre sur deux articles vieux d’un an…et auxquels je ne pensais déjà plus, depuis longtemps
[b]Je n’aime pas l’expression « manipulation d’opinion » : je ne revote que sur les articles de mes confrères et uniquement quand j’y reviens, je ne vois pas où est la manipulation!
Je mets également un premier vote, a un article qui a été visité des dizaines de fois, sans qu’aucun visiteur, n’ait pensé à voter une seule fois…
Plutôt de compliquer le système : supprimons les votes ?
NON ?
Plus de Super, et plus de Bof, et tout le monde est content ??
Juste les visites, comptabilisées, et faisant références!
NON ?
Quant aux congratulations, Plumett, pour ceux qui ne les aiment pas Michaël Flamand, m’a donné plus haut, la solution, et je vais vous la mettre après vous avoir mis ceci :
[u]Pour entretenir des amitiés solides, il ne suffit pas d’apprécier nos ressemblances; il faut aussi célébrer nos[b]DIFFERENCES.[/b]
[/u]
James Fredericks
Au PLAISIR de vous lire
SOPHY[/b]
@SOPHY
Vous refroidissez …et Plumett est en train de vous « plumer », car elle a raison Plumett.
mais que cherchez vous mobose ?
[b]Merci, Michaël, Mobose me fatigue, et je ne comprend plus rien à ce qu’il me raconte![/b]
@SOPHY
Je ne suis venu(e) que pour réparer un oubli dans votre article.
Ce n’est pas très sympathique de votre part d’oublier celles et ceux qui ont contribué à faire de ce site ce qu’il est aujourd’hui, mais qui sont partis aujourd’hui pour des raisons fort discutables.
Suis-je pour quelque chose si voulez savoir qui je suis?
Pourquoi être étonnée si je réponds à vos questions?
N’en posez plus et je ne vous répondrai pas.
Monbose: rassure-toi, C4N est bien devenu ce que certains avaient anticipé,sans doute pour celà qu’ils se sont barrés.Dommage pour tous. Sinon salut Siempre. allez ciao les enfants!
@SOPHY
Vous refroidissez …et Plumett est en train de vous « plumer », car elle a raison Plumett.
Mobose, je n’ai rien contre Sophy ni personne, j’essayais simplement de proposer des améliorations pour le site, comme tout le monde le fait sous cet article, c’est intéressant que chacun donne son avis même si nous ne sommes pas tous d’accord, c’est justement l’intérrêt. J’ignore ce qu’il s’est passé avant mais l’important est de regarder devant. Moi aussi j’ai voulu partir à un moment donné, j’étais vexée parce que mes articles n’étaient pas parus et j’ai jugé un peu vite en sous-entendant une pensée unique et du favoritisme; mais l’équipe m’a répondu gentiment et a finalement édité ces deux articles, me disant qu’il fallait rester patiente… Ensuite j’ai pris le temps de lire les articles des anciens, je me suis rendue compte à travers ces écrits que tout le monde avait la parole quelque soit sa différence, alors j’ai ravalé ma fierté et je suis revenue, persuadée qu’en partant j’allais manquer quelque chose, notamment la liberté de m’exprimer et de débattre.
[b]Bonjour Plumett,
Je ne voudrai pas que cet article devienne les terrain d’un règlement de comptes, et votre commentaire le replace à sa juste valeur : un espace où les nouveaux, peuvent venir apporter leur contribution, pour essayer d’améliorer la visibilité du site sur Internet!
L’arrivée de reporters-citoyens venus du Canada, (ils sont nombreux!), des Pays du Maghreb, (çà aussi c’est une bonne chose), nous avons même un reporter qui nous écrit de Chine!
Toutes les sensibilités sont représentées!
Essayons de faire en sorte qu’ils ne nous quittent pas en les visitant, en les commentant, et ne les effrayons pas avec nos querelles anciennes.. (je ne dis pas cela pour vous Plumett)
Il est bien évident que certains anciens rédacteurs, sont à l’origine du succès de C4N!
Certains sont toujours présents sur C4N, mais restent silencieux, (pour l’instant, je l’espère)
Le deuil de cette période est terminée, et il serait temps de les voir revenir nous rejoindre, nous avons besoin d’eux…
Hier j’ai bien cru en lisant la liste des titres du jour, que C4N, était devenu un site People, heureusement quelques articles ont sauvé la journée, et les commentateurs ne s’y sont pas trompés
Merci, d’être revenue Plumett,
L’article reste ouvert à Toutes les propositions, toutes les remarques, et que personne ne pense qu’il concourre pour l’article le plus lu, (ou le plus commenté du mois),
Je souligne qu’il est paru le 30 septembre, donc, aucune publicité mercantile, n’est liée à ma suggestion…
Au (Réel) plaisir de vous lire Plumett
SOPHY[/b]
@Mobose,
Pour avoir lu souvent vos mots, je comprend vos remarques. Contactez moi en privé. Vous avez mon adresse… Je ne vous croyais plus de ce monde…
Petite fleur qui danse sous les orages…
[b]A défaut d’un lieu de « bataille », cet article devient un lieu de « rencontres », ou de retrouvailles….!
[/b]
Impossible de ne pas reconnaitre les mots et le talent de l’auteur de « la dernière porte », « instant inconnu », « pensées insomniaques »… tant je connais ses mots par coeur.
