bvg

 

Parmi les joyaux de la côte amalfitaine, en Italie Sud, soixante kilomètres environ au sud de Naples, entre Sorrente et Amalfi, une couronne de brillants sculptée dans la falaise : Positano.

Bien connue des touristes anglo-saxons, la région, qui s’étend de la péninsule sorrentine au village caractéristique de Vietri-sul-Mare, est classée depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’humanité. En sortant de l’autoroute en direction de Salerne, une route accidentée surplombe la mer à flanc de falaise, découvrant un paysage de rêve : eaux turquoises, ilots, villages découpés la roche dont un, particulièrement, attire l’œil : Positano.

 

 

{mosimage}{mosimage}{mosimage}Construit sur plusieurs étages à même la falaise où il a fait son nid, le village, formé d’un axe principal qui s’enroule comme une coquille d’escargot des hauteurs jusqu’à la mer et orné de ces grandes fleurs mauves qui se marient si bien avec l’ocre des maisons et le bleu du ciel, constitue une halte incontournable sur l’autoroute du sud. C’est son nom même qui le dit : Positano, du latin Pose posa, « arrêtez-vous ici », comme l’ordonna, aux marins d’une légende du XIIe siècle, la Vierge dont ils transportaient l’effigie byzantine.

« Arrêtez-vous ici », donc. Beautés naturelles, vestiges et monuments historiques, hôtels de charme et, pour les amateurs de soleil, deux grandes plages… Toutes les conditions sont réunies pour faire de votre séjour à Positano un moment inoubliable. Prenez le soleil, soit, il brille les trois quarts de l’année mais, surtout, promenez-vous : engagez-vous dans l’artère principale du village, et laissez-vous descendre. Empruntez tous les raccourcis, ruelles dérobées et escaliers fleuris, qu’il vous plaira. Variez les itinéraires, vous aurez l’embarras du choix, malgré l’unique rue conduisant à la plage. Laissez-vous porter par les parfums du citron, des embruns et des spaghetti alle vongole. Marchez sur les pas des nombreux vacanciers dont le souvenir hante, depuis le temps des Romains, où Positano, petit port de la région d’Amalfi, était déjà un lieu prisé de villégiature, les rues silencieuses. Il faut se taire pour apprécier la beauté et Positano, au contraire de sa voisine Naples, est un lieu de silence.

D’une échoppe consacrée aux parfums faits maison aux magasins artisanaux de vêtements et de chaussures (Positano est connu, notamment, par les amateurs de cuir), la Piazzetta des Moulins vous attend avec son église, Santa Maria Assunta, dont certaines sculptures remontent au XIIIe siècle… C’est là que nos marins, obéissant à l’ordre de la Vierge peinte, la laissèrent, pour la retrouver au matin près de la mer et crier au miracle.

Une fois en bas, promenez-vous le long de la jetée, profitez des eaux turquoises, et n’oubliez pas l’escalade des remparts jusqu’aux tours sarrasines, d’étroits escaliers sculptés dans la roche vous y invitent…

(Vols quotidiens Paris-Naples, plusieurs lignes d’autobus au départ de la gare centrale de Naples pour Sorrente et la côte amalfitaine).