Bon, il faut se l’avouer, qui d’entre nous ne commet pas régulièrement des fautes d’orthographe?… Moi la première, j’ai un peu honte de le dire, ayant passé un baccalauréat littéraire. La langue française ainsi que toutes ses conjugaisons sont relativement difficiles. On se perd bien souvent dans les méandres des accords, des participes passés,….
A mes débuts sur le site, bon nombre de mes articles m’étaient retournés à cause d’un trop grand nombre de fautes d’orthographe, certaines bien entendus flagrantes d’autres moins évidentes…
Ainsi j’ai commencé à fouiller un peu partout pour trouver un bon correcteur d’orthographe et ce ne fut pas chose aisée. La plupart ne sont pas vraiment performants, il faut bien le dire. Par manque de temps ou simplement par manque d’envie, je n’avais absolument pas envie de remettre le nez dans ces bons vieux Becherelle ou Larousse…
Et voilà qu’un ami m’a proposé de jeter un œil sur ce site :
Deux versions sont possibles. L’une est gratuite, l’autre payante. Personnellement, n’étant pas chef d’entreprise, la version gratuite me suffit amplement. De plus, j’ai vraiment remarqué une différence par rapport aux autres, c’est qu’ils vous mettent l’explication en dessous de chaque erreur ! N’est ce pas fabuleux, un correcteur d’orthographe intelligent !
Depuis que je l’utilise, pas un article n’est revenu pour ce fichu problème d’orthographe ; et puis il est bien des erreurs que je ne commets plus. À force de lire les explications relatives aux fautes d’accords notamment, que le site nous donne, je deviens bien plus vigilante. Outre les fautes d’orthographe, ce site nous permet aussi de contrôler la ponctuation, parce que savoir s’il faut mettre ou non une espace avant/après un point virgule n’est pas forcément une évidence…
Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le même cas que moi, je vous conseille vivement ce site. Il fait de vraies merveilles!
Merci beaucoup pour cette précieuse information. C’est ça Internet qui fonctionne bien. On est loin des opérations de bourse et des pirates qui gâchent tout.
Je me suis permis de corriger quelques imperfections vénielles (notamment accentuer une capitale).
C’est vrai que c’est indispensable pour toutes et tous. Réputé pour avoir autrefois une syntaxe et une orthographe parfaite (divers secrétaires de rédaction peuvent en témoigner), avec l’âge, mon niveau d’exactitude a fortement chuté.
Juste un truc : en typographie, on emploie « une » espace. J’ai donc féminisé.
Faut vraiment être con pour nommer un site avec un oxymore aussi gros.
Hélas, le correcteur d’orthographe ne fait pas tout !