C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain !

Lorsqu'il s'agit de la Ville de Vichy, Sous-préfecture du Département de l'Allier, on pourrait logiquement penser qu'il n'est question que de ses spécificités liées au thermalisme, à la santé, à la beauté, au tourisme, à l'hôtellerie, à la gastronomie…


Malheureusement, par un caprice de notre Histoire, une autre image, bien sinistre celle-là, est véhiculée dans tous les écrits, dans toutes les paroles, dans tous les discours, dans tous les actes : à cause de cet amalgame récurrent, insultant et diffamatoire, Vichy et sa population paient pour des action commises par ceux qui vinrent s'y installer, au nom du Maréchal Philippe Pétain, Chef de l'État français, pour y former un gouvernement de traîtres…

C'est ainsi que Vichy est devenue la victime expiatoire toute désignée : voilà soixante quatre ans que des spécialistes du Second Conflit Mondial, des journalistes, des écrivains, des historiens, des élus de tous bords politiques, des ministres… ne dissertent, dans leurs paroles, dans leurs écrits que sur le Gouvernement de Vichy, le Régime de Vichy, la Police de Vichy, la Milice de Vichy, les Crimes de Vichy... Le Président Nicolas Sarkozy, lui aussi, s'est mis de la partie, lui, qui déclarait, le 8 mai 2008 à Ouistreham, dans son discours de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : « La Vraie France n'est pas à Vichy », devant un parterre d'officiels (civils, diplomatiques et militaires) et de journalistes du monde entier(1).

Lors de la Conférence européenne sur l'Intégration, qui s'y est déroulée les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy trouva, en la personne de Brice Hortefeux, à l'époque : Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, un allié de poids(2).

Depuis, tout semble aller comme avant, puisque rien n'est fait pour rendre à la Ville de Vichy le respect qui lui est dû !

En sera-t-il fini avec cette condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu'elle fut décrétée ''Capitale de l'État Français'' par le Maréchal Philippe Pétain ? Les Vichyssois, seront-ils enfin considérés comme des ''Français à part entière'' ? Un véritable travail historique, pourra-t-il être enfin entrepris, ce, au nom de la Vérité ?

 

Gérard Charasse, bonjour… Tout d'abord, Monsieur le Député, qu'il me soit permis, au nom de C4N, de son Équipe, de ses Dirigeants, de ses rédacteurs, de ses lecteurs, de vous remercier de nous recevoir dans les locaux de l'Assemblée Nationale pour répondre à mes questions, ainsi qu'à celles de mes invités : Bruno Moreau, Jérôme Roussin et Mickaël Flamand (co-fondateurs de C4N) ainsi que Anido Mirolo (reporter C4N et le Docteur Jacques Donnet (lecteur de C4N).


Nous aborderons, en première partie, la question relative au respect, qui est dû à la Ville de Vichy ; ensuite, nous parlerons de Vichy aujourd'hui, de la politique qui y est menée par la Majorité Municipale conduite par Claude Malhuret, Maire de notre ville ; puis, nous parlerons de Vichy et de ses perspectives, non seulement pour aujourd'hui, mais également pour demain ; ensuite, nous évoquerons l'avenir du Bassin d'emploi de l'Agglomération de Vichy face à la crise, face au chômage… Pour terminer, nous évoquerons quelques problèmes de politique intérieure française, notamment le projet de loi visant à transformer les régions…, les élections européennes n'étant pas oubliées…


J'aimerais vous demander où en est votre Proposition de Loi « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »(3) ?

Par ailleurs, au vu de votre lettre adressée au Président de la République, avez-vous eu des contacts avec lui ?

Puis, pourriez-vous nous dire, si vous l'avez rencontré, ce que vous avez demandé à Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale ? Où en sont vos contacts avec les Médias…

Et, pour terminer sur cette série, quand votre projet de création de Centre d’études et de recherches en liaison avec l’Université d’Auvergne, ouvert sur les chercheurs, les historiens bien sûr, les étudiants, et tous ceux que la période 1939-1945 intéressent, va-t-il voir le jour ?

Ci-dessous, vous pouvez visionner le débat qui aborde également les points suivants :

  • Pétain était-il dans l'obligation de collaborer ?
  • Faut-il parler du gouvernement de vichy ou gouvernement qui se trouvait à Vichy (état différent de l'état Français) ?
  • Le régime (dictature) de Vichy est-il le bon terme ? Pour déresponsabiliser la ville de Vichy, ne faut-il pas plutôt parler du gouvernement du Maréchal Pétain installé à Vichy (pouvoir executif, législatif et judiciaire)?
  • Un gouvernement construit en zone libre et occupé par les Allemands par la suite avait-il encore tout son sens ?
  • Vichy avec son Thermalisme, son eau minérale, se veut également une ville dynamique où il fait bon de vivre.


{dailymotion}x9m0ad{/dailymotion} {dailymotion}x9m087{/dailymotion}  

{dailymotion}x9m8i4{/dailymotion} {dailymotion}x9m8hg{/dailymotion}  



  1. Cf. Dominique Dutilloy :

    28 octobre 2008 : « Vichy, Capitale européenne de l'Intégration »

    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845

    12 décembre 2008 : « Après le Sommet… Quelle politique ? »

    http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292

  2. Ibid

  3. http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp

    Site de Gérard Charasse : http://www.charasse.net/

 

102 réflexions sur « C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »

  1. [i][b]********************« « Défendre une ville ! comme si une ville dépendait de sémantique ! Il n’y a que les petits bourgeois du centre de Vichy pour imaginer pareille montage médiatique. Vous feriez mieux de mettre votre énergie au service des restos du coeur… il y a surement des Vichyssois qui sont obligés d’y recourir… ». BIEN DIT !!!! »*******************:[/b][/i] Au lieu de répéter comme un perroquet le commentaire de [b]Voile à vapeur ?[/b], vous devriez, mon [b]Cher Veritas[/b], essayer d’argumenter et d’entrer dans le fond et la forme du débat qui est proposé dans mon article ! Voyez vous, [b]Veritas[/b], il ne s’agit aucunement de [b]petits bourgeois du centre de Vichy[/b] ; il ne s’agit nullement de [b]montage médiatique[/b] ; il s’agit tout simplement de défendre une ville : [b]Vichy[/b], et sa population : [b]les Vichyssois[/b] ! Si vous n’êtes pas capable de comprendre le sens de la démarche entreprise par [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], ainsi que par moi-même, c’est que vous ne comprenez strictement rien au film ! Et, ce ne sont pas les [b]restos du cœur[/b] qui vous aideront à comprendre quoique ce soit, puisque vous êtes campé dans vos certitudes !

    Alors, il s’agirait de cesser de faire chorus avec le premier commentateur venu, et, [b]Veritas[/b], participer au débat en restant dans le vif du sujet !

    C’est tout pour le moment !

  2. Northlandnews, je suis très heureux de vous savoir de retour, et, espère que vous viendrez lire mes article publiés depuis votre si longue absence !

    Pour rentrer dans le vif du sujet, j’espère, [i]et [b]Gérard Charasse[/b] également (puisqu’il en est à l’initiative)[/i], que [b]ce Centre d’études et de recherches en liaison avec l’Université d’Auvergne, ouvert sur les chercheurs, les historiens bien sûr, les étudiants, et tous ceux que la période 1939-1945 intéressent[/b] verra enfin le jour ! Ce centre, j’en suis certain, permettra que cet opprobre, cet ostracisme, ces amalgames injurieux, insultants, diffamtoires, jetés sur le simple nom de [b]Vichy[/b] cessent le plus rapidement possible !

    Comme vous le savez, [b]Northlandnews[/b], ce combat, je le mène depuis vingt ans ! Mais, maintenant, je ne suis plus seul, puisque [b]Gérard Charasse[/b], mais également d’autres élus, mènent ce même combat que le mien !

    Et vous faites bien de féliciter [b]Anidom Nidolga[/b] ! Les questions et réflexions de cet excellent historien, [i]le meilleur que[b] C4N[/b] ait trouvé[/i], ont permis de développer le débat, ce, grâce à la qualité des autres intervenants et de [b]Gérard Charasse[/b] !
    Je tenais à vous signaler qu’il y a, à New York, deux personnes, [i]un avocat américain et un homme d’affaires français[/i], qui mènent publiquement et médiatiquement une lutte pour la défense du nom de [b]Vichy[/b] ! J’ignore s’il en est de même au Quebec ! Sachez cependant, qu’il y a des personnes, des élus, des chefs d’entreprises, qui, dans la France entière, mènent ce même combat en faveur de [b]Vichy [/b]!

