Connaissez-vous le village de Bure ?
BURE est un petit village situé dans l’Est de la France dans un petit département appelé « Meuse ». Ce département ne compte qu’environ 180 000 habitants. Le village de Bure quant à lui n’en comporte que quelques dizaines. Ce village est situé à la limite de deux départements: la Meuse et la Haute-Marne ; mais aussi de deux régions : la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Ce site a été choisi par le gouvernement et les pouvoirs publics comme lieu "expérimental" pour l'implantation d'un "laboratoire de recherche" sur l'enfouissement des déchets nucléaires en couche géologique profonde.
****
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
****
Pour les autorités, il s'agissait au départ d'un site de recherche pour vérifier les capacités de l'argile à confiner les déchets nucléaires pendant plusieurs milliers d'années.
Ce qui est surprenant c’est que le lieu choisi est à la limite de deux départements faiblement peuplés en difficultés économiques. Plutôt que les capacités du sous-sol meusien à accepter le stockage de produits issus de l’industrie nucléaire, nos dirigeants n’ont ils pas choisi l’absence de capacité de résistance des populations locales. Et en cela le choix a été judicieux car seules quelques poignées de meusiens s’opposent à ce laboratoire, futur centre de stockage. Au grand désespoir des écologistes du département.
« BURE, on ne sait pas si c'est la Meuse ou la Haute-Marne, la Lorraine ou la Champagne-Ardenne. Ce dont on est sur c'est qu'il s'agit d'un désert rural, habité par une population vieillissante et peu ou pas du tout habituée à la lutte sociale. Ce qui se joue à BURE c'est la capacité pour les pouvoirs publics à faire accepter localement à une population que son territoire devienne une solution à un problème national voire européen. » C’est la définition de Bure donnée par les opposants à ce laboratoire.
Le laboratoire de Bure a été vendu au Meusien comme le chantier qui allait sauver le département. Il devait apporter de l’emploi direct ou indirect. Des infrastructures routières et ferroviaires devaient être construites mais pour l’heure tout ce qu’on voit sur le site de Bure, ce sont quelques entreprises étrangères au département et des agents de sécurité.
Les agents de sécurité présents sur le site sont plus nombreux que les emplois générés par le site.
Petits rappels :
Il y a une vingtaine d’années environ des engins sont venus sonder le sous-sol meusiens. Lorsque les autochtones se sont renseignés, on leur a affirmé qu’il s’agissait de prospection pétrolière. Par la suite, il a été décidé la construction d’un laboratoire d’étude. Et de changement en changement ce laboratoire va devenir un lieu de stockage. Et maintenant ce laboratoire se transforme en centre de stockage.
Laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne.
En France, après 15 ans de recherche organisée en 1991 par la loi Bataille, la solution de référence pour la gestion des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue est le stockage géologique. Cette solution reste débattue du point de vue technique (sûreté du concept par rapport à un entreposage notamment) et politique (processus décisionnel, choix du site pour l'éventuel centre de stockage). Les études sont menées par l'Andra qui exploite le laboratoire de recherche souterrain de Meuse/Haute-Marne. La loi du 28 juin 2006 prévoit que le projet soit soumis au Parlement en 2015 et, sous réserve de son acceptation, l'ouverture du centre de stockage interviendrait en 2025.
Le nucléaire ?
La france ou la part du nucléaire dans l’électricité est la plus importante ne sais toujours pas expliquer a sont peuple qu’il y a des déchets !Pourquoi cacher cette vérité ?
Quand le président veux vendre des centrales a toute ses déplacements leurs explique t’ils
ce problème où cherche t’il en endroits pour nous débarrasser de se problème ???
Il est un faite que si vous allumé la lumière vous consommé du nucléaire ,même les écolos
Et les Allemands et les Suisses « aussi » qui sont plus propre chez eux mais….en profite
aussi!
Il est vrai que les allemands n’ont pas de centrales nucléaires et ils en sont fiers, les hollandais également mais ….ils importent de l’électricité française.
Quelle hypocrisie!!!
Bure..
