C’est par une belle victoire que l’équipe de France de handball, s’est imposée hier soir 29 à 22 contre la Norvège à Stavanger, dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2014. On a retrouvé chez les experts cet esprit de corps et le goût de la gagne, qui ont fait leur succès depuis de nombreuses années et leur retour en pleine forme nous a fait oublier leur défaite en quart de finale du Mondial, face à la Croatie.
L’équipe de Claude Onesta a su montré que même en l’absence de « grosses pointures » comme Xavier Barachet, Michael Guigou, Valentin Porte, Samuel Honrubia et aussi de Didier Dinart et Daouda Karaboué désormais à la retraite, elle était capable de se renouveler tout en restant en haut de l’affiche et cela paraît très rassurant pour l’avenir de la compétition.
Après leurs victoires successives sur la Lituanie et la Turquie en Novembre dernier, cette victoire est un troisième succès qui les mène de façon sereine sur le chemin de la qualification pour l’Euro 2014.
Car l’équipe de Norvège est aussi une grande équipe, pleine de talents, qui a fait jeu égal avec l’équipe de France, jusqu’à la mi-temps qui s’est soldée sur le score de 12-12. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour voir les Bleus faire la différence, grâce à un éblouissant Thierry Omeyer qui a réalisé de superbes arrêtd et un sublime Luc Abalo, qui avec 5 buts d’affilé a permis à l’équipe de s’envoler vers la victoire.
Malgré le départ de Didier Dinart qui a pris sa retraite internationale, la défense tricolore s’est très bien comportée grâce au duo de choc Cédric Sorhaindo et Nikola Karabatic qui avec une grande complicité dans les automatismes, ont su largement maîtriser les assauts norvégiens.
C’est le neuvième succès consécutif des Bleus contre la Norvège depuis 1994 et cela est de bon augure pour la suite de la compétition samedi prochain à Nancy avec un ultime match qui doit permettre à l’équipe de France de valider définitivement leur qualification pour l’Euro 2014 qui aura lieu au Danemark du 12 au 26 janvier prochain.
Allez les experts, nous comptons encore pleinement sur vous pour nous faire rêver !