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  3. Dominique, voile à vapeur = Jean-Marc !!
    Un nouveau pseudo pour continuer de déblatérer, à force il en devient pathétique…!!!
    Amitiés
    Michel

  4. [b]Bonjour Dominique,

    Je vois qu’il y a des parasites sous votre article que vous avez réalisez avec Anido.

    Voilà à mon avis qui vous met à l’honneur avec votre ami, car bien souvent on ne constate ce genre de phénomène que sous un travail de vrais professionnels.
    Sinon comment voulez-vous retrouver ces agitateurs de courants d’air sous la médiocrité qu’ils connaissent trop bien?

    Toujours est-il que je vous renouvelle ici tous mes compliments à vous et à Anido pour ce travail que je n’aurai pas su faire moi-même avec autant de compétences et d’abnégation, sans oublier Gérard Charasse qui s’est prêté volontiers à votre sagacité.

    Toutes mes amitiés à vous deux
    Ludo[/b]

  5. [b]Michel[/b],

    bonjour…

    Si [b]voile à vapeur ? = Jean-Marc[/b], à quel [b]Jean-Marc[/b] penses-tu ?
    En tous les cas, il est, de par ses commentaires, très pathétique ! De plus, il n’a rien compris au film ! Je me demande même s’il a, [i]tout comme [b]toi[/b], [b]Ludo[/b], [b]SOPHY[/b], [b]Anidom Nidolga[/b], [b]Eleina[/b], [b]Northlandnews[/b]…[/i], visionné entièrement les quatre vidéos (?) ! J’en doute ! Et, [i]et tu le comprendras aisément[/i], je formule le même doute pour ce qui concerne [b]Veritas[/b], qui se contente de faire chorus avec [b]Voile à vapeur ?[/b], en répétant à loisir ses commentaires, pour uniquement lui donner raison par cette simple phrase : [b][i]« BIEN DIT !!!! »[/i][/b].

    Merci pour ton soutien.

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  6. Ludo,

    merci pour votre passage et votre soutien…

    [b][u]Tout d’abord, en ce qui concerne mon article/débat, j’en suis le seul auteur[/u] :[/b] [i]En effet, [b]Anidom Nidolga[/b] était, en tant que [b]reporter citoyen de C4N[/b], mon invité… [b]Jérôme Roussin[/b], qui a tourné la vidéo d’origine, qui en a fait le montage ([u]pour la transformer en 4 vidéos[/u]), [b]Bruno Moreau[/b], [b]Jérôme Roussin[/b] (d[u]ont je viens de parler[/u]) et [b]Michaël Flamand[/b] étaient là en tant que [b]C4N[/b], pour assurer la bonne marche du débat, qu’ils ont entièrement réalisé au plan technique ! Mon autre invité était le [b]Docteur Jacques Donnet[/b], un lecteur de [b]C4N[/b], qui a posé lui aussi des questions…[/i]

    [b[u]]Ensuite, Anidom Nidolga a été le « moteur » de ce débat, dans le sens où ses questions et analyses très précises pouvaient porter un élément moteur à cet entretien, l’élevant, au point de lui donner une dimension supérieure à celle d’un débat traditionnel[/u] :[/b] [i]grâce à lui, [b]Gérard Charasse[/b] a pu aller beaucoup plus loin dans sa démarche, qu’il ne cesse d’entreprendre pour le respect qui est dû au nom de Vichy ![/i]

    En ce qui concerne les « parasites », et je vois de qui vous voulez parler, il y en aura toujours, même sous un article traditionnel ! Malheureusement, on ne peut pas les éviter. Cependant, il suffit de les recadrer, ce que je fais, en leur répondant point par point, ce que je fais aussi, à leurs commentaires ! Ceci dit, je remarque, [i]et là j’en viens à [b]Veritas[/b][/i], qu’il y a du véritable hors sujet parfois !

    Merci pour votre soutien.

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  7. Salut Dominique,
    je pense à l’exilé suisse, en relisant les commentaires insipides de voile à vapeur, je constate le style de Jean-Marc, le doute n’est plus de mise.
    Il change de pseudo régulièrement pour délivrer sa « haine », tout comme Vautier, devenant incapable d’animer le débat, faisant l’union avec voile à vapeur, et tout autre quidam de passage, ayant le but de dénigrer les rédacteurs et leurs écrits..
    Cela se passe de commentaires !!
    toute mon amitié
    Michel

  8. [b]Michel[/b],

    bravo pour ta sagacité… Mais, il n’y a pas le « traditionnel » [i][b]« @… »[/b][/i] de notre exilé suisse… Quant à [b]VAUTIER = Veritas[/b], il a l’art et la manière à faire du hors sujet, ce qui lui permet, [i]tout comme notre exilé suisse[/i], de dénigrer le travail de [u]certains[/u] rédacteurs qui n’entrent pas dans ses vues !

    Toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  9. [b]Décidement la langue française a bien du mal a être respectée, je répterai ici, ce que j’ai déjà mis maintes fois sous les articles de Dominique qui on traités de la mauvaise appellation de cette période de notre histoire
    Le rôle des prépositions : « à », et « de » :
    Il est incorrect de dire :
    LE Gouvernement de Vichy
    « De » préposition montrant l’appartenance
    Exemple : « La Présidence « de » Barak Obama, à Washington
    Il faut donc dire :
    Le Gouvernement DE Pétain-Laval, « à » Vichy..
    « A », préposition déterminant le Lieu

    Autre exemple :
    On ne dit pas le gouvernement de Moscou, a décidé de…..
    Mais on dit le gouvernement « de » Poutine à Moscou, a décidé de….

    Même si cet amalgame est entré dans le langage courant, il est urgent de rendre la dignité aux habitants « DE » la ville de Vichy[/b]

  10. [b]Malheureusement, SOPHY, cet amalgame, qui est toléré par facilité de langage, ce, au détriment du respect de notre Grammaire française, a toujours cours !
    En France, il est récurrent et continuel, dès lors qu’on se met à disserter sur la IIè Guerre Mondiale, sur le Front National, sur les tortures qui furent pratiquées pendant la Guerre d’Algérie, sur certaines lois sur l’immigration, sur toutes lois répressives… et j’en passe et des meilleurs…
    Cet amalgame insultant et diffamtoire, puisqu’il s’agit de la Ville de Vichy qui en est la victime toute désignée, peut se pratiquer, comme on l’a constaté, lors des commémorations liées à la IIème Guerre Mondiale…

    Puis, SOPHY, [u][i]et c’est à l’enseignante que je m’adresse[/i][/u], ne pensez-vous pas que les manuels d’Histoire, destinés à nos écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, devraient être corrigés pour que n’apparaissent enfin que les termes appropriés plus conformes à la vérité historique, en donnant, à ce Gouvernement de traîtres installé à Vichy, son véritable nom : Régime Pétain/Laval, Dictature de Pétain, Gouvernement Pétain/Laval, l’État Français ?[/b]

    [b]GBGB

    Dominique[/b]

  11. Bonjour Dominique,

    Je trouve lamentable que la ville de Vichy soit encore associée à des noms tels que gestapo, collabos etc…Je vous remercie énormément pour tout ce que je faites ici.
    Pour moi Vichy est avant tout une ville d’eau, le passé est balayé, pas pour tout le monde malheureusement…Un petit bonjour au passage aux 27 000 habitants ce cette jolie ville et vive la démocratie!
    Florence.

  12. [b]Florence[/b], bonjour…

    J’espère que vous avez pu visualiser toutes les vidéos, qui se suivant l’une après l’autre, montrent l’intégralité du débat !
    Cependant, [b]Jérôme Roussin[/b] de [b]C4N[/b], qui s’est occupé du tournage du débat, ainsi que de son montage vidéo, m’a prévenu d’un [b] »éventuel décalage entre l’image et le son »[/b], [b] »dû »[/b], selon lui [b] »à l’encodage de DailyMotion »[/b]. En effet, pour lui, [b] »les fichiers originaux sont parfaits »[/b], ce que j’ai pu constater par moi-même.

