BONS BAISERS DE RUSSIE….

Russie Tsariste, Russie communiste, Russie d'aujourd'hui… Ma mère faisait partie de l'oligarchie russe, j'ai connu la Russie communiste, j'observe la Russie d'aujourd'hui… regards croisés !
 
Vous le savez peut-être, sinon je vous l'apprends, je suis d'origine russe. C'est d'actualité ! On ne parle que de la Russie. Pour la dénigrer, bien sûr, Poutine est un affreux dictateur, pas comme Bush, qui est un "démocrate irréprochable", à l'image de notre promoteur national de cette "démocratie irréprochable" – en paroles.

On commence par le commencement. Ma mère est née en 1911, dans une famille qui possédait tout ce qu'il y avait dans la commune – même le cinéma muet qui venait d'être implanté, paraît-il ! Et sa mère serait morte d'une congestion pulmonaire en visitant "ses pauvres" – notez le possessif employé avec arrogance ; Donc, tout appartenait à la famille de ma mère, même les pauvres ! C'était la Russie de l'époque : Tout aux uns, la misère absolue pour les autres. Le communisme y a mis bon ordre.

Et la Révolution vint, la famille de ma mère dut quitter l'Ukraine natale – vous savez, le pays de Sharon, beaucoup de Juifs s'installèrent sur la terre des Palestiniens. Seul resta un frère, qui en fut réduit, toujours selon ma mère, à vendre des réchauds sur la place publique. Voilà ce que c'est que de faire confiance aux communistes ! Le reste de la famille préféra l'Egypte, pour commencer, et la mise en place de l'extraction du pétrole avec le Roi Farouk. Ensuite, tout le monde s'installa en Angleterre. Ma mère, une fort jolie femme, se fiança avec un Lord anglais, et au moment de convoler, patatra ! Un voyage à Paris pour choisir ses ravissantes toilettes, la fit croiser dans la rue mon père. Clins d'oeil enflammés, sourires complices, coup de foudre dévastateur, et voilà la chose entendue : Adieu le Lord, la famille indignée, et bonjour la France. Ma pomme est le fruit de cette grande histoire d'amour franco-russe. Autant dire que ma mère ne revit jamais sa famille, choquée par tant d'audace. Vive l'Amour, et tant pis pour les convenances !

Dans le film " Le Docteur Jivago ", on voit ce que les méchants communistes firent aux gentils proprios : Ils confisquèrent les grandes maisons, et les partagèrent entre les sans-logis ; une ou deux pièces fut attribuée à chaque famille, selon sa taille, mais au moins tout le monde eût enfin un toit. Quand on connaît les conditions climatiques en Russie, il s'agit quand même d'un progrès, non ? Les défenseurs de la sacro-sainte propriété privée crieront au scandale ; Les sans-logis applaudiront. Chacun voit midi à sa porte – si l'on peut dire, car par définition ceux qui n'ont pas de domicile sont à la porte.

Et le temps passa. Mai 68 arriva, et la politique avec ; finie l'indifférence, et en avant le militantisme : D'abord au P.S.U., vite quitté parce que la section du I6e, à Paris, quand même, on fait mieux pour créer les conditions de la mise en place de lendemains qui chantent ! Ensuite, le P.S. – au CERES, l'aile gauche animée par Jean-Pierre Chevènement.

En 1980, je décide de retrouver le pays de ma mère, de voir à quoi ressemble ce communisme si décrié par les médias (presque) unanimes. Et voici ce que j'ai trouvé : La liberté ? On m'avait dépeint un pays où l'on ne peut pas faire trois pas sans avoir le KGB à ses trousses ; or, en bonne journaliste qui se respecte, moi je n'avais qu'une envie, c'était d'aller partout, sans contraintes. Je ne sais pas si le KGB s'est fait discret, mais en tous cas je ne l'ai pas vu, et j'ai visité tout ce que je voulais. Par exemple, un jour, alors que la nuit était déjà avancée, j'ai repéré une lumière dans un bâtiment. Avec quatre jeunes voyageurs de Nouvelles Frontières derrière moi, effarés par mon audace, je suis rentrée dans le bâtiment par la porte ouverte. A l'entrée, il y avait un gardien, je lui ai envoyé mon plus joli sourire, et j'ai continué tout droit, les quatre personnes en firent autant, encouragées par mon intrépidité. Au bout de quelques couloirs, nous nous retrouvâmes au milieu d'un groupe d'étudiants qui faisaient la fête. Nous étions dans une université ! Et la soirée s'acheva fort agréablement, entre danses, vodka, et invitation dans une famille le lendemain. Bref, nous avions pu faire comme nous le voulions, et tant pis pour les détracteurs de l'URSS.

