Photo du site de la Croix Rouge Française.
Pour une fois, non j’exagère, actuellement, le collège a des idées intéressantes.
Toujours est il qu’il y a quelques temps ma fille est rentrée en me disant:
"Maman, c’est bien nous sommes 10 à avoir été retenus pour suivre la formation au brevet de secouriste".
"Je suis super contente"
Super nouvelle, pour moi également, comme ça, si j’ai un malaise, elle pourra me sauver……
Me voilà rassurée
En règle général, le Brevet de secourisme est dispensé par les délégations de la Croix Rouge Française.
Dans le cas présent, la formation a lieu dans l’enceinte du collège, c’est une expérimentation qui se déroule dans des conditions comparables à celles des stages de la Croix Rouge.
Elle est dispensée pendant les heures de cours et s’étale sur deux demie- journées.
Le programme scolaire est bouclé.
En tous cas, les notes sont arrêtées, puisque le Conseil de classe a lieu jeudi, beaucoup de professeurs sont absents, cette formation a donc un intérêt d’autant plus positif.
En ce qui concerne la vision de ma fille:
Elle y voit la possibilité d’obtenir un brevet dont elle peut avoir besoin pour s’occuper d’enfants, ce qu’elle souhaite faire dans le futur lors de stages.
Cette formation l’a donc immédiatement séduite.
Elle a été très concentrée lors de la première demi journée et en est revenue ravie, en ayant retenu tout ce qu’on lui avait montré, se posant des questions, mais heureuse de me montrer les gestes appris.
En tout état de cause apprendre les gestes qui sauvent, je trouve ça très important.
C’est délicat, pas si évident que l’on peut l’imaginer, et souvent ça va à l’encontre de ce que l’on pourrait penser…..
Connaître les bons gestes, éviter une erreur fatale, savoir que l’on peut aider à sauver une vie c’est important et c’est également une pression assez forte.
De ce que j’ai regardé sur le site de la croix rouge:
Le programme qui est présenté, a été suivi, croyez moi, j’en ai appris.
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-12
Ils ont vu la conduite à tenir dans les cas suivant:
-en cas de malaises (elle a appris à reconnaître les signes d’état de conscience, à surveiller et sait quoi faire, elle m‘en a fait la démonstration)
-en cas de saignements abondants (ce n’est pas évident, ça l’inquiète car la technique est difficile à mettre en place, il faut gérer cette technique seul(e), pour éviter d’aggraver la situation)
– en cas d’étouffement chez un bébé, un enfant, un adulte.
Le cas du bébé l’a interpellée
– On leur a appris à donner l’alerte en toutes situations
Les autres points à voir (pris sur le site) ont déjà été en partie évoqués, ils seront approfondis et appris aujourd’hui:
-La protection
-La victime est inconsciente (elle sait reconnaître les signes d’inconscience)
-La victime ne respire pas (point déjà un peu abordé)
-La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
En règle générale, cette formation est ouverte à tous, à partir de dix ans.
Selon le compte rendu de cette journée par ma fille, je pense que c’est bien que cette formation soit faite maintenant et même à mon avis, elle devrait être reprise plus tard.
A son âge, elle est consciente des enjeux, elle est attentive, intéressée par ce qu’on lui apprend, et elle se pose les bonnes questions.
Cette première demie journée l’a trouvé très concentrée, c’est un sujet qui l’a véritablement intéressée.
Elle est sensibilisée au sujet et à sa gravité.
Elle sait qu’elle peut sauver une vie, qu’elle a aussi une responsabilité lourde qui est engagée.
Elle sait qu’elle ne peut et ne doit pas faire n’importe quoi.
Un bon système de responsabilisation des enfants en général.
La formation était faite par son professeur diplômé, qui pouvait et savait transmettre son savoir avec la présence de l’infirmière, dans l’enceinte du collège.
Les élèves étaient tout à tour victimes et sauveteurs, quand ils n’utilisaient pas de mannequins bien évidemment.
Je trouve que cette idée est excellente et positive
La mettre en œuvre dans le cadre scolaire est une expérimentation positive même s’il leur a été impossible de former plus d’enfants.
Seuls dix enfants ont pu suivre cette formation dans le collège, c’était donc une chance et elle en est consciente.
Elle est ravie d’y avoir participé, tout comme moi.
J’espère que cette expérimentation sera reconduite et à plus grande échelle.
Apprendre à sauver une vie, savoir quelle attitude adopter quand on est face à une personne en danger, une attitude citoyenne que chacun devrait pouvoir être en mesure de dispenser.
Au moins, certains pourraient ainsi peut être apprendre, que la vie a un prix et que l’on doit la respecter.
Une idée que je salue et dont l’expérimentation continuera tout au moins je l’espère.