    Comme vous l’avez constater, cet amalgame injurieux, insultant, diffamatoire, qui dure et perdure, ce, [u][b]soixante quatre ans après la fin de la IIè Mondiale[/b][/u], est toujours là, bien présent, bien actuel, puisqu’il est continuel lorsqu’il s’agit de disserter sur la [b]IIè Guerre Mondiale[/b], sur le [b]Front National[/b], sur les [b]tortures qui furent pratiquées pendant la Guerre d’Algérie[/b], sur [b]certaines lois sur l’immigration[/b], sur [b]toutes lois répressives[/b]… et j’en passe et des meilleurs…

    Donc, il faudrait que cela cesse ! C’est pour cela que je suis un farouche partisan de la promulgation et de la publication au [b]Journal Officiel[/b] de la [b]Proposition de Loi[/b] de [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], [b][i]visant à substituer, dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation « dictature de Pétain »[/i][/b].

    [b]Vichy [/b]est une belle ville… Il fait bon y vivre… Encore faudrait-il que son nom soit définitivement respecté !

    De plus, j’en profite pour revenir au dernier commentaire de [b]Voile à vapeur ?[/b], qui m’a écrit : [i][b]« Vous feriez mieux de mettre votre énergie au service des restos du coeur… il y a surement des Vichyssois qui sont obligés d’y recourir… »[/b][/i]… En effet, il ne s’est pas posé la question de savoir pourquoi certains Vichyssois étaient obligés de recourir aux Restos du Coeur !
    Comme je l’ai écrit plus haut, certains organisateurs de colloques ou salons, refusent de les mettre en place à [b]Vichy[/b]. Certaines entreprises refusent de s’installer à [b]Vichy[/b]… C’est ce qu’a constaté [b]Gérard Charasse[/b], qui nous en a parlé lors de ce débat !
    Or, [b]Vichy [/b]et son Agglomération étant un bassin d’emploi très important,
    [i]- l’organisation d’un colloque suppose la création d’emplois, certes précaires, mais très bien paysés,
    – l’installation d’entreprises suppose également la création d’emplois nouveaux, le plus souvent en CDI ![/i]
    Or, comment peut-on vouloir que ça marche ainsi si cet amalgame continue toujours ? C’est impossible… C’est pour cela qu’il est urgent de légiférer comme le souhaite, dans sa [b]Proposition de Loi[/b], [b]Gérard Charasse[/b].

    Merci pour votre passage et pour votre commentaire.

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  13. Je parle encore des « Versaillais » dans un sens bien précis.
    Il est évident que cela ne vise pas plus les habitante-s actuelles que Vichyssois ne visait la majorité des habitant-e-s de l’époque.
    Je parle encore des « régiments coloniaux » pour les bigords et les marsouins (artillerie et infanterie de marine).
    En fait, c’est plutôt amusant.
    J’aime bien Rethel, berceau du boudin blanc, et les multiples « capitales », comme Cholet, capitale du mouchoir, ou Sainte-Ménéhould, du pied de cochon…
    Je ne sais même plus si un seul mouchoir est encore produit à Cholet.
    À mon humble avis, l’appellation « régime de Vichy » sert plus la ville qu’autre chose.
    Je crois que, passant par Vichy, à l’occasion, je m’y arrêterai justement à cause de l’appellation et sinon, ce n’est pas du tout sûr.
    Berchtesgaden sans le Berghof resterait sans doute une destination touristique, vu le site.
    Mais la bahnhof et le postamt (gare et poste), typiques des constructions de l’époque nazie, sont des monuments intéressants.
    Ne rasons pas plus les églises d’Alger que les monuments de la période coloniale ou que les mosquées d’Andalousie. Et pourtant, je suis farouchement laique, voire carrément laïcard.
    Berchtesgaden a vu nombre de ses demeures et bâtiments stupidement rasés.
    On voudra bien croire, ici ou ailleurs, que cette remarque ne vaut pas approbation de la la politique nazie ni ne trahit la moindre nostalgie pour cette tragique période.
    Bref, on n’est pas particulièrement bête à Cambrai ou à Vire ou Guéméné.
    Les vichystes sont et restent vichystes et non point Vichyssois (même si certains Vichyssois étaient évidemment, comme, un temps, une immense majorité des Françaises et Français, vichystes : Nicolas Sarközy a été fort bien élu, Philippe Pétain a été pris pour un sauveur et De Gaulle a tout fait pour s’appuyer sur l’administration vichyste et revenir au pouvoir).

  14. [b]Jef[/b],

    bonjour…

    Tout d’abord, et pour bien comprendre le sens de mes propos, je vous recommande la lecture de cet excellent article de [b]Anidom Nidolga[/b] : [b][i]« Le régime de Vichy, qu’est-ce que c’est ? »[/i][/b], [u]publié le 18 mai 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26900[/url]

    Ensuite, je vous réponds point par point à votre excellent commentaire, qui, déjà, fait débat !
    Je vais devoir le faire en trois parties, puisque le site n’accepte pas de commentaires trop longs !

    [i][b]*********************« Je parle encore des  »Versaillais » dans un sens bien précis. Il est évident que cela ne vise pas plus les habitante(e)s actuelles que Vichyssois ne visait la majorité des habitant(e)s de l’époque. »********************: [/b][/i] justement, [b]jef[/b], je ne parle jamais des [b] »Versaillais »[/b] pour désigner les forces loyaliste de [b]Adolphe Thiers[/b], qui combattaient les Communards… De plus, la majeure partie de ces soldats n’étaient pas natifs de Versailles, où ils s’étaient repliés avec le Gouvernement dirigé par [b]Adolphe Thiers[/b]…

    [b][i]- Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.
    – Donner à une loi, un décret, une ordonnance le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.
    – Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ! [/i][/b]
    [b][i]- Donner à une loi, à un décret, à une ordonnance le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ! [/i][/b]

    Donc, on ne peut guère parler, à mon sens et à celui de [b]Gérard Charasse[/b], de [b]Vichy [/b]pour désigner le [b]Gouvernement de traitres de l’État Français[/b] !

  15. [b][u]Deuxième partie de mon commentaire[/u] :[/b]

    [b][i]
    *********************« À mon humble avis, l’appellation  »régime de Vichy » sert plus la ville qu’autre chose. Je crois que, passant par Vichy, à l’occasion, je m’y arrêterai justement à cause de l’appellation et sinon, ce n’est pas du tout sûr. »********************:[/i][/b] [b]jef[/b], comme je l’ai expliqué, l’appellation [b] »régime de Vichy »[/b] dessert beaucoup plus la [b]Ville[/b] que vous ne le croyez… Comme je l’ai écrit dans des commentaires,
    [i]- il y a des entreprises qui refusent de s’y installer,
    – il y a des organisateurs de salons et de colloques qui refusent d’y organiser leurs évènements[/i],
    à cause, justement, de cette connotation liée au [b] »Régime de Vichy »[/b] !
    Si vous avez pu les lire toutes, [b]Gérard Charasse[/b] en parle dans une des quatre vidéos ! Je connais vraiment le problème puisque je suis de la Ville de Vichy, que j’y retourne très fréquemment, que je sors, que je côtoie des chefs d’entreprises, des artisans, des commerçants, des hôteliers, des restaurateurs, des agents de voyage, des casinotiers du [b]Groupe Partouche[/b], de simples habitants, des enseignants, et certains acteurs de Santé…

    Effectivement, pour désigner les militaires de l'[b]Infanterie de Marine[/b], on peut parler de [b] »La Coloniale »[/b], ce qui n’est pas une dénomination péjorative !
    On peut également parler de [b]Rethel[/b], [i]berceau du boudin blanc[/i], et les multiples [b] »capitales »[/b], comme [b]Cholet[/b], [i]capitale du mouchoir[/i], ou [b]Sainte-Ménéhould[/b], celle du pied de cochon…

    Mais, on peut également parler de [b]Vichy [/b]grâce
    [i]- à ses produits [b] »Vichy »[/b] liés à la santé, à l’esthétisme, à la beauté…, fabriqués par les [b]Laboratoires Vichy[/b],
    – à ses célèbres pastilles nommées [b] »Vichy-Etat »[/b] ou [b] »Pastilles Vichy »[/b],
    – à ses eaux mythiques : [b] »Vichy Saint-Yorre »[/b] et [b] »Vichy Célestin »[/b], mises en bouteilles et commercialisées dans le monde entier par la [b]Compagnie Fermière[/b],
    – à la recette culinaire à base de carottes appelée [b] »Carottes à la Vichy »[/b],
    – à ses toiles de deux couleurs (rouge et blanc ou bleu et blanc) servant à fabriquer des tabliers ou des robes, surnommées : [b] »Toiles Vichy »[/b]… [/i]
    Et la liste serait longue pour parler, en bien, de [b]Vichy [/b]!

