Des tentatives pour supprimer la peine capitale en France ont eu lieu[1]… Sans succès, tant les oppositions étaient fermes…
Et ce combat mené en faveur de l’abolition de la peine de mort aura duré 200 ans… D’illustres personnages comme Victor Hugo, Albert Camus… auront été les artisans de cette lutte acharnée…
Que l’on soit pour, que l’on soit contre, la peine de mort reste un sujet de société…
30 ans déjà…
Grâce à Maître Badinter, à l’époque, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice[2], la Loi n° la Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort en France était adoptée par l’Assemblée Nationale et par le Sénat[3]… Elle fut, comme on le sait, promulguée par le Président François Mitterrand, qui, lors de sa campagne de la Présidentielle 1981, s’était déclaré opposé à la peine capitale.
C’est dire si ce projet de loi initié par Maître Robert Badinter, qui, comme on le sait, fut promulguée par le Président François Mitterrand, dépassait les clivages Gauche/Droite, puisque des parlementaires de Droite, des parlementaires de Gauche, avaient permis l’adoption de cette loi, mettant fin, définitivement, à ce crime légal et judiciaire…
Pourtant, quand la peine de mort fut abolie en 1981, un sondage indiquait que près de 62 % des Français étaient favorable à son maintien pour les crimes les plus graves[4]… C’est dire si le maintien d’une loi ordinaire peut s’avérer ‘’fragile’’, ce, malgré toutes les ‘’protections’’ accordées par la signature d’accords internationaux par la France[5].
Aussi, pour éviter tout retour d’une loi visant a rétablir la peine capitale dans la législation française, le Président Jacques Chirac, qui, déjà en 1981, alors qu’il était député, avait voté en faveur de la proposition de loi de Maître Robert Badinter, a été l’artisan de l’adoption définitive, en Congrès à Versailles, de la Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 relative à l’interdiction de la peine de mort, qu’il a promulguée[6]…
Quand la peine de mort fut abolie en 1981, un sondage indiquait que près de 62 % des Français étaient favorable à son maintien pour les crimes les plus graves[7]…
C’est dire si le débat est loin d’être clos, d’autant que bon nombre de parlementaires sont favorables à la peine de mort … Des Français, toutes tendances politiques confondues, auraient voulu que la suppression de la peine de mort fasse l’objet d’un référendum… Mais, pour beaucoup de parlementaires et de ministres, cet éventuel référendum pourrait s’avérer dangereux…
Le trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort aura fait l’objet de nombreux débats… Malheureusement, n’y étaient présents que des abolitionnistes… Ce qui est fort dommage, d’autant qu’on n’a pu assister qu’à un intéressant monologue…
Alors, ce débat a été ouvert sur le site Internet d’informations en ligne Enquête et débat[8] grâce à l’initiative de Jean-Robin, son directeur de publication… Il s’intitule : « Débat historique pour ou contre la peine de mort »…
« Débat historique pour ou contre la peine de mort »
« Depuis l’abolition de la peine de mort, en 1981, aucun débat contradictoire n’avait eu lieu à notre connaissance, Enquête & Débat a donc comblé ce vide, grâce au courage de deux débatteurs de talent : Eric Guéguen, écrivain et défenseur de la peine de mort, et Dominique Dutilloy, écrivain et pour le maintien de l’abolition de la peine de mort. Il était aussi difficile de trouver un défenseur de la peine de mort qu’un abolitionniste désireux de débattre de la peine de mort. »
Jean Robin
Vous pouvez écouter et visionner ce débat ici :
http://www.enquete-debat.fr/archives/debat-historique-pour-ou-contre-la-peine-de-mort
http://www.dailymotion.com/video/xlqk7q_debat-pour-ou-contre-la-peine-de-mort_news
http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/debat-historique-pour-ou-contre-la-32169
Ou, tout simplement, sur cette vidéo :
{dailymotion}xlqk7q{/dailymotion}
[5] Ibid
La Cour d’appel de Versailles a confirmé le licenciement de la salariée voilée dans l’affaire Baby Loup. L’interdiction du port de signes religieux dans le règlement d’une crèche privée est licite, a annoncé l’avocat de la crèche, après avoir pris connaissance ce jeudi d’un arrêt de la cour.
[u]Un arrêt qu’Elisabeth et Robert Badinter doivent apprécier tout particulièrement….[/u]
[b]Qu’est que cette décision va changer dans les entreprises?[/b]
« Le jugement s’oriente vers une extension du principe de laïcité à toutes les entreprises. Le tribunal des Prud’hommes reconnait qu’il est licite qu’une société privée institue un règlement intérieur qui restreint la liberté religieuse et protège la neutralité », explique Yves Nicol, avocat en droit du travail. Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient indiquer dans leur règlement intérieur la tenue de travail que devaient porter leurs salariés mais n’avaient pas le droit d’interdire clairement le port du voile ou tout autres signes religieux ostentatoires. « Mais il faut rester très prudent: ce n’est qu’une décision de première instance; son poids est donc très limité. Il faudra attendre la décision de la Cour d’Appel pour parler véritablement de jurisprudence », poursuit l’avocat.
