Branle bas de combat à l’aéroport

Le grand rush des grandes vacances a débuté ce week-end à l'aéroport Fort de France Aimé Césaire.

Retard, excédents de kilos, passagers excédés… le personnel des compagnies aériennes doit depuis ce week-end prendre son mal en patience pour que cette période estival se passe le mieux. Près de 9000 passagers, 10 Boeing et Airbus frôleront le tarmac martiniquais.Chacune des 3 compagnies a réorganisé son dispositif, et doublé ses effectifs, car pas moins de deux vols sont assurés chaque jour. Le début de l'enregistrement des bagages a été avancé sur certaines compagnie à 10 heures du matin soit 7heures avant le décollage, tout cela dans le but de fluidifier le trafic.

A l'aéroport, même dispositif du côté des contrôles d'identité et de sécurité, ils sont pris très au sérieux et provoquent parfois de longue file d'attente. Les liquides e cabine ne sont toujours pas autorisés en cabine au-delà de 100 ml et ces derniers doivent être placés dans des sacs en plastique transparent.

En cette période de grandes vacances, les compagnies se frottent également les mains car bien souvent les passagers dépassent la franchise bagage allant de 25 à 40kg, chez Corsair par exemple. Et le kilo supplémentaire, lui, est facturé plus de 10 euros.