    [i][b]*********************« Berchtesgaden sans le Berghof resterait sans doute une destination touristique, vu le site. Mais la bahnhof et le postamt (gare et poste), typiques des constructions de l’époque nazie, sont des monuments intéressants. Ne rasons pas plus les églises d’Alger que les monuments de la période coloniale ou que les mosquées d’Andalousie. Et pourtant, je suis farouchement laique, voire carrément laïcard. Berchtesgaden a vu nombre de ses demeures et bâtiments stupidement rasés. On voudra bien croire, ici ou ailleurs, que cette remarque ne vaut pas approbation de la la politique nazie ni ne trahit la moindre nostalgie pour cette tragique période.
    Bref, on n’est pas particulièrement bête à Cambrai ou à Vire ou Guéméné »********************:[/b][/i] [b]jef[/b], cette ville a été le théâtre de l’exil de [b]Pétain[/b], de son Gouvernement et de sa suite… Comme un hasard curieux, [b]Berchtesgaden [/b]est une ville thermale ! Oui, il ne faut raser, ni les églises d’Alger, ni les monuments de la période coloniales, ni les mosquées d’Andalousie… Il convient de regarder notre Histoire et de l’assumer dans son entièreté !

  16. [b][u]Troisième et dernière partie de mon commentaire[/u] :[/b]

    [i][b]*********************« Les vichystes sont et restent vichystes et non point Vichyssois (même si certains Vichyssois étaient évidemment, comme, un temps, une immense majorité des Françaises et Français, vichystes : Nicolas Sarközy a été fort bien élu, Philippe Pétain a été pris pour un sauveur et De Gaulle a tout fait pour s’appuyer sur l’administration vichyste et revenir au pouvoir). »********************:[/b][/i] [b]jef[/b], pour moi, comme pour [b]Claude Malhuret[/b], [i]Maire de [b]Vichy[/b][/i], et pour [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i], mais également pour tous les élus de la Ville, du [b]Département de l’Allier[/b] et de la [b]Région Auvergne[/b] ([i][u]toutes tendances politiques confondues[/u][/i]), le terme [b] »Vichyste »[/b], même s’il est accepté dans les [b]dictionnaires de la langue française[/b], est un terme qui ne devrait pas exister, qui devrait être banni immédiatement de la l[b]angue française[/b] !
    En effet, [i]et il est totalement refusé dans les compétitions de [b]Scrabble[/b], ce qui est un bien (!)[/i], le terme [b] »Vichyste »[/b] a une connotation péjorative, vexatoire, diffamatoire et insultante ! De plus, il sert à désigner les traitres à notre Pays, qui furent les zélés collaborateurs du régime nazi !
    N’aurait-il pas fallu plutôt désigner ces personnes en employant les termes suivants : [i][b] »Maréchaliste »[/b][/i], [i][b] »Pétainiste »[/b][/i], [i][b] »Lavaliste »[/b][/i], [i][b] »Doriotiste »[/b][/i]…, termes couramment employés par de nombreux historiens ?

    D’ailleurs, a-t-on lu ou entendu ce terme : [b] »Londriste »[/b] pour désigner les partisans du [b]Général de Gaulle[/b], qui avait fondé, à [b]Londres[/b], le [b]Gouvernement de la France Libre[/b] ? Jamais ! On entend et on lit souvent ce terme beaucoup plus juste : [i][b] »Gaulliste »[/b][/i] !

    Donc, pour conclure, il n’y a jamais eu d'[b]Administration Vichyste[/b], de [b]Gouvernement [u]de[/u] Vichy[/b], de [b]Vichyste[/b]… Il n’y a eu qu’un [b]Gouvernement [u]de[/u] l’État Français installé [u]à[/u] Vichy[/b] !

    Merci pour votre passage…

    Amicalement et Confraternellement,

    [b]Dominique[/b]

  17. [b]Dominique la « refonte des livres d’Histoire devrait être mise à l’ordre du jour du nouveau Ministre de l’Education Nationale

    Un projet que personne ne contesterait, et qui lui vaudrait une première reconnaissance, avant même de s’attaquer, au non remplacement des enseignants partant à la retraite, et aux nouveaux programmes à mettre en place..

    Bon sang çà ne doit pas être aussi difficile que celà, que de décider la réédition des manuels d’histoire

    Ces manuels sont mis à jour régulièrement, alors qu’il en profite pour rendre l’Honneur perdu des Vychissois, une bonne fois pour toutes !!![/b]

  18. Bonsoir Dominique,

    Hier j’ai eu une conversation politique avec un de mes beaux frères. Nous parlions du Général De Gaule depuis 1939 jusqu’à 1958. Puis ces mots le gouvernement de Vichy lui ont échappé.
    Alors je l’a repris et lui ai demandé ce qu’était le gouvernement de Vichy.
    Il a marqué un temps d’arrêt puis m’a répondu: « oui c’est idiot pourquoi on dit cela alors que c’est Pétain et Laval! »
    Et c’est vrai qu’aujourd’hui on ne dit pas le gouvernement de Paris ou la police de Paris.
    J’en ai discuter avec lui, et il convient que pour les vichyssois ce n’est guère qualifiant. Il m’a promis de faire passer volontiers le message lorsque les discussions s’y prêteraient.
    Voyez, le message commence à passer! l’espoir est là!
    Amitiés
    Ludo

  19. [i][b]Bonsoir Ludo,

    merci pour avoir donné votre leçon de « morale » à votre beau frère ! Il devrait, pour s’en convaincre, de venir lire ce débat et de venir lire l’article de Anidom Nidolga, que j’ai recommandé à Jef le Tombeur !

    Donc, il convient de dire, et c’est la vérité, qu’aucune personne ne s’est appelée VICHY dans ce gouvernement de traitres ! Donc, il convient, une bonne fois pour toute, de parler de l’Etat Français, de la Dictature de Pétain…

    Mille mercis en tous les cas !

    Toute mon amitié,

    Dominique[/b][/i]

  20. [b]SOPHY[/b],

    [b]merci pour votre venue… Effectivement, il faudrait que notre nouveau [/b][b]Ministre de l’Éducation Nationale[/b] se penche sur la réforme des [b][b]livres d’Histoire, qui, lors de leur réimpression, serait très faciles à corriger !

    Malheureusement, et vous avez raison de le souligner, les livres scolaires ne reflètent pas la véritable vérité historique…

    Alors, il serait intéressant que notre Ministre prenne connaissance de ce débat, que j’ai réalisé, pour prendre en compte les désirs de tous les Vichyssois…
    Mais, comment les atteindre pour que je puisse les alerter sur ce problème ?

    GBGB

    Dominique[/b]

  21. SOPHY,

    merci pour votre venue… Effectivement, il faudrait que notre nouveau Ministre de l’Éducation Nationale se penche sur la réforme des livres d’Histoire, qui, lors de leur réimpression, serait très faciles à corriger !

