bruits

Le  mot bruit vient du verbe bruire qui lui-même veut dire « il brame » en parlant du cerf du chevreuil ou du daim.  

  Sa signification est différente selon le contexte utilisé.

Dans le langage courant le terme utilisé variera selon la durée, l’intensité, la hauteur, la douceur et  la source du phénomène : déflagration, hurlement, gazouillement, ronflement, babil,  chahut, tapage.

 En littérature il désigne une rumeur, il est alors utilisés plutôt au pluriel. Enfin dans le monde juridique il caractérise un trouble anormal du voisinage.

J’ajouterai que le contexte ou le bruit  est émis change toute la donne. Ainsi le premier bruit d’avion en pleine période du volcan islandais a été un vrai soulagement ! Les choses rentraient dans l’ordre !!!

Les passages des avions suivants n’ont pas été appréciés  de la même manière ! De même la douce musique de la tondeuse à gazon du voisin, la première de la saison, perçue comme l’annonce inéducable du printemps, me remplit toujours de bonheur. Pour les autres fois, mon voisin a l’intelligence de profiter de mon absence pour tondre son herbe (je précise que je n’ai pas de pelouse chez moi !) Une voiture qui arrive dans la nuit, des portières qui claquent ? Quel bonheur ils sont enfin arrivés !

Mais le bruit le plus insolite, le plus magnifique est celui de l’air que chassent les oiseaux en volant. Leurs ailes en  s’appuyant sur l’air  déplacent une masse qui émet un souffle. C’est comme une caresse  dans l’oreille !

Les anges doivent parler avec ce frôlement. Découvrir un nouveau bruit, mais si ancien est une expérience unique et boule versante que je souhaite à tous, et qui vous lavera de tout ce tohu-bohu qui polluent nos oreilles modernes !      

             

12 réflexions sur « bruits »

  1. Ah le bruit ! Tout n’est que question de nature à ce que je vois.
    Quoi de mieux que le silence, du vent qui frotte sur nos cheveux et qui siffle dans nos oreilles ?
    Quoi de mieux que le chant des oiseaux pendant une belle journée de printemps ?
    Quoi de mieux que d’entendre les animaux communiqués et imaginer ce qu’ils peuvent bien se raconter ?
    Ça tombe bien, le printemps est là, et même si le temps joue à cache cache c’est la saison idéale pour faire plaisir à ses oreilles .
    J’aime beaucoup votre article RaisinFraise ! Bonne continuation !

  2. Hum, concernant la tondeuse, bruyante et polluante, je la considère comme l’ennemei N° 2 (après les désherbants chimiques) de l’abeille et autres insectes utiles, puisqu’elle prive ce précieux insecte des protéines printanières des « mauvaises » herbes – pissenlits etc – indispensables au sortir de l’hiver.

    Une tondeuse, passe encore, mais quand il y en a 6 autour de mon terrain cela devient une pollution gênante pour les animaux et aussi l’amie de la nature que je suis.

    Vous m’avez taxée de « diffamation » sur mon espace, mot que vous semblez confondre avec critique (je n’ai cité aucun nom de personne ou localité, seulement mentionné les Landes, et ma plainte a été reçue avec attention par la gendarmerie).

    Bon, passons … mais je précise que les pathologies de l’oreille, souvent consécutives aux nuisances sonores excessives, ont pour conséquences l’impuissance sexuelle chez l’homme – ce que peu de médecins contemporains connaissent et qu’un vieux toubib a appris à un ami qui présentait ces deux pathologies, ami soigné et redevenu « normal ».

  3. Juste pour être précis seul les cerfs brâment, les daims et les chevreuils aboient 🙂

  4. [b][/b]Ah le bruit!
    Je préfère comme le dit Mandy,le bruit de l’eau,du vent,de la pluie,des feuilles aux bruits des sirènes,des mobiles,des alarmes,des motos,de tout ce qui « empeste » notre univers quotidien!

  5. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Raisin Fraise,

    Tout d’abord je vous demande de bien vouloir m’excuser, sur votre livre d’or et dans l’onglet « Notez » je vous ai pris pour un homme. La fatigue sûrement (lol).

    Oui, il est des bruits qui résonnent doucement à nos oreilles comme le vol des oiseaux, des bourdons, le chant des grillons ou des grenouilles. Sont de tendres bruits qui annonce toujours le renouveau.
    D’autres sont plus agressifs, mais c’est à chacun de respecter son voisin et de ne pas l’importuner à n’importe quelle heure avec par exemple la tondeuse.
    Mais certains sont insupportables à nos douces oreilles, comme les aboiements incessants d’un chien. Mais là aussi, il s’agit d’une forme de respect et il faut apprendre à son chiot à ne pas aboyer pour un oui, pour un non, depuis son plus jeune âge.

    Bon ou mauvais pour les oreilles, le bruit est toujours source de vie.

    Un très bon article et bien sûr mon petit vote Super.
    Amicalement
    ANDREA

  6. [b]Raisinfraise, voici des bruits de chats, qui ressemblent forts à une conversation, c’est très amusant, et très joli à regarder :

    {youtube}uJFjCcXDSpY{/youtube}[/b]

  7. [b]Entre le PLOUF, et les bruits insolites, qu’est-ce qu’on est bien chez vous Raisinfraise :
    Voici quelques minutes relaxantes avec le bruit des vagues , de mouettes, et des….baleines

    {dailymotion}x7njim{/dailymotion}[/b]

Les commentaires sont fermés.