Aujourd’hui, je vais taire les atomes crochus, les anicroches, les désaccords, les querelles, etc… et je vais faire dans le nationalisme local (La Sarthe), et au nom de mes compatriotes du pays des rillettes célébrer le plus haut dignitaire de notre modeste département. Non pas que je sois fan ou complètement d’accord, mais une fois n’étant pas coutume, je vais jouer la carte du chauvinisme. Excusez moi d’avance.

 

 

Le 04 Mars 1954, une petite frimousse pointait le bout de son nez dans les campagnes Sarthoises. Un petit bonhomme destiné à de grandes choses, mais qui à cet époque pensait surtout à manger et dormir. Un bébé comme tant d’autre me direz vous, mais pas tout à fait. Aujourd’hui cet ex bambin en layettes fête ses 57 ans. Alors, bon anniversaire François.

Un enfant plutôt turbulent déjà très engagé, remercié deux fois par ses écoles successives, la première fois pour avoir jeté une ampoule lacrymogène en plein cours, la seconde pour avoir mené une fronde étudiante contre son professeur d’anglais qu’il jugeait incompétente, François, n’a pas eu une scolarité linéaire.

Un élève à part qui malgré tout, rêve de devenir journaliste, et poursuit notamment ses études à l’université du Maine (basée au Mans) en Droit. Tout juste bachelier de philosophie, ce dernier obtient une maîtrise de droit public avant de décrocher un DEA toujours en droit public.

Une carrière qui semble toute tracée vers le droit ou encore le journalisme, mais il n’en sera rien.

Profession : Politicien

En effet, fort de conviction familiales politiques plus que prononcées, le jeune François va très rapidement se rapprocher des membres de l’UDR (Union des démocrates de la République) de son secteur géographique avant en 1978 devenir le chef de file de la campagne de Joël Le Theule, son mentor en Sarthe, à l’age de 21 ans.

Un François passionné de voiture (quoi de plus logique au Mans), de randonnée et d’alpinisme, qui fait donc un pas vers la vie politique, en 1981 en étant élu Conseiller Général de la Sarthe dans le canton de Sablé sur Sarthe (son canton de résidence).

Une première élection qui va lancer complètement sa vie politique, car en Juin 1981, il remporte la 4ème circonscription Sarthoise et s’installe à l’Assemblée Nationale pour ne plus en sortir.

En Avril 1992, alors qu’il n’a que 38 ans, il devient Président du Conseil Général de Sarthe, devant le plus jeune Président de France.

En 1993, le petit Sarthois, à 39 ans, entre au gouvernement, et devient Ministre. Un François qui devient Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sous le gouvernement Balladur, puis qui en 1995, devient Ministre des Technologies de l’Information et de la Poste.

En 2002, changement de ministère, François est cette fois ci nommé au Ministère du Travail et des Affaires Sociales, alors qu’en 2004, il s’en va séjourner du côté du Ministère de l’Education.

La Consécration

Le 6 Mars 2007, François prend du gallon. Alors que Nicolas Sarkozy vient toujours d’accéder à la présidence, François s’installe lui à Matignon. Le petit Sarthois indiscipliné, après avoir occupé 3 ministères, va devenir chef des ministres et de gouvernement. Un Gouvernement François I puis II puis III, pour une France qui va devenir son nouveau territoire de jeu. Exit le petit territoire électoral Sarthois, bonjour à l’électorat Français. François devient Premier Ministre et ne quittera plus le poste malgré les remous sociaux qui ont gangréné la politique Française depuis longtemps.

Le 04 Mars 2011, François malgré le scandale de ses vacances en Egypte, et le remaniement récent du gouvernement, fête ses 57 ans, alors…Bon Anniversaire malgré tout, Monsieur François Fillon.