Aimé Césaire, le chantre de la « négritude » honoré au Panthéon

Nicolas Sarkozy a rendu  hommage mercredi, 6 avril, au poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. Le président a tenu à saluer  "le combattant inlassable de la cause martiniquaise et de la négritude", lors de cet hommage national au Panthéon où une plaque porte désormais son nom.

En janvier lors de sa visite en Martinique, le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait annoncé l’organisation de cet hommage national, au cours duquel une plaque à la mémoire de l’intellectuel et homme politique sera scellée au Panthéon, « marquant ainsi la reconnaissance de la France dans son ensemble ».  Nicholas Sarkozy a salué la mémoire du poète, «symbole d’espoir pour tous les peuples opprimés »  à travers son combat « pour la reconnaissance de son identité et la richesse de ses racines africaines.

La question d’accueillir  Aimé Césaire au Panthéon  s’est posée dès sa mort en Avril 2008, à l’âge de 94 ans. Son Discours sur le colonialisme, publié en 1950, dans lequel il établit une étroite relation entre nazisme et colonialisme, offrait un argument de poids aux opposants à son entrée dans le monument de la montagne Sainte-Geneviève.

Un hommage unanime

Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, a qualifié l’événement de « geste fort pour les Outre-mer, pour la France. Il va sensibiliser notre jeunesse de France à ce grand homme que fut Aimé Césaire et, à travers lui, celui qui sut abattre les murs, chanter l’humanisme, briser les préjugés, éveiller les consciences et donner la force de regarder demain. » Et à Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, de renchérir : « Reconnaître l’une des plus grandes voix ultramarines, c’est aussi rendre hommage à la vitalité des cultures outre-mer, qui n’ont cessé d’influencer l’ensemble de la culture française. »

Double jeu de Nicholas Sarkozy ??

L’ex-Premier ministre socialiste Laurent Fabius a dénoncé jeudi "le double jeu" de Nicolas Sarkozy qui dans le même temps rend hommage à Aimé Césaire et ordonne à "son éminence grise" Claude Guéant "d’aller encore plus loin que d’habitude dans l’attaque contre les immigrés".

"Ce qui m’a frappé, c’est qu’au moment même où M. Sarkozy rendait hommage à Aimé Césaire, à la diversité, il donnait instruction à son ministre de l’Intérieur, M. Guéant – éminence grise, éminence même très grise – d’aller encore plus loin que d’habitude dans l’attaque contre les immigrés", a déclaré M. Fabius sur i-TELE.

Répondant aux propos de Claude Guéant visant à réduire l’immigration légale, a déploré que "Maintenant ce n’est pas simplement l’immigration illégale qu’il faut pourfendre, et dont M. Guéant ferait mieux de s’occuper, mais c’est l’immigration légale".

"Ce qui me choque, c’est ce permanent double jeu", du chef de l’Etat qui "donne un visage en apparence avenant et fait donner la garde prétorienne pour essayer de rallier les électeurs de l’extrême droite", a –t’il poursuivi.

Souce: AFP