Cette formation devrait être tout simplement obligatoire avec séances de rappel et quelques stages parmi les secouristes comme on avait pu nous autres les garçons faire notre service militaire.
Avantages, les jeunes seraient un peu plus calmés devant les méfaits de l’alcool au volant, de la drogue, de l’isolement de nos petits vieux etc…
Elle devrait elle obligatoire avec séances de rappel pour tous suis bien d’accord et avant tout pour savoir quoi faire et ce qu’on ne doit pas faire.
Les défibrillateurs que l’on doit installer de plus en plus partout, et d’ailleurs je n’en ai pas vu mais ça m’a sans doute échappée.Ma fille m’adit qu’ils en ont un au collège dans le gymnase aucun des professeurs de sport n’a été formé pour s’en servir, et aucun autre sauf ceux qui on leur brevet de secouristes.Comme dit ma fille en plus c’est simple on le met en marche il nous dit tout ce qu’il faut faire.
Par contre, le massage cardiaque l’a perturbée sur un mannequin c’est facile sur un homme ou un bb pas pareil,donc ne serait ce que pour ces cas bien précis se serait bien de faire un rappel, ou tout au moins de les mettre plus à « l’aise » avec ces techniques mais ça a un coût donc très peu de personnes sont formées juste pour être en conformité avec la loi dans les entreprises.
Honnêtement j’ai vu ces jours derniers un reportage sur les jeunes et l’alcool et même pire les soirées avec ses and drugs, et j’ai écouté aussi ce que l’on dit autour de moi, c’est devenu quelque chose de normal, malheureusement je ne crois pas que ça les fasse changer d’avis.Enfin de comportement….
Le problème là est très profond et les parents croient certaines choses ou acceptent certaines choses même en s’inquiétant, j’ai été bouleversée d’entendre des proches en parler et de voir ces reportages …Il faudra bien plus.
Ceci dit toujours d’accord pour les séances de rattrapage et pour que plus de jeunes et autres soient formés….Là il y avait plus de demandes que de places.
Merci Ludo
[b]Red Butterfly,
voici une très bonne idée que celle ci. En effet, cette formation ne l’oublions pas, peut sauver des vies, et il devrait être obligatoire à tous de connaître ces gestes qui sauvent. Pour ma part j’ai fait ma formation il y a 3 ans, avec 1 rappel entre temps, et je peux dire que cela m’a déjà bien servis..
Pour une fois, je loue les mérites de l’éducation Nationale d’avoir pris une telle décision, et de mettre un tel projet en place, car encore une fois, ces geste peuvent sauver des vies, et il est important, car une vie n’a pas de prix, qu’à chaque moment de la vie, tout un chacun en cas d’accident ou d’incident puisse intervenir avant l’arrivée des secours « officiels », et diligentant les premiers gestes de survies.
Je suis en tous cas très content de cette idée, et je regrette que peu de gens soient formés à ces gestes.
Amitiés
Tom[/b]
Bonjour Tom
Tes visites m’apportent un bon bol d’air, voyons si quelques langue acerbe trouvera encore à y redire.
Oui cette idée est vraiment très bonne et ma fille m’a montré une technique qui me semblait évidente sauf que ce n’était pas ça….
En fait je pensais qu’ils avaient terminé non il ont encore deux formations aujourd’hui et demain et elle pense comme moi qu’une piqûre de rappel serait la bienvenue.
Eh oui tout le monde devrait connaître les gestes qui sauvent mais comme je le disais je crois même au collège à part le formateur et l’infirmière et maintenant cette dizaine d’élèves,il ne semble pas qu’ils aient été formés, en plus personne sauf eux ne savent se servir du défibrillateur qui est parait il d’un maniement aisé .
Dernièrement dans une autre classe un gamin a fait un malaise pas très grave mais il est tombé sur les tables en métal de Sciences physiques, pas trop grave heureusement mais dans un collège ou généralement l’infirmière qui doit dispenser les 1ers soins enfin il me semble n’est pas toujours là et où en ce moment les profs sont plutôt absents ça serait bien que d’autres puissent agir.
Bien d’accord avec toi une vie n’a pas de prix
Oui malheureusement pas évident on veut faire mais on souvent peur de mal faire, enfin vais pouvoir étudier ça de plus près si je peux dire et cette initiative en comité restreint je la trouve très importante….
Moi aussi
Merci Tom
Amitiés
Super ma fille a été le cas concret de la journée,elle a fait un vrai malaise pendant le brevet de secourisme, a fait le cas concret sans le vouloir top! Et demain elle a tiré au sort « le malaise » pour passer le brevet….Super journée ….
[b]Red Butterfly,
j’espère déjà dans un premier temps que ta fille va mieux, car c’est le plus important.