Dans ma profession de chauffeur-routier, il m’est arrivé une ou deux fois d’aller « vider » à Bure, qui n’est pas seulement un site d’enfouissement de déchets nucléaires, mais à une époque, pas si lointaine (environ un quinzaine d’années), elle récoltait les déchets hautement pollués de certains chantiers de l’Est de la France.
Il est vrai que cela commence a dater dans mes souvenirs..
La Meuse, département historique…Verdun…a payé un lourd tribut lors de la suppression du service militaire, une perte économique dans un département sinistré, comme une grande partie de la Lorraine…moi je suis vosgien et je constate la désertification incessante faute de travail..le bois, les fileteries,le papier..bien des activités qui ont disparus ou sont comme le papier en grande difficulté…alors de la a peupler le paysage de décharges à hauts risque..il n’y avait qu’un pas..allégrement franchi !!
Les déchets
Bonsoir Michel nous avons eu le même problème en Alsace avec Socamine où l’enfouissement
de divers déchets dans les galeries des potasses d’Alsace où un incendie qui a duré des mois et a causé la fermeture du cite .Mais quel est la nature de ses déchets ??? mister!!!!
les mines
Un sérieux problème pour nombre de communes. La région de Moyeuvre (57) lors des derniers mois a subi toute une série d’événement tragiques. La fermeture des mines de fer conduit les galeries dans un état d’abandon, causant des eboulements et donnant lieu a bien des turpitudes pour les riverains, qui pour certains se vont vus contraints de quitter leurs habitation, littérament minés…
Le cas des mines de potasse est également sujet à caution. entre des pollutions diverses attribués a divers produits, des incendies interminables, alimentés par les déchets en tutes sortes…une belle leçon d’écologie !
Michel
Maison de mineurs !
Oui Michel pour les maisons vous avez raison un vrai drame pour ses mineurs qui ont achetés
ses maisons souvant a un bon prix ,pourquoi ?les sociétés minières savais très bien que
s’était un cadeaux empoisonné ,après avoir travaillé dans la mine ses personnes et leurs
progéniture ont hérité que de problèmes .
Ce n’est pas l’arrêt des mines qui a causé ces problèmes d’effondrement, c’est l’arrêt du pompage de l’eau qui se arrivait dans ces mines.
Les déchets allemands :
A Laimont, (Meuse) il y a une décharge. Il paraît qu’il y a une dizaine d’années des camions venaient décharger….. la nuit.
finalement les allemands sont des écologistes qui n’ont pas de centrales nucléaires mais qui achètent de l’électricité provenant du nucléaire et qui exportent leurs déchets afin qu’ils soient enterrés à l’étranger.
Une sacré forme d’écologie.
oui et non
le pompage de l’eau se poursuit dans bon nombre de mines fermées, mais au vu du matériel archaïque et non entretenue…
Une constante illustrée dans la ville de Moyeuvre, après un long diktat du camarade Depietri, qui laisse un héritage bien morne à cette cité. Il suffit de comparer avec Hayange, bien évidemment le fief des De Wendel pendant de longues décennies, pôur s’apercevoir des différences.
Les Allemends se » sont spécialisés pour déverser nombre de produits toxiques, en Meuse, en Meurthe-et-Moselle, en Moselle et la liste est certainement exhaustive.
Lotheringen est encore inclus dans certains esprits d’outre-rhin, se persuadant d’avoir encore la Lorraine sous leur joug.
D’ailleirs à ce titre, bien des loi allmeandes ont otujours cours en Lorraine, particuliérement en Moselle. Donc il ne faut s’étonner qu’a demi de ces pollutions !
Michel
D’ailleirs à ce titre, bien des loi allmeandes ont otujours cours en Lorraine, particuliérement en Moselle. Donc il ne faut s’étonner qu’a demi de ces pollutions !
Je ne partage pas votre avis sur les lois allemandes. Ayant habité en Moselle, je peux vous assurer que beaucoup son meilleure que certaines lois françaises.
