Le secrétaire d’Etat au trésor, dans l’une de ses premières déclarations, avait affirmé que la monnaie Chinoise servait à des fins de dumping économique car sous évaluée. Et on a assisté ces derniers jours à des déclarations pas si surprenantes que cela car la Chine et les Etats Unis sont en conflit économique. Le 1er ministre Chinois a surpris le monde en lançant une attaque peu diplomatique : « Nous avons prêté beaucoup d’argents aux Etas Unis et nous sommes inquiets ».

Par ces propos , il a voulu rappeler que la Chine est le 1er détenteur d’obligations du trésors Américain et qu’il détenait  « l’arme économique absolue » si les Américains mettaient trop de pression sur la Chine.

En effet, les Etas Unis avait critiqué la dévaluation du Yuan et l’administration est tentée par le protectionnisme économique dont les 1ères victimes seraient les Chinois. Il a fallu que le président Obama intervienne pour rassurer tous les investisseurs ( y compris la Chine) sur la capacité des Etats Unis à rembourser sa dette.

Personne n’a intérêt à l’affrontement : chaque pays à ses armes :

-des stocks d’obligations du trésors Américains

et

-les importations Américaines.

Bref , l’apaisement est de mise et on étouffe les déclarations sur la dévaluation du Yuan et sur les droits de l’Homme.