[b]j’aitroisans[/b], bien que votre commentaire soit totalement en dehors du sujet développé dans cet article, je suis en accord total avec cette cour d’appel de Versailles, qui a confirmé le licenciement de la salariée voilée dans l'[b]affaire Crèches babilou[/b]
Bien que votre commentaire soit hors sujet par rapport à cet article qui parle de la peine de mort.[u]
Puisque vous parlez d'[b]Elisabeth Badinter[/b], ceci devrait vous intéresser[/u] :
[b]Mezetulle Blog-revue de Catherine Kintzler – Politique, théâtre, danse, musique, opéra, lecture, philosophie
[i]La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme[/i]
[u]Par[/u] Catherine Kintzler
[u][i]En ligne le 14 octobre 2007[/i][/u]
[url]http://www.mezetulle.net/article-13078343.html[/url]
[/b]
Bonsoir Dominique,
j’ai enfin pu visionner intégralement le débat ; toutes mes félicitations à toi et à ton contradicteur, ce fut une belle joute intellectuelle. Je te remercie grandement d’avoir fait référence à mon ouvrage « Justice : mise en examen » lors du débat.
Bonne soirée,
Amitiés,
Frédéric.
Bravo pour cet article, car l’homme mérite au moins cet hommage. Un grand monsieur.
Ce fut également une décision courageuse de proposer une loi qui va dans le sens des valeurs humaines et non dans un populisme électoraliste.
Oui un grand homme, qui continue à défendre l’abolition de la peine de mort dans différents pays.
Pour ou contre la peine de mort… la question n’a point lieu d’être posée… la loi est et tout un chacun se doit de la respecter…
Une seule question : Pourquoi certains Hommes ([i]hommes et femmes[/i]), faisant fi de cette loi, continuent à tuer leurs semblables ?
En fait elle est appliquée au plan judiciaire mais non au plan civil… et c’est cela qui m’interpelle… Une loi est-elle seulement faite pour être détournée ?
Quant à ton papier, Dominique, je dis bravo… pour avoir dénoncé que :
[quote]Le trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort aura fait l’objet de nombreux débats… Malheureusement, n’y étaient présents que des abolitionnistes… Ce qui est fort dommage, d’autant qu’on n’a pu assister qu’à un intéressant monologue…[/quote]
posant ainsi la question : » Où étaient les autres… ? «
[quote][i][b]La Cour d’appel de Versailles a confirmé le licenciement de la salariée voilée dans l’affaire Baby Loup. L’interdiction du port de signes religieux dans le règlement d’une crèche privée est licite, a annoncé l’avocat de la crèche, après avoir pris connaissance ce jeudi d’un arrêt de la cour.[/b][/i] [/quote]
[quote][b][i]Qu’est que cette décision va changer dans les entreprises?
« Le jugement s’oriente vers une extension du principe de laïcité à toutes les entreprises. Le tribunal des Prud’hommes reconnait qu’il est licite qu’une société privée institue un règlement intérieur qui restreint la liberté religieuse et protège la neutralité », explique Yves Nicol, avocat en droit du travail. Jusqu’à présent, les entreprises pouvaient indiquer dans leur règlement intérieur la tenue de travail que devaient porter leurs salariés mais n’avaient pas le droit d’interdire clairement le port du voile ou tout autres signes religieux ostentatoires. « Mais il faut rester très prudent: ce n’est qu’une décision de première instance; son poids est donc très limité. Il faudra attendre la décision de la Cour d’Appel pour parler véritablement de jurisprudence », poursuit l’avocat.[/i][/b][/quote]
[b]
j’aitroisans[/b], bien que votre commentaire soit totalement en dehors du sujet développé dans cet article, je suis en accord total avec cette cour d’appel de Versailles, qui a confirmé le licenciement de la salariée voilée dans [b]l’affaire [i]Crèches babilou[/i][/b]
[[u]Puisque vous parlez d'[b]Elisabeth Badinter[/b], ceci devrait vous intéresser[/u] :
[quote][quote][quote][b]Mezetulle Blog-revue de Catherine Kintzler – Politique, théâtre, danse, musique, opéra, lecture, philosophie
[i]La laïcité face au communautarisme et à l’ultra-laïcisme[/i]
[u]Par[/u] Catherine Kintzler
[u][i]En ligne le 14 octobre 2007[/i][/u]
[url]http://www.mezetulle.net/article-13078343.html[/url]
[/quote][/quote]
[/b][/quote]
[quote][b][i]Bravo pour cet article, car l’homme mérite au moins cet hommage. Un grand monsieur.[/i][/b] [/quote]
Oui, [b]Vieilleforge[/b]… Mais, il est fort dommage que ce débat mené par les chaînes de télévision n’aient pas été menés en présence de partisans de la peine de mort…
Merci pour votre passage sous mon papier…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Contre la peine de mort , Dominique …
qui peut revenir par le biais mondial !