    Malheureusement, et vous avez raison de le souligner, les livres scolaires ne reflètent pas la véritable vérité historique…

    Alors, il serait intéressant que notre Ministre prenne connaissance de ce débat, que j’ai réalisé, pour prendre en compte les désirs de tous les Vichyssois…
    Mais, comment les atteindre pour que je puisse les alerter sur ce problème ?
    [u][i][b]Par hasard, connaitriez-vous l’adresse e-mail de la Direction des programmes scolaires chargée tout particulièrement des programmes en Histoire ?[/b][/i][/u]

    Mille mercis

    GBGB

    Dominique

  22. Histoire de relancer le débat sur ce débat, voici, tout d’abord, le [b]Compte-rendu n° 4[/b] de la[b] Mission d’information sur les questions mémorielles[/b], du Mardi 13 mai 2008, séance de 16h30, sous la présidence de [b]Bernard Accoyer[/b], puis de [b]Catherine Coutelle[/b], [i]Vice-présidente[/i]…
    Alors, qu’il était auditionné, [b]Serge Klarsfeld[/b], [i]écrivain, historien, président de l’[b]Association des fils et filles de déportés juifs de France[/b] et Vice-président de la [b]Fondation pour la mémoire de la Shoah[/b][/i], a été interpellé par [b]Gérard Charasse[/b], [i]Député de l’Allier[/i]… Vous pourrez lire le dialogue qui s’est instauré entre les deux hommes en vous rendant sur ce lien de l'[b]Assemblée Nationale[/b] :
    [url]http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-miqm/07-08/c0708004.asp#P2_65[/url]

  23. Ensuite, pour celles et ceux que l’Histoire intéresse : Première partie !

    « LOI portant statut des juifs »
    Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323.[1]

    « Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons : Article l. – Est regardé comme juif, pour l’application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.
    Art. 2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs :
    1. Chef de l’État, membre du Gouvernement, conseil d’État, conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur, cour de cassation, cour des comptes, corps des mines, corps des ponts et chaussées, inspection générale des finances, cours d’appel, tribunaux de première instance, justices de paix, toutes juridictions d’ordre professionnel et toutes assemblées issues de l’élection.
    2. Agents relevant du département des affaires étran-gères, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l’intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police.
    3. Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux des colonies, inspecteurs des colonies.
    4. Membres des corps enseignants.
    5. Officiers des armées de terre, de mer et de l’air.
    6. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d’intérêt général.
    Art. 3. – L’accès et l’exercice de toutes les fonctions publiques autres que celles énumérées à l’article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s’ils peuvent exciper de l’une des conditions suivantes :
    a) Être titulaire de la carte de combattant 1914-1918 ou avoir été cité au cours de la campagne 1914-1918 ;
    b) Avoir été cité à l’ordre du jour au cours de la campagne 1939-1940 ;
    c) Être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire ou de la médaille militaire.
    Art. 4. – L’accès et l’exercice des professions libérales, des professions libres, des fonctions dévolues aux officiers ministériels et à tous auxiliaires de la justice sont permis aux juifs, à moins que des règlements d’administration publique n’aient fixé pour eux une porportion déterminée. Dans ce cas, les mêmes règlements détermineront les conditions dans lesquelles aura lieu l’élimination des juifs en surnombre. »

  24. Ensuite, pour celles et ceux que l’Histoire intéresse : Première partie !

    [b]« LOI portant statut des juifs »
    Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323.[1]

    [i]« Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons : Article l. – Est regardé comme juif, pour l’application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.
    Art. 2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux juifs :
    1. Chef de l’État, membre du Gouvernement, conseil d’État, conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur, cour de cassation, cour des comptes, corps des mines, corps des ponts et chaussées, inspection générale des finances, cours d’appel, tribunaux de première instance, justices de paix, toutes juridictions d’ordre professionnel et toutes assemblées issues de l’élection.
    2. Agents relevant du département des affaires étran-gères, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l’intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police.
    3. Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux des colonies, inspecteurs des colonies.
    4. Membres des corps enseignants.
    5. Officiers des armées de terre, de mer et de l’air.
    6. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d’intérêt général.
    Art. 3. – L’accès et l’exercice de toutes les fonctions publiques autres que celles énumérées à l’article 2 ne sont ouverts aux Juifs que s’ils peuvent exciper de l’une des conditions suivantes :
    a) Être titulaire de la carte de combattant 1914-1918 ou avoir été cité au cours de la campagne 1914-1918 ;
    b) Avoir été cité à l’ordre du jour au cours de la campagne 1939-1940 ;
    c) Être décoré de la Légion d’honneur à titre militaire ou de la médaille militaire.
    Art. 4. – L’accès et l’exercice des professions libérales, des professions libres, des fonctions dévolues aux officiers ministériels et à tous auxiliaires de la justice sont permis aux juifs, à moins que des règlements d’administration publique n’aient fixé pour eux une porportion déterminée. Dans ce cas, les mêmes règlements détermineront les conditions dans lesquelles aura lieu l’élimination des juifs en surnombre. »[/i][/b]

  25. Ensuite, pour celles et ceux que l’Histoire intéresse : Première partie !
    [b][u]Deuxième et dernière partie de ce texte[/u] :[/b]

    [i][b]« Art. 5. – Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l’une quelconque des professions suivantes :
    Directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues, agences ou périodiques, à l’exception de publications de caractère strictement scientifique.
    Directeurs, administrateurs, gérants d’entreprises ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution, la présentation de films cinématographiques; metteurs en scène et directeurs de prises de vues, compositeurs de scénarios, directeurs, administrateurs, gérants de salles de théâtres ou de cinématographie, entrepreneurs de spectacles, directeurs, administrateurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion.
    Des règlements d’administration publique fixeront, pour chaque catégorie, les conditions dans lesquelles les autorités publiques pourront s’assurer du respect, par les intéressés, des interdictions prononcées au présent article, ainsi que les sanctions attachées à ces interdictions.
    Art. 6. – En aucun cas, les juifs ne peuvent faire partie des organismes chargés de représenter les progressions visées aux articles 4 et 5 de la présente loi ou d’en assurer la discipline.
    Art. 7. – Les fonctionnaires juifs visés aux articles 2 et 3 cesseront d’exercer leurs fonctions dans les deux mois qui suivront la promulgation de la présente loi. Ils seront admis à faire valoir leurs droits à la retraite s’ils remplissent les conditions de durée de service ; à une retraite proportionnelle s’ils ont au moins quinze ans de service ; ceux ne pouvant exciper d’aucune de ces conditions recevront leur traitement pendant une durée qui sera fixée, pour chaque catégorie, par un règlement d’administration publique.
    Art. 8. – Par décret individuel pris en conseil d’État et dûment motivé, les juifs qui, dans les domaines littéraire, scientifique, artistique, ont rendu des services exceptionnels à l’État français, pourront être relevés des interdictions prévues par la présente loi. Ces décrets et les motifs qui les justifient seront publiés au Journal officiel.
    Art. 9. – La présente loi est applicable à l’Algérie, aux colonies, pays de protectorat et territoires sous mandat.
    Art. 10. – Le présent acte sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l’État. »[/b][/i]

  26. [b]Fait à Vichy, le 3 octobre 1940.
    Ph. Pétain.

    Par le Maréchal de France, [i]chef de l’État français[/i] :
    [i]Le vice-président du conseil[/i], Pierre LAVAL.

    [i]Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice[/i], Raphaël Alibert.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à l’intérieur[/i], Marcel Peyrouton.
    [i]Le ministre secrétaire d’État, aux affaires étrangères[/i], Paul Baudouin.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à la guerre[/i], Général Huntziger.
    [i]Le ministre secrétaire d’État aux finances[/i], Yves Bouthillier.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à la marine[/i], Amiral DARLAN.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à la production industrielle et au travail[/i], René BELIN.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à l’agriculture[/i], Pierre CAZIOT [/b]

  27. Troisième partie :

    [b]« LOI sur les ressortissants étrangers de race juive »[/b]
    Source : J[b]ournal officiel[/b], 18 octobre 1940, p. 5324.
    [b]« Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons :
    Article 1″. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence.
    Art. 2. – Il est constitué auprès du ministre secrétaire d’État à l’intérieur une commission chargée de l’organisation et de l’administration de ces camps.
    Cette commission comprend :
    Un inspecteur général des services administratifs ;
    Le directeur de la police du territoire et des étrangers, ou son représentant ;
    Un représentant du ministère des finances.
    Art. 3. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront en tout temps se voir assigner une résidence forcée par le préfet du département de leur résidence.
    Art. 4. – Le présent décret sera publié au Journal officiel pour être observé comme loi de l’Etat. »
    Fait à Vichy, le 4 octobre 1940.
    Ph. PETAIN.
    Par le Maréchal de France, [i]chef de l’État français[/i] :
    [i]Le ministre secrétaire d’État à l’intérieur[/i], Marcel PEYROUTON.
    [i]Le ministre secrétaire d’Etat aux finances[/i], Yves BOUTHILLIER.
    [i]Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice[/i], Raphaël ALIBERT[/b]