Une participante tomba malade : Elle fut entièrement, et gratuitement, prise en charge par l'Hôpital.

Et nous découvrîmes le système communiste tant décrié à l'étranger : La gratuité pour tout ! Pas de chômage, pas de sans-domicile, pas de délinquance, une organisation sans faille, des transports publics accessibles à tous, la crèche, l'école, la fac, les soins, tout était gratuit, et moi qui suis écrivain professionnel, j'ai apprécié d'apprendre que les auteurs étaient subventionnés, comme d'ailleurs les produits de première nécessité, par l'Etat : Oui, vous avez bien lu, payés ! A condition bien sûr de ne pas dénigrer l'Etat bienfaiteur, ce qui est quand même la moindre des choses, me semble-t-il.

Et j'ai aussi apprécié quelque chose que les inconditionnels de la bagnole ne supporteraient pas : En URSS, pays communiste, il était plus facile d'acheter un appartement qu'une voiture ! En effet, le prix d'un toit était moins élevé que celui d'une automobile, car les Soviétiques considéraient que le premier besoin était celui d'avoir un appartement, non celui d'avoir une voiture. En d'autres termes, on pouvait alors acquérir un appartement pour le prix d'une voiture ! Quatre millions, un toit, petit certes, mais quand même un domicile ! Et la voiture était considérée comme un luxe. Bref, vous l'avez compris, dans la Russie soviétique, les principaux besoins d'un être humain étaient satisfaits.

Aujourd'hui, moins depuis Poutine, c'est la misère et la mafia. A peine le communisme a-t-il été remplacé par le capitalisme appelé pompeusement "démocratie occidentale", que les requins, les vampires, firent leur apparition, et le centre de Moscou fut vidé de ses habitants, acheté pour une bouchée de pain, et revendu à prix d'or aux nouveaux riches ou aux étrangers friands de Russie. On vit rapidement des vieillards expulsés mendier leur pain, au moins, dans les rues, et des hordes d'enfants abandonnés investir les voies d'égoûts pour y trouver la nuit un peu de chaleur. Vive le capitalisme, pardon, la démocratie, et à bas le communisme – n'est-ce pas, Joke ?

Alors aujourd'hui, certes, il y a l'abomination de la Tchetchenie ( orthogaphe non garantie – pardon, M. Glucksmann et autres défenseurs de la Tchetchenie, mais pas de la Palestine souffrante ), des disparités intolérables, la démocratie en berne, un homme providentiel, le pouvoir fort, concentré entre les mains d'un seul et des médias aux ordres (comme dans la France de Sarkozy), mais au moins la Russie commence à panser ses plaies, à songer aux citoyens les plus pauvres, à combattre les oligarques, à redresser la tête, à retrouver une place importante sur la scène mondiale, et même, cerise sur le gâteau, à tenir tête à l'arrogante Amérique !

Je rêve d'une Russie puissante, capable de contrebalancer, peut-être avec la Chine, l'influence maléfique des frères siamois Américano-Israéliens, renfloués par Sarkozy l'Américain – comme il se présente lui-même en dehors des élections – , et le valet du grand lobby juif – comme le présentent des Algériens en ce moment ! Je lisais récemment que Sarkozy était le fils de Bush et de Thatcher, c'est tout-à-fait vrai. Quant à être le jouet de l'Amérique et d'Israël, c'est évident aussi, ce n'est pas de l'antisémitisme de le dire, mais de l'honnêteté, et du courage, par les temps qui courent, de moins en moins démocratiques, sauf sur Internet – pour combien de temps encore ? En tous cas, un monde unipolaire, c'est mauvais pour tous.

Je pense que le jour où Poutine aura assis son pouvoir dans la durée, ce qui pour moi est souhaitable, ( je connais l'âme russe, elle est trop indisciplinée pour prétendre un jour devenir pleinement un état démocratique à l'occidentale – elle a besoin d'un pouvoir fort pour ne pas s'éparpiller comme lorsque, malheureusement, elle s'est séparée de plusieurs états – et d'ailleurs, pourquoi avoir toujours la prétention de chercher à imposer partout notre démocratie, notre modèle, à des peuples qui n'en veulent pas, et ont une autre manière de voir les choses ? Ce n'est plus de la démocratie ! ), il relâchera la pression, il accordera plus de liberté à son peuple. Pour l'instant, le danger est là ! De désagrégation, ou de main-mise de l'Occident sur l'Etat Russe ; on oublie trop souvent que les Américains et leurs fidèles alliés installent partout des pseudo associations, des soi-disant ONG, qui en réalité n'ont qu'un seul but, déstabiliser l'Etat russe souverain, le diviser, réduire sa puissance, la soumettre au contrôle de l'Amérique prédatrice. Poutine affermit son pouvoir – et la Russie, contre les vampires de l'Occident. Merci Poutine ! (voyez mon article "le bal des vampires" sur http://r-sistons.over-blog.com)

