Lorsqu'il s'agit de la Ville de Vichy, Sous-préfecture du Département de l'Allier, on pourrait logiquement penser qu'il n'est question que de ses spécificités liées au thermalisme, à la santé, à la beauté, au tourisme, à l'hôtellerie, à la gastronomie…
Malheureusement, par un caprice de notre Histoire, une autre image, bien sinistre celle-là, est véhiculée dans tous les écrits, dans toutes les paroles, dans tous les discours, dans tous les actes : à cause de cet amalgame récurrent, insultant et diffamatoire, Vichy et sa population paient pour des action commises par ceux qui vinrent s'y installer, au nom du Maréchal Philippe Pétain, Chef de l'État français, pour y former un gouvernement de traîtres…
C'est ainsi que Vichy est devenue la victime expiatoire toute désignée : voilà soixante quatre ans que des spécialistes du Second Conflit Mondial, des journalistes, des écrivains, des historiens, des élus de tous bords politiques, des ministres… ne dissertent, dans leurs paroles, dans leurs écrits que sur le Gouvernement de Vichy, le Régime de Vichy, la Police de Vichy, la Milice de Vichy, les Crimes de Vichy... Le Président Nicolas Sarkozy, lui aussi, s'est mis de la partie, lui, qui déclarait, le 8 mai 2008 à Ouistreham, dans son discours de commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : « La Vraie France n'est pas à Vichy », devant un parterre d'officiels (civils, diplomatiques et militaires) et de journalistes du monde entier(1).
Lors de la Conférence européenne sur l'Intégration, qui s'y est déroulée les 3 et 4 novembre 2008, la Ville de Vichy trouva, en la personne de Brice Hortefeux, à l'époque : Ministre de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Développement solidaire, un allié de poids(2).
Depuis, tout semble aller comme avant, puisque rien n'est fait pour rendre à la Ville de Vichy le respect qui lui est dû !
En sera-t-il fini avec cette condamnation de la Ville de Vichy, au prétexte qu'elle fut décrétée ''Capitale de l'État Français'' par le Maréchal Philippe Pétain ? Les Vichyssois, seront-ils enfin considérés comme des ''Français à part entière'' ? Un véritable travail historique, pourra-t-il être enfin entrepris, ce, au nom de la Vérité ?
Gérard Charasse, bonjour… Tout d'abord, Monsieur le Député, qu'il me soit permis, au nom de C4N, de son Équipe, de ses Dirigeants, de ses rédacteurs, de ses lecteurs, de vous remercier de nous recevoir dans les locaux de l'Assemblée Nationale pour répondre à mes questions, ainsi qu'à celles de mes invités : Bruno Moreau, Jérôme Roussin et Mickaël Flamand (co-fondateurs de C4N) ainsi que Anido Mirolo (reporter C4N et le Docteur Jacques Donnet (lecteur de C4N).
Nous aborderons, en première partie, la question relative au respect, qui est dû à la Ville de Vichy ; ensuite, nous parlerons de Vichy aujourd'hui, de la politique qui y est menée par la Majorité Municipale conduite par Claude Malhuret, Maire de notre ville ; puis, nous parlerons de Vichy et de ses perspectives, non seulement pour aujourd'hui, mais également pour demain ; ensuite, nous évoquerons l'avenir du Bassin d'emploi de l'Agglomération de Vichy face à la crise, face au chômage… Pour terminer, nous évoquerons quelques problèmes de politique intérieure française, notamment le projet de loi visant à transformer les régions…, les élections européennes n'étant pas oubliées…
J'aimerais vous demander où en est votre Proposition de Loi « visant à substituer dans les communications publiques invoquant la période de l’État français, aux références à la ville de Vichy, l’appellation "dictature de Pétain" »(3) ?
Par ailleurs, au vu de votre lettre adressée au Président de la République, avez-vous eu des contacts avec lui ?
Puis, pourriez-vous nous dire, si vous l'avez rencontré, ce que vous avez demandé à Bernard Accoyer, Président de l'Assemblée Nationale ? Où en sont vos contacts avec les Médias…
Et, pour terminer sur cette série, quand votre projet de création de Centre d’études et de recherches en liaison avec l’Université d’Auvergne, ouvert sur les chercheurs, les historiens bien sûr, les étudiants, et tous ceux que la période 1939-1945 intéressent, va-t-il voir le jour ?
Ci-dessous, vous pouvez visionner le débat qui aborde également les points suivants :
-
Pétain était-il dans l'obligation de collaborer ?
-
Faut-il parler du gouvernement de vichy ou gouvernement qui se trouvait à Vichy (état différent de l'état Français) ?
-
Le régime (dictature) de Vichy est-il le bon terme ? Pour déresponsabiliser la ville de Vichy, ne faut-il pas plutôt parler du gouvernement du Maréchal Pétain installé à Vichy (pouvoir executif, législatif et judiciaire)?
-
Un gouvernement construit en zone libre et occupé par les Allemands par la suite avait-il encore tout son sens ?
-
Vichy avec son Thermalisme, son eau minérale, se veut également une ville dynamique où il fait bon de vivre.
{dailymotion}x9m0ad{/dailymotion} {dailymotion}x9m087{/dailymotion}
{dailymotion}x9m8i4{/dailymotion} {dailymotion}x9m8hg{/dailymotion}
-
Cf. Dominique Dutilloy :
28 octobre 2008 : « Vichy, Capitale européenne de l'Intégration »
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=18845
12 décembre 2008 : « Après le Sommet… Quelle politique ? »
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=23292
-
Ibid
-
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion0729.asp
Site de Gérard Charasse : http://www.charasse.net/
« Ce vote d’adhésion est un signe fort pour les prochaines échéances électorales. Vous tous, qui par ma candidature, avez soutenu le Front National sur le canton de Vichy Sud, et vous autres Français Françaises qui n’avez pas rempli votre devoir d’électeur d’une démocratie Française si chèrement acquise pour laquelle tant de nos anciens sont tombés, l’heure de la reconquête patriotique est arrivée. Avançons ensemble, et sous la bannière de Marine Le Pen, préparons-nous pour le grand rendez-vous de 2012. »
extrait ddu blog de l’auteur: http://www.david-salvan.fr/
David Salvan le 28.03.2011
[b]Vichy est de fait une ville symbole, même si les vichyssois de [b][b][/b][/b]toute évidence le nient aujourd’hui…[/b]:
* UMP-M. Christian CORNE68,85 % – 1 972 voix
* FN-M. David SALVAN31,15 % – 892 voix
Le PS battu au premier tour…
enfin, last but not least, voici la page face book de Monsieur Salvan:
http://fr-fr.facebook.com/david.salvan
Vous noterez que ce Monsieur s’inspire (à sa mesure) de personnages historiques, tel le célèbre « Wernher von Braun »…
Un admirateur de « SS – Sturmbannführer » (nommé par Himler nous dit Wikipédia) porté par les électeurs vichyssois… cela contredit-il le combat de Mr Charasse ?