Et puis la Meuse et la Meurthe-et-Moselle n’ont jamais fait partie des départements annexés après la guerre de 1970 jusqu’en 1918. La Meurthe et Moselle est justement constituée des restes de la Meurthe et de la Moselle.
BURE : merci pour cet article
CEDRA
Collectif contre l’enfouissement des déchets radioactifs
BP 17 – 52101 SAINT DIZIER Cedex
Téléphone-répondeur-fax : 03 25 04 91 41
[email protected] – http://www.burestop.org
Bonjour « Vu du Ciel » et autres commentateurs
MERCI pour ce récent article qui décrit ce projet dantesque des déches du nucléaire à BURE. Depuis 15 années, citoyens et élus ont crée des collectifs pour contrer cette folie et un groupe est en émergence à Metz… car j’ai cru comprendre que là était votre résidence.
Le dossier BURE, et les méthodes employées pour parvenir à l’imposer, sont pires que ce que l’on peut imaginer (ou attendre dans un pays démocratique. Le contenu du site internet est édifiant à ce sujet. A noter que, par souci de visibilité, ce site est en complète refonte actu.
A votre disposition pour plus d’infos détaillées si utile et que chacun- autour de nous soit siasi-e de cette épée de Damoclès afin qu’elle ne puisse être mise en place.
Encore MERCI.
Bonjour Cedra.
J’ai une affiche jaune dans ma chambre 24 septembre 2005
Je connais la famille Schneider.
Je retourne à mes révisions
Au sujet des lois allemandes.
Je n’ai jamais prétendu que certaines de ces lois ne sont pas les bienvenues.
Je parle tout simplement que pour certains allemands une partie de la Lorraine est toujours annéxée. J’habite dasn les Vosges, et en ma qualité de transporteur, je peux certifier le nombre « impressionnat » de camions allemands, circulant dans des lieux bien définis, et pour d’autres motifs qu’une simple livraison. Des décharges clandestines sont légions dans l’est, certaines sous couvert de sociétés fantomatiques, d’autres gérées par des communes, et d’autres par des particuliers, n’étant pas spécialement hostiles a encourager ces pratiques..monneyant bien évidemment ces « services ».
D’ailleurs, autre sujet alarmant, le stockage des gaz de guerre, oçu plusieurs stocks ont fait leurs réapparitions dans la région de Metz, dans des casernes, à Woippy par exemple..
Michel
Des décharges clandestines sont légions dans l’est, certaines sous couvert de sociétés fantomatiques, d’autres gérées par des communes, et d’autres par des particuliers, n’étant pas spécialement hostiles a encourager ces pratiques..monneyant bien évidemment ces « services ».
D’ailleurs, autre sujet alarmant, le stockage des gaz de guerre, oçu plusieurs stocks ont fait leurs réapparitions dans la région de Metz, dans des casernes, à Woippy par exemple..
C’est vrai d’ailleurs nous habitions à Verdun il y a une vingtaines d’années, je peux confirmer ce que vous dites.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]BONJOUR VUE DU CIEL, votre article très bien construit, nous montre que la protection de l’environnement, et de la population est un leurre, quand il s’agit d’enfouir, tous nos déchets, les plus dangeureux surtout!!
Personne ne peut garantir, que nos enfants, petits enfants seront un jour protégés par des radiations, remontant d’un sol dont la structure a changé! PERSONNE!, et c’est une hont que d’enfouir ces déchets radio actifs dans une région ou la population est « vieillissante »!!!
les écologistes allemands, avaient, un certain temps bloqués des trains entiers de déchets nucléaires, qu’en est-il advenu ??????
Vue du Ciel, je vous remercie tout particulièrement, de venir commenter mes modestes « billets de bonne ou mauvaise humeur », je vais essayer d’en faire autant avec les vôtres, et ceux de votre DELICIEUSE FAMILLE!
BONNES REVISIONS!!!!
@micalement SOPHY
Merci Sophy
Merci Sophy je passerai plus de temps dans quelques semaines.
Je crois que j’aurais aimé vous avoir comme prof, je pense que vous vous étiez réellement concernée par l’avenir de vos élèves.