  28. Quatrième partie

    [i][b]« LOI du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs »[/b][/i]
    Source : [b]Journal officiel[/b], 14 juin 1941, p. 2475.
    [i][b]« Nous, Maréchal de France, chef de l’État français, Le conseil des ministres entendu,
    Décrétons :
    Article l ». – Est regardé comme Juif :
    1º Celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu d’au moins trois grands-parents de race juive, ou de deux seulement si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive.
    Est regardé comme étant de race juive le grand-parent ayant appartenu à la religion juive ;
    2º Celui ou celle qui appartient à la religion juive, ou y appartenait le 25 juin 1940, et qui est issu de deux grands-parents de race juive. La non-appartenance à la religion juive est établie par la preuve de l’adhésion à l’une des autres confessions reconnues par l’État avant la loi du 9 décembre 1905. Le désaveu ou l’annulation de la reconnaissance d’un enfant considéré comme Juif sont sans effet au regard des dispositions qui précèdent. »[/b][/i]

  29. Cinquième partie :

    [i][b]« Art. 2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs :
    1. Chef de l’État, membres du Gouvernement, du conseil d’État, du conseil de l’ordre national de la Légion d’honneur, de la cour de cassation, de la cour des comptes, du corps des mines, du corps des ponts et chaussées, de l’inspection générale des finances, du corps des ingénieurs de l’aéronautique, des cours d’appel, des tribunaux de première instance, des justices de paix, des tribunaux répressifs d’Algérie, de tous jurys, de toutes juridictions d’ordre professionnel et de toutes assemblées issues de l’élection, arbitres.
    2. Ambassadeurs de France, secrétaires généraux des départements ministériels, directeurs généraux, directeurs des administrations centrales des ministères, agents relevant du département des affaires étrangères, préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des préfectures, inspecteurs généraux des services administratifs au ministère de l’intérieur, fonctionnaires de tous grades attachés à tous services de police.
    3. Résidents généraux, gouverneurs généraux, gouverneurs et secrétaires généraux de colonies, inspecteurs des colonies.
    4. Membres des corps enseignants.
    5. Officiers et sous-officiers des armées de terre, de mer et de l’air, membres des corps de contrôle de la guerre, de la marine et de l’air, membres des corps et cadres civils des départements de la guerre, de la marine et de l’air, créés par les lois du 25 août 1940, du 15 septembre 1940, du 28 août 1940, du 18 septembre 1940 et du 29 août 1940.
    6. Administrateurs, directeurs, secrétaires généraux dans les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, titulaires de postes à la nomination du Gouvernement dans les entreprises d’intérêt général. »[/b][/i]

  30. Sixième partie :

    [i][b]« Art. 3. – Les juifs ne peuvent occuper, dans les administrations publiques ou les entreprises bénéficiaires de concessions ou de subventions accordées par une collectivité publique, des fonctions ou des emplois autres que ceux énumérés à l’article 2, que s’ils remplissent l’une des conditions suivantes :
    a) Être titulaire de la carte du combattant, instituée par l’article 101 de la loi du 19 décembre 1926 ;
    b) Avoir fait l’objet, au cours de la campagne 1939-1040, d’une citation donnant droit au port de la Croix de guerre instituée par le décret du 28 mars 1941;
    c) Être décoré de la Légion d’honneur ou de la médaille pour faits de guerre ;
    d) Être pupille de la nation ou ascendant, veuve ou orphelin de militaire mort pour la France.
    Art. 4. – Les juifs ne peuvent exercer une profession libérale, une profession commerciale, industrielle ou artisanale, ou une profession libre, être titulaires d’une charge d’officier public ou ministériel, ou être investis de fonctions dévolues à des auxiliaires de justice, que dans les limites et les conditions qui seront fixées par décrets en conseil d’État. »[/b][/i]

  31. Septième partie :

    [i][b]« Art. 5. – Sont interdites aux juifs les professions ci-après :
    Banquier, changeur, démarcheur ;
    Intermédiaire dans les bourses de valeurs ou dans les bourses de commerce ;
    Agent de publicité ;
    Agent immobilier ou de prêts de capitaux ;
    Négociant de fonds de commerce, marchand de biens ;
    Courtier, commissionnaire ;
    Exploitant de forêts ;
    Concessionnaire de jeux ;
    Éditeur, directeur, gérant, administrateur, rédacteur, même au titre de correspondant local, de journaux ou d’écrits périodiques, à l’exception des publications de caractère strictement scientifique ou confessionnel ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant d’entreprises ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution ou la présentation de films cinématographiques, metteur en scène, directeur de prises de vues, compositeur de scénarios ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant de salles de théâtre ou de cinématographie ;Entrepreneur de spectacles ;
    Exploitant, directeur, administrateur, gérant de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion.
    Des règlements d’administration publique fixeront pour chaque catégorie les conditions d’application du présent article.
    Art. 6. – En aucun cas, les juifs ne peuvent faire partie des organismes chargés de représenter les professions visées aux articles 4 et 5 de la présente loi ou d’en assurer la discipline. »[/b][/i]

  32. Huitième partie :

    [i][b]« Art. 7. – Les fonctionnaires juifs visés aux articles 2 et 3 sont admis à faire valoir les droits définis ci-après :
    1º Les fonctionnaires soumis au régime de la loi du 14 avril 1924 recevront une pension d’ancienneté avec jouissance immédiate s’ils réunissent le nombre d’années de service exigé pour l’ouverture du droit à cette pension.
    Si, sans remplir cette condition, ils ont accompli au moins quinze années de services effectifs, ils bénéficieront avec jouissance immédiate d’une pension calculée à raison, soit d’un trentième du minimum de la pension d’ancienneté pour chaque année de services de la catégorie A, soit d’un vingt-cinquième pour chaque année de services de la catégorie B ou de services militaires. Le montant de cette pension ne pourra excéder le minimum de la pension d’ancienneté augmenté, le cas échéant, de la rémunération des bonifications pour services hors d’Europe et des bénéfices de campagne ;
    2º Les fonctionnaires soumis au régime de la caisse nationale des retraites pour la vieillesse obtiendront, s’ils comptent au moins quinze ans de services effectifs, la jouissance immédiate d’une allocation annuelle égale au montant de la rente vieillesse qui leur serait acquise à l’époque de la cessation de leurs fonctions si leurs versements réglementaires avaient été effectués dès l’origine à capital aliéné. Cette allocation cessera de leur être attribuée à compter de la date d’entrée en jouissance de leur rente sur la caisse nationale des retraites ;
    3º Les fonctionnaires des départements, communes ou établissements publics qui possèdent une caisse spéciale de retraites bénéficieront, avec jouissance immédiate, de la pension d’ancienneté ou de la pension proportionnelle fixée par leur règlement de retraites, s’ils remplissent les conditions de durée de services exigées pour l’ouverture du droit à l’une de ces pensions ; »[/b][/i]

  33. Neuvième partie :

    [i][b]« 4º Les agents soumis au régime de la loi sur les assurances sociales et comptant au moins quinze années de services effectifs recevront, de la collectivité ou établissement dont ils dépendent, une allocation annuelle égale à la fraction de la rente vieillesse constituée par le versement de la double contribution durant toute la période où ils sont restés en service. Cette allocation cessera de leur être attribuée à compter de la date d’entrée en jouissance de ladite rente ;
    5º Les fonctionnaires tributaires de la caisse intercolo-niale de retraites ou des caisses locales, et comptant au moins quinze années de services effectifs, bénéficieront d’une pension dans les conditions qui seront déterminées par un règlement d’administration publique ;
    6º Les fonctionnaires et agents ne remplissant pas les conditions requises pour pouvoir bénéficier des pensions et allocations ci-dessus recevront leur traitement pendant une durée qui sera fixée par un règlement d’administration publique;
    7º La situation des ouvriers des établissements militaires et industriels de l’État sera réglée par une loi spéciale.
    Les fonctionnaires ou agents juifs visés par les articles 2 et 3 de la loi du 3 octobre 1940 sont considérés comme ayant cessé leurs fonctions à la date du 20 décembre 1940.
    Les fonctionnaires ou agents qui sont atteints par les nouvelles interdictions édictées par la présente loi cesseront leurs fonctions dans le délai de deux mois après la publication de celle-ci.
    L’application des dispositions de la présente loi aux prisonniers de guerre est différée jusqu’à leur retour de captivité.
    Les fonctionnaires ou agents juifs visés aux articles 2 et 3 et actuellement prisonniers de guerre cesseront d’exercer leurs fonctions deux mois après leur retour de captivité. »[/b][/i]

