Budget 2013 : Les français s’interrogent

Pierre Moscovici tentait de nous rassurer, au micro de France info en nous disant qu’il y aurait en 2013 des hausses d’impôts mais qu’elles seront appliquées avec intelligence.

Mais cela est-il vraiment censé nous rassurer ?

 

Le père Noël pourrait-il être généreux cette année ?!

En effet, mine de rien, trente milliards d’euros sont attendus, en fin d’année, afin de remonter le PIB.

 

Beaucoup de personnes sont d’avis de penser que si la France assistait moins les gens qui ne font pas d’efforts pour s’en sortir et si la France remettait de l’ordre dans les fraudes sociales qu’il y aurait de quoi renflouer les caisses.

 

Un mouvement de protestation commence à voir le jour.

Une question revient souvent dans la bouche des Français : Quand est-ce que notre gouvernement aura-t-il le courage de s’attaquer vraiment à la réduction des dépenses publiques ?

Certains ayant voté pour François Hollande commencent à être déçus. En effet, ils commencent à dire qu’ils croyaient naïvement que la gauche aurait eu de bonnes solutions et voient d’un très mauvais oeil cette augmentation d’impôts.

 

N’aurait-il pas été plus intelligent d’augmenter la TVA ?

Ainsi chacun aurait pu adapter cette solution à sa "sauce". En effet, ils auraient suffi d’adapter ses dépenses à son budget.

 

Une autre interrogation est émise par le peuple français concernant cette hausse des impôts :

Pourquoi avoir baissé les prix du pétrole si c’est pour assommer les Français à côté avec une augmentation des impôts ?

6 réflexions sur « Budget 2013 : Les français s’interrogent »

  1. Bonjour Zenet

    L’analyse budgetaire de la France ou d’un pays européen est depuis bien longtemps un jeu de chaises musicales, ou l’on se retrouve selon sa position celui qui paiera plus ou celui qui paira non pas moins ou seulement un moment.

    La complexité du budget comme de la médiatisation ou les questions du peuple sont donc un ensemble inextricable ou personne ne peut apporter « LA » solution.

    Un minimum d’approche économique permet de bien comprendre cela et de ne pas attendre donc des politiques actuels qu’ils sortent un lapin enfin vivant d’un chapeau…

    Augmenter la TVA, c’est pour vous répondre que ce serait la plus injuste des choses fiscalement puisque ceux qui dépensent la totalité de leur revenus juste pour « survivre », sont ceux qui donnent le plus. Le budget pour vivre d’un trés riche représente trés peu proportionnellement à son enveloppe.

    Lutter contre les fraudes sociales… les sommes récupérées ne paieraient pas les cigares les journaux gratuits et autres tout petits avantages de nos députés…

    S’en prendre aux riches, 75% d’impôts vers eux aprés une certaines somme seulement, représente 200.000 millions par an, alors que la France emprunte chaque jour 600 à 800 millions sur les marchés internationaux pour pouvoir payer les frais du bateau france et ses fonctionnaires dont les retraités de la fonction publique… (vous pourriez augmenter les impôts de tous les français de 30% cela ne changerait pas la situation, juste des chiffres dans des colonnes différents…)

    Une baisse du pétrole, est externe à la France, par contre ils perdent des taxes, donc un problème de rentrées qui s’ajoute pour eux…

    Un euros fort est une perte pour les industriels qui exportent, un euros faible est un bienfait pour eux mais pas pour le peuple qui lui reste en france localement en consommant… (mondialisation ou nationalisme il faut choisir mais le beurre et l’argent du beurre ne va pas dans les mêmes pôches en France)

    Bref, le mouvement d’aile d’un papillon… vous connaissez la suite…

    Par contre l’argent est bien quelque part depuis des années et les Français le savent trés bien par une prise de conscience pédagogique depuis fin 2008. C’est sur ce point que les gens pariaient lors des dernières élections, ce fut le « petit » cheval des programmes électoraux…

    Pour ceux qui ont connu l’espoir de 1981 par l’homme à la rose qui lui avait une autre position alors, nous avons vu le carnage social ensuite faute de ne pas avoir pris le mal par les cornes, alors ne rien attendre de ceux qui apportent les chrysanthèmes annoncés.

