Jean Louis Borloo, ancien ministre de l’environnement, Président du Parti Radical, a annoncé qu’il quitte l’UMP, il veut fonder une sorte d’alliance, qu’il qualifie de  « républicaine, écologiste et sociale », première étape avant sa candidature à la présidentielle de 2012.

Quel impact peut avoir son action sur la droite ?

L’UMP a été fabriquée artificiellement par un ancien Président : Chirac, dans le but de faciliter l’accès d’Alain Juppé à ma magistrature suprême, mais comme chacun sait, c’est l’actuel Président qui s’en est emparé ! Certains observateurs voient donc ce mouvement, comme « une sorte d’OVNI » politique ! Il a dû subir bien des évolutions depuis dix ans de pouvoir ! La plus grave étant la porosité apparue entre ses idées et celles de l’extrême droite. En quelque sorte, « la barrière anti pétainiste que le Général de Gaulle avait placée semble avoir complètement cédée ! Mais il y a aussi l’usure du pouvoir et les ambitions diverses qui sont à l’œuvre ! On reviendrait donc à une droite, disons « normale », peut-être même un retour aux pratiques des années 30…

Bref, une UMP qui apparaît aujourd’hui bien proche du FN, si on écoute quelques ministres et députés qui parlent beaucoup d’immigration et d’Islam ! Et maintenant, Borloo qui fonde un parti « humaniste » et qui considère sans doute que le parti qu’il quitte ne l’est plus ? On ne peut pas dire que c’est entièrement de sa faute si la droite éclate, mais il pourrait faciliter le mouvement. Si le candidat de gauche ne donne pas satisfaction à tous ses supporters, Borloo pourrait alors attirer les électeurs « les plus volatiles », ainsi que ceux du centre qui s’intéressèrent autrefois à Bayrou ! Donc, tout va dépendre du score de la gauche au premier tour des élections présidentielles de 2012, si le candidat socialiste n’atteint pas les 30% et si Borloo fait un bon score (disons plus de 10%…), on risque de se retrouver dans une situation proche du 21 avril 2002, le candidat socialiste pourrait alors avoir du mal à passer le premier tour. En fait, Borloo peut nuire autant à la gauche qu’à la droite !

Néanmoins, Borloo commence par démolir la maison commune de la droite et du centre. On va se retrouver avec une UMP qui devient l’ancien RPR et qui en plus, se tourne vers le Front National ! Pendant que Boorlo va s’employer à reconstruire l’ancienne UDF ! Il lui reste donc à tenter de recoler les morceaux en rassemblant autour des Radicaux, le Nouveau centre d’Hervé Morin, des gaullistes et des écologistes… L’affaire sera entérinée au prochain congrès du Parti radical les 14 et 15 mai prochain et la nouvelle alliance devrait voir le jour avant l’été.

Mais, l’UMP n’apprécie pas et vit l’opération Borllo, comme une fracture « entre les pôles droitier et centriste de la majorité et évidemment, elle craint que cela ne compromettre les chances de réélection de Nicolas Sarkozy. La menace est à peine voilée, le Parti radical se prive d’une mane financière et sera fragilisé pour les investitures aux élections législatives de 2012. D’autres formations pourrait aussi quitter l’UMP prochainement, comme celle de Christine Boutin.

Et si Borloo voulait réaliser une OPA sur la majorité profitant de « la petite forme » du Président actuel ? Cela voudrait dire qu’il le met sur la touche… mais ses propos très modérés ne tendent pas à accréditer cette thèse. Borloo, leader de la majorité, après avoir provoqué une rupture avec l’UMP ? On en est certainement très loin ! D’autres événements peuvent surgir avant la prochaine élection Présidentielle. Certains politologues verraient bien Sarkozy convaincre Borloo d’être son Premier Ministre. Disons, cet été ! Mais nous sommes là dans la politique fiction !

Alors, est-ce un vrai faux départ ? Pour le moment, difficile de dire « que Borloo a vraiment fait exploser la droite », pour le moment seulement. Mais, il poursuit son chemin, avec beaucoup de souplesse pourrait-on dire ! Ce qui est sûr c’est qu’il va jouer un rôle important dans l’élection du prochain Président de la République.