  34. Dixième partie :

    [i][b]« Les dispositions de la présente loi ne seront applicables aux ascendants, conjoint ou descendants d’un prisonnier de guerre que dans un délai de deux mois après la libération de ce prisonnier.
    En ce qui concerne les personnels en service outre-mer, un décret rendu sur la proposition des secrétaires d’État intéressés déterminera les conditions de la cessation de leurs fonctions.
    Art. 8. – Peuvent être relevés des interdictions prévues par la présente loi, les juifs :
    1º Qui ont rendu à l’État français des services exception-nels ;
    2º Dont la famille est établie en France depuis au moins cinq générations et a rendu à l’Etat français des services exceptionnels.
    Pour les interdictions prévues par l’article 2, la décision est prise par décret individuel pris en conseil d’Etat sur rapport du commissaire général aux questions juives et contresigné par le secrétaire d’État intéressé.
    Pour les autres interdictions, la décision est prise par arrêté du commissaire général aux questions juives.
    Le décret ou l’arrêté doivent être dûment motivés.
    Les dérogations accordées en vertu des dispositions qui précèdent n’ont qu’un caractère personnel et ne créeront aucun droit en faveur des ascendants, descendants, conjoint et collatéraux des bénéficiaires. » [/b][/i]

  35. Onzième partie :

    [i][b]« Art. 9. – Sans préjudice du droit pour le préfet de prononcer l’internement dans un camp spécial, même si l’intéressé est Français, est puni :
    1º D’un emprisonnement de six mois à deux ans et d’une amende de 500 F à 10000 F, ou de l’une de ces deux peines seulement, tout juif qui s’est livré ou a tenté de se livrer à une activité qui lui est interdite par application des articles 4, 5 et 6 de la présente loi :
    2º D’un emprisonnement de un an à cinq ans et d’une amende de 1 000 F à 20 000 F, ou de l’une de ces deux peines seulement, tout juif qui se sera soustrait ou aura tenté de se soustraire aux interdictions édictées par la présente loi, au moyen de déclarations mensongères ou de manoeuvres frauduleuses.
    Le tribunal peut, en outre, ordonner la fermeture de l’établissement.
    Art. 10. – Les fonctionnaires ayant cessé leurs fonctions par application de la loi du 3 octobre 1940 et qui peuvent se prévaloir des dispositions de la présente loi, sont admis à solliciter leur réintégration dans des conditions qui seront fixées par décret en conseil d’État.
    Art. 11. – La présente loi est applicable à l’Algérie, aux colonies, pays de protectorat, en Syrie et au Liban.
    Art. 12. – La loi du 3 octobre 1940, modifiée par les lois du 3 avril et du 11 avril 1941, est abrogée ; les règlements et les décrets pris pour son application sont maintenus en vigueur jusqu’à ce qu’ils soient modifiés s’il y a lieu par des règlements et des décrets nouveaux.
    Art. 13. – Le présent décret sera publié au Journal officiel et exécuté comme loi de l’État. »[/b][/i]

  36. Douzième partie :

    [b]Fait à Vichy, le 2 juin 1941.
    Ph. PETAIN.
    Par le Maréchal de France, chef de l’État français :
    [i]L’amiral de la flotte, vice-président du conseil, ministre secrétaire d’État aux affaires étrangères, à l’intérieur et à la marine[/i], Amiral DARLAN.
    [i]Le garde des sceaux, ministre secrétaire d’État à la justice[/i], Joseph BARTHELEMY.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à l’économie nationale et aux finances[/i], Yves BOUTHILLIER.
    [i]Le général d’armée, ministre secrétaire d’État à la guerre[/i], Général HUNZIGER.
    [i]Le ministre secrétaire d’État à l’agriculture[/i], Pierre CAZIOT [/b]

    [i][b]****************************************************[/b][/i]

    Tout ceci est visible sur ce site :
    [url]http://www.fdn.fr/~fjarraud/loivichy.htm[/url]

  37. [u][b]Pour celles et ceux que cela intéresse, voici les principaux protagonistes de cet État français de 1940 à 1944[/b][/u] [b]:[/b]

    – [b]Maréchal Philippe Pétain[/b]
    [i]Chef de l’État Français du 12 avril 1940 au 20 août 1944, il fut également Président du Conseil des Ministres du 12 juillet 1940 au 18 avril 1942[/i]

    [b]Pierre Laval[/b]
    [i]Président du Conseil des Ministres du 18 avril 1942 au 20 août 1944[/i]

    [b]Amiral François Darlan[/b]
    [i]Vice-président du Conseil des Ministres du 10 février 1941 au 17 avril 1942[/i]

    [b]Pierre-Étienne Flandin[/b]
    [i]Vice-président du Conseil des Ministres du 13 décembre 1940 au 9 février 1941[/i]

    [b]Pierre Laval[/b]
    [i]Vice-président du Conseil des Ministres du 12 juillet 1940 au 12 décembre 1940
    [/i]
    [b]
    [u]Site de e-Chronologie[/u][/b] [b]:[/b] [url]http://www.e-chronologie.org/france/preminis.php[/url]

  38. [b]EXCELLENTE et NÉCESSAIRE, leçon d’Histoire, Dominique,

    Un espoir pour les livres scolaires, qui seront bientôt remplacés par des logiciels Informatiques, plus faciles à mettre à jour, que les éditions papiers..

    Les corrections nécessaires, pour refléter Notre Histoire, pourront être mises à jour, sans dépense supplémentaire pour l’E.N.

    GBGB
    Sophy [/b]

  39. Sur ce dictionnaire [b]« SensAgent »[/b], vus trouverez
    [i]- la iste des [b]80 parlementaires[/b] ayant voté contre les pleins pouvoirs au [b]Maréchal [/b][b]Philippe Pétain[/b] le 10 juillet 1940. ,
    – la liste des autres parlementaires, lui ayant accordé les pleins pouvoirs,
    – la liste des parlementaires qui se sont abstenus,
    – la liste des parlementaires qui n’ont pas pris part au vote [/i]
    en cliquant sur ce lien :
    [url]http://dictionnaire.sensagent.com/liste+des+80+parlementaires+ayant+voté+contre+les+pleins+pouvoirs+à+philippe+pétain+le+10+juillet+1940/fr-fr[/url]

  40. Encore faudrait-il, [b]SOPHY[/b], que [b]Luc Chatel[/b], [i]le nouveau [b]Ministre de l’Éducation Nationale[/b][/i], que [b]Valérie Pécresse[/b], [i]l’actuelle [b]Ministre de l’Enseignement Supérieur[/b][/i], se saisissent énergiquement de ce problème sans plus tarder !

    [b][u]En ce qui concerne la version « papier » des manuels scolaires, je pense que ceux-ci sont réimprimés à chaque année[/u] :[/b] [i]ne suffirait-il pas, lors de chaque impression, et en accord parfait avec les auteurs de ces ouvrages, faire les corrections nécessaires, ce qui ne reviendrait pas plus cher, puisque tous les manuels sont saisis sur informatique et gardés en mémoire sur CDRoms ou clefs USB, et non dactylographiés ? Ne faudrait-il pas qu’il y ait une réelle volonté, non pas pour réécrire l’histoire, mais pour lui donner une garantie de vérité ?[/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  41. [b]Rude combat, que le votre et celui de Monsieur Charasse…

    Un chapître complet devrait être réécrit pour rendre leur HONNEUR, aux habitants de Vichy

    [/b]

  42. [b]SOPHY[/b],

    je vais vous faire plaisir en vous précisant que je prépare un livre complet, qui rendra leur HONNEUR aux habitants de [b]Vichy[/b]… Et, bien entendu, il sera publié aux [b]Éditions Veevre[/b] !

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  43. Le [b]Comité en l’honneur des 80 Parlementaires du 10 juillet 1940[/b] est présidé par [b]Monsieur Jean Marielle[/b].
    Son site, [b][i] »Le site Internet en l’honneur des 80″[/i][/b], peut être visité sur ce lien : [url]http://www.80-vichy.fr[/url]

    Voici ses coordonnées postales :
    [b]Comité en l’honneur des 80 Parlementaires du 10 juillet 1940[/b]
    25 rue Lucas
    03200 Vichy.