    Le bateau France n’est pas en construction à St Nazaire pour image, mais à l’eau en train de boucher des trous au gré des tempêtes et de ce que peuvent faire sans outils l’équipage. Du rafistolage…

    PH

  2. Ça serait bien mieux si vous écriviez les Français avec une majuscule et ça témoignerait de l’étendue de votre culture qui aide à faire passer des messages.

    Mais à part çà, il est trop tard.

    Il fallait que notre petit personnel politicien souvent politicard , à défaut de ses électeurs politiquement cultivés et matures, se conduise autrement depuis les soi-disant trente glorieuses qui ne l’ont pas été pour un nombre déjà croissant de pauvres qu’on ne voulait pas voir, en France et ailleurs, les pays fondateurs de l’UE tout particulièrement. Et il faudrait qu’on se décide à cesser de raisonner sur la base de ces concepts débiles que sont le PIB et la croissance, et le mythique 3% inventé par la France sous Mitterrand.

    A cette date Bill Gates et Warren Buffet et quelques rares autres donnent la moitié de la fortune que notre système économique insensé leur a permis de faire, y compris près de deux milliards de particuliers avec leurs petites contributions. .Les principaux hedge funds anglo-usaméricains continuent de détruire nos économies et de surenrichir des surriches avides de pouvoirs et manipulateurs plus ou moins discrets de politiciens. La Chine, en rachetant les dettes, est propriétaire des USA et bientôt de l’UE et avec elle le BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine) accroit son poids et sa puissance

    Que faire ? Se résigner ? Pas totalement, mais commencer par le commencement, c’est à dire revoir notre sens des vraies valeurs atemporelles que le mot « Amour » résume et « plaisir d’aimer » couronne.

    Ensuite consommer moins et pas plus, face à l’obsolescence programmée et aux absolument indispensables et même vitaux biscuits apéritifs … et derniers iphones et matchs de foot et vacances aux sports d’hiver. Encore chercher l’auto-suffisance et la mise en commun d’outils à usage très épisodique …. jusqu’à la voiture partagée faute de transports en communs suffisants.

    Enfin, quoiqu’on pourrait développer utilement davantage, multiplier autant que possible les échanges économiques hors circuits officiels, donc hors TVA et autres impôts ; vu que jusqu’ici aucune loi n’interdit de « payer » une heure de soutien scolaire ou une réparation d’ordinateur avec quelques kilos de pomme de terre ou quelques heures de jardinage ou de ménage ou …. Mais, répétons-le, d’abord commencer par le commencement, c’est à dire revoir notre sens des vraies valeurs atemporelles (mot plus juste qu’ « éternelles » d’après la physique quantique) que le mot « Amour » résume et « plaisir d’aimer » couronne ; l’amour de son conjoint (y compris physique), de ses enfants, de ses parents et de sa famille étant logiquement premier.

  3. Bonjour Edouard
    Je ne pense pas que le fait que je n’ai pas mis une majuscule à Français soit d’une importance capitale pour ma culture et le message ne s’en trouve pas moins clair par ce manque de majuscule. J’ai lu bien des articles avec « les espagnols » sans E majuscule sans pour autant m’en offusquer pour autant.
    Bonne journée

  4. C’est un très bon article. Je suis d’accord avec ma sure du gouvernement d’augmenter les impôts. Grâce à cet argent, la France pourra baisser considérablement le déficit public. Il est nécessaire de rappeler que l’augmentation des impôts a déjà été faite sous le gouvernement précédent.

  5. Bonjour Chrystèle- Il y a longtemps! content de te lire comme toujours. Si comme certains le disent, tes articles ne sont pas toujours impeccables sur la forme, ce qui est le cas de beaucoup et même parmi les plus instruits, ils ont l’avantage d’exprimer le ressenti de beaucoup de « Français » et donne une bonne ouverture au débat. Je ne donnerai pas mon avis personnel sur la politique actuelle car je suis bien trop déçu par les dernières mesures prises. pour moi rien à faire, il faut attendre de pouvoir faire un bilan réel et objectif de son quinquennat – rendez vous en 2017, si nous avons toujours la possibilité de donner un avis – cordialement – JP

Les commentaires sont fermés.