Si je pouvais parler au Maître du Kremlin, je lui ferais plusieurs suggestions : De régler le problème de la Tchetchenie de manière humaine, sans effusion de sang ; de prendre davantage en compte les droits de l'individu ; de s'attaquer aux inégalités criantes ; d'instituer un système pénitentiaire digne de ce nom ; de ne plus tolérer les désordres, la brutalité, dans l'Armée ; d'encourager encore davantage la natalité ; de faire de la lutte contre l'alcoolisme une cause prioritaire ; de créer des centres pour les petits soviétiques livrés à eux-mêmes dans les rues ; de veiller particulièrement à ce que la population vieillissante ne soit pas sacrifiée à l'essor de la Russie.

La Russie doit retrouver sa place dans le monde. J'aurais préféré qu'elle revienne au système communiste égalitaire, en l'aménageant pour en supprimer toutes les lacunes ; mais au moins Poutine aura-t-il rendu aux Russes la fierté d'être eux-mêmes une grande nation, avec qui désormais, et c'est tant mieux, il faut compter. Merci Poutine, et je tire la langue aux médias à la solde de l'Occident américanisé.

C'était votre Eva, toujours aussi indépendante – et déconcertante ? Tant mieux, ça fait bouger les choses…

8 réflexions sur « BONS BAISERS DE RUSSIE…. »

  1. Avant le mur de Berlin,bien avant…
    Bonsoir Eva.Quand la gangrène démocratique aura envahit une grande partie du globe terrestre seront nous toujours,soit disant libres de nos choix?Je parle de notre système démocratique qui lui en fait partit.Que sont nos démocraties?Une duperie,une fumisterie affirmant que le peuple a le droit de s’exprimer,de se faire entendre?!?J’ai toujours entendu que l’urss d’avant était un régime ferme et dure?Infos,intox?Je ne pense pas qu’un régime politique soit supèrieur a un autre tant le peuple n’est pas réellement convié a voter les lois le concernant implicitement!!!Et pour en revenir a la russie d’antan,j’ai ressortie de ma petite collection d’ouvrages ce que Lénine proclamait.Je cite(le type d’état bourgeois,le plus parfait,le plus évolué,c’est la république démocratique parlementaire,le pouvoir y appartient au parlement,la machine de l’état,l’appareil et l’organe d’administation sont ceux de toujours,armée permanente,police,corps de fonctionnaires pratiquement irrévocables,privilégiés,placés au dessus du peuple.Vladimir Illitch Oulianov Lénine).La politique européenne ou Française ne me convainc nullement.A quand le peuple sera t’il amené a s’exprimer concrètement?Je ne suis pas communiste,mais quelque part Lénine avait,a mon sens du bon sens!!!Bonne soirée a tous.

  2. OUI
    tu as tout à fait raison, la démocratie occidentale est une duperie, regarde, le peuple français a élu une assemblée, qui ne le représente pas, parce que les médias le manipulent dans le sens des intérêts de la puissante minorité…
    amitié, Eva

  3. Plaine ,ma plaine!!!
    Spacibo,tovaritch’ Eva.Ceux qui ont précédes a Lénine auraient mieux fais de s’inspirer des paroles de Lénine.En europe également,ce qu’il a proclamé en son temps reste aujourd’hui une évidence fondamentale.Salut Eva.

  4. Rectification!!!Autant pour ma pomme!!!
    Pas précéder a Lénine mais succéder a ce personnage illustre a mon humble avis.Bye Eva,un citoyen du monde.

  5. J’suis dépassé,je ne controle plus mes pensées!!!Mais…
    Bonjour Eva.Ce que je veux dire c’est évident que nos démocraties ne sont qu’usurpations.Notre système depuis l’avénement de la République (fondamentale=essentiel) prone toujours un état bourgeois,indéniable,sans remise en cause a tous niveaux de son élaboration.J’espére avoir été clair,ce coup ci.Excuse moi,de ne pas avoir répondu plus tot mais le temps trace sa route sans se soucier de nous.Amicalement,bye.

Les commentaires sont fermés.