Il m'est revenu une anecdote qui s'est passée il y a un peu plus d'un an. Un des employés de l'entreprise où travaillait mon épouse venait de mourir. Au cours d'une conversation avec son employeur, ma femme lui dit que ce monsieur était mort de pauvreté. L'employeur surpris : "Mais il était payé au tarif légal", ce qui est vrai. Mon épouse lui répond qu'être payé au tarif légal n'empêche pas d'être pauvre et de ne pas pouvoir se soigner. Qu'être payé à 75 000 cfa par mois ne permet pas de faire face à grand chose d'extraordinaire, ni d'ordinaire d'ailleurs.
L'employeur s'estimait un bon patron puisqu'il faisait les choses en règles et ne s'était manifestement jamais demandé comment on s'occupe d'une famille avec ce salaire.
Ma femme avait calculé une fois que son employeur devait gagner à peu près l'équivalent du salaire de tous ses employés soit environ 3,5 millions cfa (plus de 5 000 euros) par mois.
La démesure entre ces deux revenus ne lui posait aucun problème puisque tout était fait dans l'ordre !
Tout est en ordre, l'un meurt faute de soins, l'autre empoche une somme indécente au Sénégal.
Cet employeur n'est pas le pire du Sénégal, loin s'en faut, combien respectent les lois du travail ? Imaginez l'attitude des pires. Cet employé n'aurait peut-être pas pu se soigner même avec une fortune, mais là n'est pas la question puisqu'il n'avait, d'emblée, aucune chance de se soigner.
Sans doute la volonté divine, une question de Karma…