    [b]Monsieur Jean Marielle[/b] est le co-auteur avec [b]Monsieur Jean Sagne[/b] d’un ouvrage intitulé : [i][b]« Pour la République – LE VOTE DES 80 A VICHY LE 10 JUILLET 1940 »[/b][/i].

    Voici quelques pièces qui peuvent être consultées sur ce site :
    • [u][b]16 mars 2006[/b][/u] : [b][i]communiqué sur le film de Paule Muxel et Bertrand de Solliers « L’année dernière à Vichy »[/i][/b]
    • [u][b]23 mars 2006[/b][/u] : [b][i]« appel à soutien: film « L’année dernière à Vichy » »[/i][/b]
    • [b][u]25 mars 2006[/u][/b] : [b][i]article sur « L’année dernière à Vichy » (La Montagne) »[/i][/b]
    • [b][i]Texte sur « la responsabilité de la défaite » par Jean Marielle
    [/i][/b]
    [url]http://www.80-vichy.fr/pieces/pieces.html[/url]

  44. [b][u]Pour celles et ceux que cela intéresse, voici une bibliographie complète sur cette Histoire de notre Pays durant les heures sombres de l’occupation de la France par le Régime nazi[/u] :[/b]

    – [b]« [i]Pour la République : le vote des quatre-vingts à Vichy le 10 juillet 1940 »[/i]
    Jean Marielle[/b] et [b]Jean Sagnes[/b], [b[i]]CNDP[/i][/b], [b][i][u]1993[/u][/i][/b]
    – [b]« 1940 – 1946…Ce qu’il faut savoir »
    Jean Marielle[/b], [b][i]éditions Jean Marielle[/i][/b],[b][i] [u]2007[/u][/i][/b]
    – [b][i]« L’année dernière à Vichy »[/i]
    Paule Muxel[/b] et [b]Bertrand de Solliers[/b], [i][b][i]Julianto films[/i][/b][/i], [b][i][u]2008[/u][/i][/b]
    -[b] « Les quatre-vingts »
    Pierre Miquel[/b], [i][b]éditions Fayard[/b][/i], [b][i][u]1995[/u][/i][/b]
    – [b][i]« Hier Demain »[/i]
    Vincent Auriol[/b], [b][i]Editions Charlot[/i][/b], [b][i][u]1945[/u][/i][/b]
    – [b][i]« Oeuvres »[/i]
    Léon Blum[/b], [i][b]Albin Michel[/b][/i], [b][i][u]1955[/u][/i][/b][b][i] [u](1966)[/u][/i][/b]
    – [b]« Ultimes paroles »
    François Camel[/b], [i][b]Cahier et revue de l’OURS n°158[/b][/i], [b][i][u]février 1985[/u][/i][/b]
    -[b] [i]« Vive la République »[/i]
    Vincent Badie[/b], [b][i]Privat[/i][/b], [b][i][u]1987[/u][/i][/b]
    – [b][i]« République toujours »[/i]
    Louis Gros[/b], [i][b]Edouard Aubanel Editeur[/b][/i], [i][b][u]1945[/u][/b][/i]
    – [b][i]« Entre deux guerres »[/i]
    Joseph Paul-Boncour[/b], [b][i]Plon[/i][/b], [b][i][u]1946[/u][/i][/b]
    – [b][i]« Les 80 »[/i]
    Jean Odin[/b], [b][i]Editions Jules Taillandier[/i][/b], [b][i][u]1946[/u][/i][/b]
    – [b][i]« Vichy, juillet 1940 »[/i]
    Louis Noguères[/b], [i][b]Fayard[/b][/i], [b][i][u]2000[/u][/i][/b]
    – [b][i]« La France de Vichy »[/i]
    Robert O. Paxton[/b]
    – [b][i]« Le Syndrome de Vichy de 1944 à nos jours »[/i]
    Henry Rousso[/b]
    – [b][i]« Vichy : l’événement, la mémoire, l’histoire »[/i]
    Henry Rousso[/b]
    – [b][i]« Vichy, un passé qui ne passe pas »[/i]
    Éric Conan[/b] et [b]Henry Rousso[/b]
    – [b][i]« L’opinion française sous Vichy »[/i]
    Pierre Laborie[/b]
    – [b][i]« La France des années noires, tome 1 : de la défaite à Vichy »[/i]
    Jean-Pierre Azema[/b]

    [url]http://www.80-vichy.fr/biblio/biblio.html[/url]

  45. [b]Le Comité en l’honneur des 80 Parlementaires du 10 juillet 1940[/b] est présidé par [b]Monsieur Jean Marielle[/b].
    Son site, [b][i] »Le site Internet en l’honneur des 80″[/i][/b], peut être visité sur ce lien : [url]http://www.80-vichy.fr[/url]

    [b][u]Voici les coordonnées postales de cette Association[/u] :[/b]
    [b]Comité en l’honneur des 80 Parlementaires du 10 juillet 1940[/b]
    [i][b]25 rue Lucas
    03200 Vichy[/b][/i]

    [b]Monsieur Jean Marielle[/b] est le co-auteur avec [b]Monsieur Jean Sagnes[/b] d’un ouvrage intitulé : [b][i]« Pour la République – LE VOTE DES 80 A VICHY LE 10 JUILLET 1940 »[/i][/b].

    Voici quelques pièces qui peuvent être consultées sur ce site :
    [b]•[/b] [b]1[u]6 mars 2006[/u] :[/b] [i][b]communiqué sur le film de Paule Muxel et Bertrand de Solliers « L’année dernière à Vichy »[/b] [/i]
    [b]•[/b] [b][u]23 mars 2006[/u] :[/b] [b][i]« appel à soutien: film « L’année dernière à Vichy » »[/i][/b]
    [b]•[/b] [b][u]25 mars 2006[/u] :[/b] [b][i]article sur « « L’année dernière à Vichy » (La Montagne) »[/i][/b]
    [b]•[/b] [i][b]Texte sur « la responsabilité de la défaite » par Jean Marielle[/b][/i]

    [url]http://www.80-vichy.fr/pieces/pieces.html[/url]

  46. [b][u]Voici des sites intéressants à consulter pour celles et ceux qui sont intéressés par l’histoire de Vichy[/u] :[/b]

    [b]•[/b] [b][i]Histoire de Vichy[/i][/b]
    [ [url]http://pagesperso-orange.fr/carteret/Histoire Vichy.htm[/url] ]
    [b]•[/b] [i][b]Bienvenue à Vichy[/b][/i]
    [ [url]http://www.ville-vichy.fr/histoire-vichy.htm[/url] ]
    [b]•[/b] L[b][i]es Compte-rendus des Clionautes[/i][/b]
    [ [url]http://www.clionautes.org/spip.php?article694[/url] ]

  47. J’ai tardé à visionner et à relayer sur mon blog en local, cet article et ces vidéos, pour les raisons que tu sais, Dominique, mais à présent je ne diffère plus et c’est fait:[url]http://www.jeannoeldelorme.com/article-33761480.html[/url] ici
    j’ai appris pas mal de chose ejn les regardant et je pense que cela va faire avancer le dossier

  48. [b]Merci, Gergovia, pour ton passage…

    Merci pour avoir installé ton article, parlant du mien dans ton blog…

    J’espère que cela fera avancer le dossier, ce, pour le bien de la Ville de Vichy, pour celui du Département de l’Allier, mais également pour celui de la Région Auvergne…

    Il est temps que cet amalgame cesse définitivement…

    Merci pour ton aide si précieuse…

    Avec toute mon amitié,

    Dominique[/b]

  49. Enfin… un article, qui respecte l’image de la [b]ville de Vichy[/b] et celle des [b]Vichyssois[/b]…

    [b][i]« À Vichy, le grand rabbin rend hommage aux Justes »[/i]
    Lefigaro.fr[/b]
    [u][i]25/04/2010 | Mise à jour : 18:35[/i][/u]
    [url]http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/04/25/01016-20100425ARTFIG00125–vichy-le-grand-rabbin-rend-hommage-aux-justes-.php[/url]

    Il fallait le signaler…

    Lisez… et à vous de juger !

Les commentaires sont fermés.