A Tokyo, Brian Joubert est devenu le troisième Français champion du monde, quarante-deux ans après Alain Calmat. En tête à l'issue du programme court, le champion d'Europe en titre a profité de sa confortable position lors du programme libre pour s'offrir une première couronne mondiale.
A Tokyo, Brian Joubert est devenu le troisième patineur français à décrocher le titre mondial. Après les sacres d'Alain Giletti en 1960 à Vancouver et d'Alain Calmat en 1965 à Colorado Springs, Joubert inscrit son nom au palmarès des championnats du monde pour la première fois de sa carrière. En tête après le programme court devant le Canadien Jeffrey Buttle et le Japonais Daisuke Takahashi, le Poitevin de 22 ans n'a pas tremblé lors du programme libre.
Invaincu cette saison, le Champion d'Europe en titre s'adjuge une septième victoire consécutive, évidemment la plus belle de sa carrière. En légère retenue sur son programme libre, Joubert n'a pas tremblé pour autant. Décidé à proposer deux quadruples sauts, le Français n'en a passé qu'un seul, privilégiant la sécurité avec un triple.
En montant sur le podium, le champion a laissé éclater son émotion. Le Nippon Daisuke Takahashi (237,95 points), plus à l'aise techniquement que la concurrence et en larmes à la fin de son libre et le Suisse Stéphane Lambiel (233.35 points), revenu de nulle part après un programme court très décevant, complètent le podium.
La France attendait cela depuis 42 ans. En quatre minutes et trente secondes, Brian Joubert a apporté la joie à tous ceux qui aiment et soutiennent le patinage français..
LIBERTE D EXPRESSION LE SITE CENSURE LES ARTICLES DE GAUCHE