Durant un parterre de journalistes, le président américain a finalement avoué le peu de succès de l’actuelle stratégie militaire US en Irak. Il a cependant affirmé qu’il ne changerait rien avant septembre, date à laquelle le général David Petraeus, commandant des troupes en Irak, remettra un rapport au Congrès… Georges Bush a ajouté qu’il était trop tôt pour changer de stratégie, l’actuelle n’ayant pas eu le temps de prouver son efficacité. Notons qu’il a pourtant avoué que l’Amérique et lui-même sont « fatigués » par cette guerre.
Durant cette conférence, le président a également réaffirmé que l’Irak a besoin de cette occupation américaine pour sortir de la crise. Les irakiens se plaindraient de la corruption, du chômage et de l’inflation.
Attaqué par des membres de son propre camp, accusé par l’opinion publique, pressé par le Congrès, Georges Bush se trouve dans une position très critique mais il persiste malgré tout.
La guerre d’Irak se joue maintenant dans les bureaux des politiciens américains et plus sur le solde l’ancienne Babylone…