[b]Cassidy, vous devez être une ancienne lectrice de C4N, je ne me souviens pas des titres que vous semblez attribuer à Mobose, décidément, à chaque fois que je pense avoir trouvé le fameux Mobose, , je m’en éloigne!
Par contre j’ai reconnu notre « Sultan de.. (j’sais plus quoi)
Lui aussi, l’avoir sous un article, dans les commentaires était un honneur!
Il a peut être demandé sa radiation de C4N, mais moi j’ai encore quelques commentaires sous mes articles, et un mot sur mon livre d’or….
Bon j’arrête car je transforme ce champ de bataille,et de retrouvailles, en un champ de spéculations , et de mémoire…[/b]
Je ne connais pas votre « sultan de… » et ne suis qu’une lectrice occasionnelle sur ce site. Quand à ces livres, ils ne sont que plaisirs. J’ai eu la joie de connaitre @Mobose à travers ses mots et n’en regrette pas une ligne. C’est une pure magie.
P.S : pardonnez les fautes d’orthographes (quant et non quand).
[b]@ Michaël Flamnd,
Psychobabe, nouvelle reporter-citoyen, vient, sous l’article consacré à BREL, de me faire la suggestion suivante,
J’ai pensé que ce commentaire, tout au moins cette partie aurait sa place ICI :
Psychobabe à dit :
[quote]je trouve dommage que la page d’accueil de C4N ne soit pas formatée un peu plus vers les standards des journaux en ligne… Qui, si ils ne laissent pas la place a une image pour chaque article, permettent au moins sous chaque catégorie d’apercevoir les quelques 5 derniers articles parus..
enfin, je retiens la méthode du profil en attendant! [/quote]
[b]Je pense exactement comme elle car en ce moment les articles défilent, et ne restent pas longtemps sur la UNE, ce qui fait que certains rédacteurs, ne sont pas assez visités, parce que l’on ne retrouve pas leurs derniers articles
Je pense aux nouveaux qui sont encore peu connus..[/b].
[b]Au Plaisir de VOUS lire, Michaël
SOPHY[/b][/b]
ok vu, merci sophy … la une est un compromis entre performance (temps d’affichage) et désir de mettre plus d’informations !! n’oubliez pas de cliquer sur les titres de rubrique pour voir l’ensemble des articles…
[b]Je profite, de ma mise en disponibilité volontaire pour visiter nos nouveaux rédacteurs!
Nous avons ICI, la chance d’avoir des talents en « herbe », et mêm des talents « avoués »,
Laissons leur un peu de place pour exister, et n’hésitons pas à aller les commenter!
De VRAIS débats, peuvent s’ouvrir sous bon nombre d’entre eux,
Ne négligeons pas cette possibilité qui nous est offerte !!
Et PARTAGEONS l’espace que C4N nous accorde..
[/b]
[b]Aujourd’hui 20 Décembre 2009, C4N a enregistré son 3300 ième rédacteur,
A ce rythme nous atteindrons les 5000 fin 2010…
BRAVO[/b]
Pas mal cet article et le débat!!!
Je reconnais bien là ma collègue Siempre!
[b]Tu y es allée ?
Siempre et moi à cette époque, ce n’était pas encore une amie.
Nous avons appris à nous connaître pendant l’été 2010
Et à nous apprécier mutuellement bien sûr.[/b]
@Mozarine,
merci de me l’avoir fait découvrir, je me suis bien régalée aussi.
C’est un peu « la petite histoire de C4 ».
je n’ai pas oublié de voter 😉
[quote]u y es allée ?
Siempre et moi à cette époque, ce n’était pas encore une amie.
Nous avons appris à nous connaître pendant l’été 2010
Et à nous apprécier mutuellement bien sûr[/quote]
Oui,je suis arrivé au moment d’une dispute avec toi et siempre et je crois que je suis intervenue et je me souviens encore de ce qu’elle m’a répondu!trop marrant!!
Oui,Raisin fraise c’est amusant,comme une famille!
Oui, c’est vrai que c’est marrant de se relire, Mozarine…et Sophy et moi, ce n’était pas « le grand amour! » ;D ;D ;D. J’ai des souvenirs précis du clash, mais je ne me souvenais pas avoir été aussi « directe » (pour ne pas dire agressive) mais bon…Ce qui me plaît maintenant (l’aspect familial) me dérangeait beaucoup au début ;)!!!
Siempre, je ne pensais pas que vous auriez autant changé ! ;D Vous allez vous mettre aux GBQC ? 😀
Quel plaisir de retrouver « Le Havrais »,
Non, cher G. nous n’irons pas jusque là, quoique par mail nous avons des échanges qui méritent un GBQC
Ce fur pour moi une joie de découvrir Siempre, il en a fallu des confidences distillées au compte goutte pour sceller une amitié naissante.
Le respect des opinions de l’une et de l’autre ont fait le reste.
Permettez moi cher Havrais de vous envoyer un énorme GBQC, et vous dire et redire que VOUS manquez à C4N.
SOPHY
Le Havrais,c’est l’amour et l’amitié qui transforment les êtres…!!!!!!!
Je n’ai jamais compris les GBQC ???
J’imagine gros bisous et puis??
Pas de danger, le havrais… 😉 😉 😉
Les Grosses Bises Qui Claquent ne font pas partie de mes traditions personnelles.
Mais, je vous embrasse, le Havrais 😉