Si je vous dis, plombier, rouge, moustache, princesse, champignons, étoiles, etc… à qui pensez vous? A Mario bien sûr. Et notamment aussi à son petit frère Luigi.


Crée par Shygeru Miyamoto en 1983, le 13 Septembre exactement, le plus célèbre des plombiers fête aujourd’hui ses 25 ans. Devenu l’emblème des jeux du constructeur Nintendo, Mario est le héros de toute une génération.

 

L’Histoire

mario6.jpgLa sortie public de Mario et son frère en 1983, marque un tournant dans l’univers du jeu vidéo, une vraie révolution. En effet, les jeux d’arcades font à l’époque « fureur » dans les bars ou les salons et n’ont pour seul but que de battre inlassablement les meilleurs scores de la machine. Une sorte de lutte perpétuelle pour accroître ses performances et défier ainsi son environnement dans un besoin primaire de montrer et surtout de démontrer sa supériorité.

Or avec la sortie de Mario, le monde des jeux de salons et surtout de plates formes est novateur, et Nintendo l’a bien compris… Précurseur en la matière, la société Japonaise n’a jamais hésité à renverser les tendances pour tenter d’imposer un nouveau genre, une nouveau virage qu’elle avait d’ailleurs bien abordée avec le lancement de la Game Boy (la console de poche) et de Mario sur celle ci, avant de lancer quelques années plus tard la Wii avec le succès que l’on connait.

Un lancement des deux pieds donc dans le monde du jeu de plate forme où pour la première fois, les joueurs sont confrontés à une vraie histoire, et donc à une vraie aventure..Une Révolution!

Et le succès ne se fait pas attendre….car pas moins de 40 millions de fans ont porté par leur achats ce petit bonhomme et fait sa légende au fils des âges..Grâce à lui, le jeu vidéo est devenu familiale et à permis de rapprocher les enfants des parents, au travers d’un jeu simple, facilement maniable, et surtout sans recherche de défi personnel, ou presque, car il faut malgré tout finir le jeu..sourires.

mario3.jpgAlors bien sûr Mario, ne serait pas Mario sans les personnages qui composent inlassablement ses aventures, comme par exemple, Luigi, Koopa (Bowser), La Princesse, Toad, etc… Des personnages récurrents qui ont permis d’entretenir le mythe, ainsi qu’une multitude d’accessoires, comme les étoiles, ou les champignons… Un perpétuelle recommencement avec des personnages connus de tous et très facilement recconnaissables.

 

Quelle est la recette de Mario?

mario4.jpgLa création de ce personnage et de ses aventures, soyons honnête, n’est pas arrivée du jour au lendemain et ne sait pas faite seule. De nombreuses influences ont permis à Shygeru Miyaomoto d’étoffer son personnage et son monde imaginaire.

A l’époque (en 1983), un personnage fait fureur dans le monde, à savoir "Popeye". Le célèbre marin dont la force est multipliée dès lors que celui ci avale une boite d’épinards. Le cheminement est donc tout trouvé, Mario verra ses pouvoirs ou sa force accrue lorsqu’il ingérera quelque chose..à savoir un champignon.

Alors pourquoi un Champignon me direz vous? Pour une raison, légèrement moins conventionnelle est surtout moins légale, à savoir que le créateur pensait qu’il existait un lien direct entre l’ingestion de champignon et les pays imaginaires…Une référence à peine dissimulé donc aux champignons hallucinogènes.

 

Et les inspirations ne s’arrêtent pas là. En effet, dans la série de jeux, il arrive fréquemment à Mario de grimper sur des plantes géantes pour passer au dessus des nuages et arriver dans des niveaux bonus..Une idée directement inspirée par l’occident et notamment l’histoire de « Jack et le Haricot Magique ».

mario2.jpgFinalement, la recette de la quête, avec un héros, une princesse et un méchant, fera le reste, et le succès sera sans limite. Preuve en est, un film sera même adaptée par "Hollywood" sur la vie du plus célèbre des plombiers mais malgré un vrai casting, composé notamment de Bob Hoskins, et Denis Hopper, le film ne sera pas un grand succès du fait de son non respect de l’univers de Mario et de scènes rendant le film interdit aux enfants..Dommage…

 

Quoi qu’il en soit, comme nous l’avons vu, le moustachu à la salopette rouge, n’en finit plus d’être décliné en diverses versions et de se refaire une santé, année après année, et génération après génération. Le jeu le plus connu du monde, et surtout la légende des personnages n’a donc pas fini de vivre dans nos salons et d’égayer nos soirées tout en recommençant perpétuellement ses tentatives de sauvetage de la princesse Daisy. Bon anniversaire donc à Mario et Luigi et comme le dit si bien l’adage, « Pourquoi changer une recette qui marche? »