Le match aller avait laissé des traces (3-2). Cette fois-ci, Bordeaux a réussi à conserver ses deux buts d’avance pour dominer Toulouse (2-0).

 

 

 

Après un début de saison compliquée, les deux équipes s’étaient affrontées en septembre dernier dans la douceur d’une fin d’été. Un match au scénario renversant qui avait marqué les deux équipes, mais pas de la même façon. Bordeaux, qui avait réalisé sa meilleure première mi-temps depuis très longtemps, menait 2-0 à la pause grâce à deux buts de Diabaté. Mais les Girondins s’étaient incroyablement effondrés en deuxième période laissant Toulouse empocher les trois points (3-2). Pour Bordeaux, s’en suivit deux mois en flirtant dangereusement avec la zone rouge. Au contraire, cette victoire acquise à l’arrachée, a permis aux Toulousains de lancer leur saison. Sept points séparaient ces deux équipes au coup d’envoi, il n’y en a plus que quatre à l’issue du match. Bordeaux a réalisé une prestation solide. Les hommes de Francis Gillot en avaient besoin, non seulement pour s’installer enfin sérieusement dans la première partie de tableau, mais aussi de se rassurer après une prestation plutôt triste à Evian la semaine dernière. Rapidement, Jussiê a mis ses coéquipiers dans le bon sens de la marché. 28 secondes lui a suffi pour récupérer le ballon dans les pieds de Congré plein axe et de fusiller Ahamada de près en face à face. Mais comme souvent, ce but a tétanisé les bordelais qui ont ensuite laissé le monopole du ballon à leurs adversaires, se montrant néanmoins relativement peu dangereux dans la zone de vérité. Il faut dire que la défense bordelaise, toujours organisée avec trois défenseurs centraux, a montré de la solidité, notamment Ciani, fébrile en début de rencontre, mais qui a peu à peu retrouvé ses repères.

 

C’est au moment de la plus forte domination toulousaine que les Bordelais enfonceront le clou grâce au coup franc direct de sa recrue hivernale Ludovic Obraniak qui laissa sur place le portier toulousain. Pour son premier match devant son nouveau public, l’international Polonais avait eu du mal jusque là à rentrer dans le match multipliant les pertes de balles dangereuses. Ce but va être un révélateur car sa deuxième période sera d’une bien meilleure qualité. Une deuxième période que Moussa Sissoko aura vu des vestiaires après son expulsion juste avant la pause. Trois mauvais gestes en deux minutes auront eu raison de sa présence sur le terrain. Frustré sans doute d’être mené 2-0 alors que son équipe avait le ballon. 

 

La seconde période aura été d’une bonne qualité, les Toulousains accusant tout de même de plus en plus le coup physique de cette expulsion. Petit à petit, les Bordelais ont pris le dessus techniquement multipliant les offensives grâce à l’orientation du jeu parfaitement dirigée par Obraniak et N’guemo, auteurs de transversales et de renversements de jeu qu’on voit trop peu en France. Trémoulinas, et surtout Mariano se sont régalés sur les côtés mais d’abord Bellion, perturbé par un mauvais rebond, mais surtout Gouffran tout seul au second poteau manquèrent de marquer le troisième but de façon incroyable. Cette victoire permet à Bordeaux de se consolider dans la première moitié de tableau, avant d’affronter Lille, Lyon et Montpellier en championnat.

 

Dans les autres matches de cette journée, Paris a souffert pour battre Evian dans les dix dernières minutes (3-1). Un penalty de Nene a permis aux parisiens de repartir avec les trois points. Montpellier continue sa route vers l’avant grâce à un but de Dernis contre Brest (1-0) et Rennes a été tenu en échec contre des Nancéiens qui méritaient mieux (0-0). Enfin, Valenciennes a battu Djon (1-2) et Ajaccio a été tenu en échec à domicile contre Nice (1-1).