Pour ma part, comme je le disais, j’ai fait ma formation il y a 3 ans, et j’ai du faire quelques rappels à mon père qui avait la sienne il y a 10 ans..sourires.. Ma mère a fait la sienne il y a deux mois, car nous l’avons un peu poussé du fait qu’elle travaille en contact permanent avec des enfants. sourires.
Concernant les collèges, ou les établissements scolaire au sens large, il est vrai que peu de gens sont habilités à agir dans ce genre de situation, et l’infirmière scolaire n’est pas systématiquement là, ce qui peut s’avérer dangereux. Au collège ou j’étais plus jeune (et ou mon frère est aujourd’hui), nous avions la chance d’avoir un pompier en permanence dans l’établissement, mais cela ne suffit pas, et nous en avons malheureusement eu l’exemple très concret et tragique l’an passé, ou un professeur s’est écroulé à la fin d’un cours, victime d’une crise cardiaque. Une élève, de surcroit, jeune sapeur pompier, à fait ce qu’elle à pu, mais n’a pas pu le sauver, et le temps que le pompier arrive, il était malheureusement trop tard..Ce genre d’accidents arrive malheureusement, et bien qu’ils soient rares, ils arrivent.
Espérons que ta fille n’est jamais à intervenir malgré qu’elle soit formé, car c’est vraiment stressant, et chaque gestes est important, mais rassure là, même si elle pense qu’elle oublie, elle saura quoi faire tout de suite le moment venu..Intervenir est vraiment difficile et sportif, car l’intensité est tellement forte, tout comme la pression, que lorsque l’on en sort, on est rincé..mais bon, l’important c’est de se dire que l’on a sauvé une vie..sourireS.
Amitiés.
Et du coup bonjour à ma futur nouvelle collègue secouriste..rires.
TOm[/b]
Tom
J’avoue qu’elle est bizarre je n’aime pas ça mais bon comme je ne dors pas au moins je vais pouvoir surveiller.
Oui comme tu le dis l’infirmière n’est pas forcément sur place il y a eu des années où il n’y avait personne….Oui ça arrive et ce n’est pas évident.D’ailleurs ma fille a peur de deux choses les saignements très abondant car la technique n’est pas aisée sans tenir compte de l’effet visuel et la crise cardiaque, on en a déjà parlé, elle s’inquiétait de ce qui pourrait se passer si elle n’arrivait pas à sauver la personne et plus encore un proche.Elle est sensible, je pense d’ailleurs que son malaise mis à part d’autres petits soucis vient de là.Des images un trop choc….J’espère que ça va aller mais elle est prête à continuer demain….
Ca arrive et difficile pour tous, il faudrait être un monstre pour ne rien ressentir ou un pro qui est obligé de s’endurcir pour tenir ou être particulièrement costaud psychologiquement….
Oh oui je l’espère pour elle, elle sent déjà la pression et effectivement pense qu’elle aura tout oublié comme lui ai dit même sans savoir quand on est dans une situation où il faut intervenir on ne réfléchit pas on fait car il faut faire le reste vient après, la tension et on s’effondre par la suite .
Oui de ce qu’elle m’en a dit très sportif….Réussir à sauver une vie doit vraiment être un sacré réconfort, on doit se sentir bien quand tout est relâché.
j’dore ton esprit et ta gaieté c’est une belle leçon de vie ;o)
Amitiés
Butterfly
[b]Butterfly
rassure ta fille, elle saura quoi faire le moment venu..Pour les saignements abondants, je l’ai vécu et c’est effectivement impressionnant mais elle saura gérer j’en suis sûr.
Pour les soucis cardiaque, il est vrai qu’il est préférable d’avoir des secouristes officiels pas loin, car le massage cardiaque c’est vraiment sport, et lorsque j’ai passé mon brevet il y a 3 ans, je l’ai durant 20 min, donc j’ai bien galérer, et j’étais mort de chez mort après, rires.. heureusement qu’il y a le défibrillateur automatique voir parfois semi automatique maintenant, car c’est d’un vrai grand secours..beaucoup de villes s’en sont d’ailleurs équipées..
Qu’elle ressente la pression c’est normal aussi, et rassure toi, le moment venu, elle sera en « Mode Automatique » et fera abstraction de tous..J’ai connu maintes fois en 3 ans cette situation et tu ne cogites pas du tout, tu agis..Une fois fini, je confirme, tu tombes vraiment…Et parfois tu pleures..Enfin c’est vraiment émotionnellement très difficile, mais c’est bien qu’elle sache le faire. Un paradoxe encéphalique entre la satisfaction d’avoir fait on travail pour sauver une vie, et être complètement rincé physiquement..sourires. A y repenser j’ai pleins d’images en têtes, sourires.
Merci pour tous tes compliments me concernant et je te les retourne. Félicitations à ta fille pour cet engagement qui démontre qu’elle est courageuse, volontaire et engagée.
Amitiés
Tom[/b]