L’opérateur boursier Euronext, dirigé par Dominique Cerutti, salue le retour des grosses introductions en bourse et le dynamisme du trading au premier semestre 2014. Lors du premier semestre, son activité a connu une nette hausse.



Un excellent début d’année pour Dominique Cerutti

 

Seulement deux semaines après son entrée en Bourse, Euronext vient d’annoncer avoir connu, sur les six premiers mois de l’année, sa meilleure performance semestrielle en termes de volumes de cotation et de négociation depuis fin 2011. Au total, ce sont 57,6 milliards d’euros qui ont été levés sur les marchés de l’opérateur boursier, contre seulement 53 milliards d’euros à la même période l’an dernier. Dans le détail, les fonds levés par les introductions en Bourse ont en particulier nettement augmenté, pour s’établir à 6,5 milliards d’euros, montant déjà largement supérieur aux 3,1 milliards d’euros mobilisés par les introductions en Bourse durant l’ensemble de l’année 2013.

 

Et ces excellents résultats ne sont pas sans conséquences. A elle seule, la Bourse de Paris a en effet permis aux nouveaux entrants de lever près de 3 milliards d’euros grâce notamment aux introductions d’Elior, de la Coface ou même d’Euronext lui-même. « Au total, durant le premier semestre, huit opérations significatives ont été réalisées, contre une seule au premier semestre 2013, et 23 cotations de PME-ETI ont eu lieu durant le premier semestre 2014, contre 10 au cours de la même période de l’année dernière », a précisé Euronext.

 

Des émissions obligataires substantielles

 

Ces très bons résultats sont aussi responsables d’un grand nombre d’émissions obligataires réalisées. A ce jour, la plus importante de ces émissions est une émission obligataire verte réalisée par GDF-Suez pour 2,5 milliards d’euros. Au total, ce sont 37 milliards d’euros qui auront été levés. A titre d’exemple, Euronext a coté 2,95 milliards d’euros de titres participatifs pour Rabobank Nederland, ainsi que 1,4 milliard d’euros d’obligations hybrides pour KBC Group.

 

Par ailleurs, l’opérateur boursier souligne également le dynamisme des échanges avec une augmentation de 13% des volumes quotidiens moyens comparativement à la même période de 2013. « Le 20 juin fut la journée de négociation la plus intense depuis 2012 pour les valeurs du CAC 40, avec plus de 7 046 milliards d’euros échangés », a souligné le groupe.

 

Durant le premier semestre 2014, Euronext a aussi enregistré la cotation de 50 nouveaux fonds indiciels. Son activité de produits structurés a également atteint son plus haut niveau, avec 38 000 produits structurés fin juin et un bond de 55% du nombre de cotations comparativement à 2013. Sur les marchés cash également, l’activité s’est nettement intensifiée au premier semestre 2014, avec une augmentation de 13% des volumes quotidiens moyens comparativement à la même période de 2013. Des résultats qui confirment les propos de Dominique Cerutti, directeur du groupe et qui affirmait que « la transformation d’Euronext en société autonome et indépendante offre une formidable opportunité de redynamiser et d’optimiser le groupe ».