L’homme aime les symboles : il a choisi le jour de ses 60 ans pour participer à la dernière d’Arlette Chabot. Personnage atypique, l’ancien maire de Valenciennes  doit donner des insomnies à Nicolas Sarkozy. Bien que présent, il y a peu, à ses côtés dans la Somme, où il a dû entendre des « mon cher Jean-Louis » par-ci et « mon cher Jean-Louis » par là, il a bien l’intention de quitter l’UMP et de se présenter à l’élection présidentielle de 2012.

Comment faire pour l’en dissuader ? Il pose un problème encore plus compliqué que DSK, car on ne peut l’attaquer de front comme un ennemi déclaré. Que va-t-on lui promettre pour qu’il ne se présente pas ? Le poste de premier ministre, à coup sûr, mais pas un premier ministre à la Fillon, il veut pouvoir réellement conduire la politique du gouvernement.

Les discussions seront âpres car Borloo ne se contentera pas d’un poste honorifique.

Pour Sarkozy, Borloo est le grain de sable qui risque de gripper la machine et contrecarrer les stratégies les mieux établies.

Il voulait Matignon, mais la pugnacité de Fillon et sa réputation sans doute exagérée d’alcoolique l’en ont écarté. Bien qu’il s’en défende, ça lui est resté au travers de la gorge. En plus, le virage à droite du gouvernement ne lui plait pas du tout. Il a prouvé dans son fief nordiste qu’il était un homme politique à vocation sociale. La politique sécuritaire inspirée par Patrick Buisson, ce n’est pas sa tasse de thé.

Quand il constate ce qui reste du Grenelle de l’environnement devenu complètement exsangue, il a raison de se méfier. Peu convaincant en ministre de l’écologie (l’autorisation de l’exploitation des gaz de schistes restera un belle « boulette »), il nous doit une revanche.

La donne à droite risque d’être compliquée avec un éparpillement des voix jamais vu jusqu’ici avec Sarkozy, Villepin, Boutin, Dupont-Aignan et au centre Bayrou, Borloo, Morin et j’en passe!

Bien malin celui qui peut actuellement faire des pronostics. Finalement, les socialistes et leurs primaires ne sont pas si ridicules.

A voir ce soir sur France 2.