Dans cette nouvelle épisode de la Ligue1, la 12 journée précisément a vu peu de changements au niveau du classement. Bordeaux solide vainqueur de Monaco second avant cette journée a permis à Lyon de reprendre la deuxième place au profit des Monégasques. Marseille accroché a domicile fait la plus mauvaise opération de ce trio, les phocéens 6e derrière Montpellier battu face à Auxerre qui fait la très bonne opération de cette journée en s’intercalant entre ces deux clubs. Cette 12e journée qui ce clôt ce soir avec 3 rencontres qui ne devraient généralement rien changer
Bordeaux, taille patron !!!
C’était le choc de cette 12e journée, le premier les Girondins de Bordeaux qui accueillaient Monaco second. Le champion en titre a eu du pain sur la planche à Chaban-Delmas. Mais Bordeaux arrive à se défaire de ces monegasques, grâce à leur défenseur Marc Planus qui réussi a reprendre à bout portant une parade de Ruffier après un coup franc de Wendel. Bordeaux gagne 1-0 mais avec une grande maitrise de ce match, très peu inquiétés par les hommes de Guy Lacombe et Néné le meilleur Buteur de ligue 1. Bordeaux garde sa place de leader avec 2 points d’avance sur l’Olympique Lyonnais qui les place dans une bonne posture pour espérer garder leur titre.
Lyon se reprend !!!
Après leur cinglante défaite la semaine dernière face à Nice 4 – 1, les hommes de Jean Michel Aulas se déplaçaient au Chaudron pour le derby. Des incidents avant le début du match, atteste de la tension qui règne autour de ce match. Saint Etienne pas au mieux, va concéder une nouvelle victoire, leur bourreau du soir, leur ancien buteur Batéfembi Gomis qui permet à l’OL de revenir de Geoffroy Guichard avec les 3 points. L’ASSE qui concède sa troisième sa troisième défaites consécutives reste scotcher à une 16e place à un point de Lens premier relégable. Alors que Lyon de son coté, chippe la deuxième place à Monaco et reste à 2 points du leader Bordelais, de bonne augure pour envisager un nouveau titre.
L’OM, le gros perdant
Marseille, après 15 jours sans matchs recevait les Toulousains au Vélodrome pour continuer sur leur lancée de victoire. Mais dès la 28e minute, l’international français Moussa Sissokho le stade Vélodrome avec un super coup franc de 30m dans la lucarne de Mandanda. L’OM va continuer de pousser, se créer beaucoup d’occasions sans pouvoir concrétiser, mais à un quart d’heure de la fin du match; Brandao délivre le Vélodrome et égalise 1 but partout. Cela va relancer l’intérêt de ce match et va permettre à l’OM d’espérer l’emporter au bout du fil. Ce qui ne sera pas fait malgré les occasions qui vont se multiplier devant la cage du gardien Toulousain Johan Pelé. Marseille laisse deux points à domicile et est obligé de faire avec une indisponibilité de son stratège argentin Lucho Gonzalez pour une durée de de 3 semaines minimum. Marseille comme la saison dernière lâche des points à domicile se qui a le mérite de faire revenir les démons de la saison dernière.
Les résultats:
Bordeaux 1 – 0 Monaco
Auxerre 2 – 1 Montpellier
Marseille 1 – 1 Toulouse
Lens 1 – 1 Lorient
Boulogne 1 – 2 Nancy
Grenoble 0 – 2 Lille
Saint Etienne 0 – 1 Lyon