Les dingues de cosmétos, les bobos et autres amateurs de produits soucieux de l’environnement et réalisés à base de produits frais en rêvaient depuis toujours : la marque anglaise LUSH prend ses quartiers à Bordeaux !
La boutique a ouvert ce vendredi, le 16 avril 2010 donc. Et évidemment : j’y étais. Dès le début de ma pause au travail, je me suis précipitée en centre ville pour enfin découvrir l’intérieur parfumé de la boutique qui m’avait déjà drôlement enthousiasmée, ainsi que les nombreux badauds passant devant, la veille au soir lors d’un repérage impatient.
Cette boutique est idéalement située au 100 Rue Sainte Catherine, adresse de rêve puisque donnant directement sur un carrefour des plus passants du centre ville : la boutique est à deux pas de la place Saint Projet d’un côté et du Cours Alsace Lorraine de l’autre (arrêt de tram Sainte Catherine).
Le lieu est plutôt grand : même bondé comme il l’était en ce vendredi midi d’inauguration (le succès était fulgurant !), c’est la premier chose que les habitués ont relevé (si j’en crois les conversations écoutées au hasard pendant que je faisais la queue pour accéder aux caisses prises d’assaut).
Il faut dire que certaines boutiques parisiennes ou londoniennes sont bien exigües, mais la boutique bordelaise laisse la place à sa clientèle pour se mouvoir : un « bar à ballistic » occupe le centre du magasin, présentant tout l’attirail pour des bains enchantées, plein de bulles, de couleurs, de parfums et de paillettes.
En vitrine, comme souvent, les masques frais s’offrent aux regards curieux, qui les prennent parfois pour des sorbets ou des yaourts brassés alors qu’ils s’agit de soins spécifiques pour le visage à base de fruits frais, de plantes et d’huiles essentielles.
Les murs sont remplis d’étagères présentant les autres produits, soins originaux conditionnés en pots noirs sobres et recyclables ou vendus « nus » sans emballages superflus chaque fois que possible. Il y a de quoi se chouchouter de la tête aux pieds, toujours avec fun et originalité…
Enfin, près des caisses, on retrouve les produits du moment, les éphémères (lors de l’ouverture, les toutes mimis fleurs de fête des Mères : des fleurs à faire fondre dans son bain…)
L’ambiance lors de cette ouverture était aussi effervescente que les produits vendus :
Le staff déguisé sur le thème flower power ne soufflait pas une minute, et accueillait chaque client avec amabilité, prodiguant des conseils que mon statut d’experte ès Lush a estimé très sérieux et appuyés sur une bonne connaissance de la marque (ça paraît la moindre des choses mais bien des boutiques emploient des vendeurs prêts à sortir n’importe quel baratin passe partout pour fourguer leur came, ce n’est pas le style de la maison !).
A l’ouverture, l’équipe a même offert une danse disco déjanté, toute la rue piétonne et commerçante avait le regard tourné vers la devanture depuis laquelle odeur enivrante et musique entraînante ont été diffusées sans discontinuer (mais sans agresser les gens qui voulaient simplement observer, et ça aussi c’est agréable de proposer des concepts mais de ne pas forcer les gens à adhérer…).
*
Connaissant l’originalité de la marque et sa volonté de proposer toujours plus de fun et de soleil à sa clientèle, je ne m’attendais pas à autre chose pour le lancement bordelais.
Je me languis désormais des prochaines parties organisés (fêtes promotionnelles à thème, avec animations et jeux à la clé sur toute une journée) et je souhaite beaucoup de succès au Lush bordelais – souhait rhétorique tant il est évident que l’affaire est dans le sac… recyclable, bien entendu !