Bravo à ce grand Monsieur !
[quote][i][b]… j’ai enfin pu visionner intégralement le débat ; toutes mes félicitations à toi et à ton contradicteur, ce fut une belle joute intellectuelle. Je te remercie grandement d’avoir fait référence à mon ouvrage « Justice : mise en examen » lors du débat…[/b][/i] [/quote]
[b]Frédéric[/b], je te remercie d’être venu sous cet article, que je voulais mettre en avant… Car, le courage de [b]Jean Robin[/b], [i]et qu’il soit ici très chaleureusement remercié[/i], a permis que deux personnes diamétralement opposées sur cette question puissent débattre sereinement…
[u]Mais, puisque tu en parles dans ton commentaire, qu’il me soit, ici, permis de rappeler ton livre[/u] :
[img]http://underbahn.gorillaguerilla.com/wp-images/webcover_valandre_justice.png[/img]
[b]Justice : mise en examen
Frédéric Valandré
Prix 12,00€ (frais de port compris pour la France)
ISBN 0-9774224-8-8
268 pages, mars 2009
[url]http://underbahn.gorillaguerilla.com/0977422488.html[/url]
[/b]
[u]Puis, il faudrait que nos lecteurs lisent [i]ou relisent[/i] l’interview, que tu m’as accordée, ici, sur [b]C4N[/b] pour parler de ton excellent ouvrage [/u]:
[b][i]« Accusée, Levez Vous ! »[/i]
[url]http://www.come4news.com/accusee,-levez-vous-137857[/url]
[/b]
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]… Ce fut également une décision courageuse de proposer une loi qui va dans le sens des valeurs humaines et non dans un populisme électoraliste.
Oui un grand homme, qui continue à défendre l’abolition de la peine de mort dans différents pays…[/b][/i] [/quote]
[b]joaq08[/b], je respecte [b]Maître Badinter[/b], que j’admire beaucoup… Pour moi, c’est un Grand Monsieur, qui a le sens de l’État, de la Démocratie et des Droits de l’Homme… Il est fort dommage, que lors de ces émissions commémoratives sur le trentenaire de l’abolition de la peine capitale, que les chaînes de télévision n’aient pas songé à inviter des partisans de la peine de mort !
Je vous remercie d’être passé sous cet article, de l’avoir lu, et d’avoir visionné cette vidéo…
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
[b]CATALAN66270[/b], bonjour…
Je te remercie d’être passé sous mon article, d’avoir visionné ce débat, et de l’avoir commenté…
[quote][i][b]Pour ou contre la peine de mort… la question n’a point lieu d’être posée… la loi est et tout un chacun se doit de la respecter…[/b][/i][/quote]
[u]Effectivement, la loi doit être respectée par chacun d’entre nous[/u] : [i]j’en suis ravi, d’autant,[/i] et tu l’auras compris[i], que je suis farouchement opposé à la peine de mort, que ce soit en tant de paix, que ce soit en temps de guerre, pour quelques crimes que ce soient ![/i]
… Une seule question : Pourquoi certains Hommes (hommes et femmes), faisant fi de cette loi, continuent à tuer leurs semblables ?…
[u]Malheureusement, [b]CATALAN66270[/b], les assassins, les premiers, ne respectent pas cette loi[/u] : [i]les partisans de la peine de mort leur diront à juste titre[/i] [b] »de commencer les premiers »[/b] [i]! Ne croyant pas,[/i] et mon contradicteur également,[i] en la dissuasion de la peine de mort lorsqu’elle est appliquée, je suis favorable à une peine de réclusion à perpétuité réelle ![/i]
[quote][i][b]… En fait elle est appliquée au plan judiciaire mais non au plan civil… et c’est cela qui m’interpelle… Une loi est-elle seulement faite pour être détournée ?…[/b][/i][/quote]
Qu’entends-tu par [i][b] »… et non au plan civil… »[/b][/i] ? En France, la peine de mort n’est plus appliquée… Mais, malheureusement, [i]et c’est l’erreur magistrale de [b]Maître Robert Badinter[/b], à l’époque, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice dans le [b]Gouvernement Mauroy II[/b][/i], cette peine de mort n’a pas été remplacée par la réclusion à perpétuité réelle !
[quote][i][b]Quant à ton papier, Dominique, je dis bravo… pour avoir dénoncé que :[/b][/i]
[quote][quote][b]Le trentième anniversaire de l’abolition de la peine de mort aura fait l’objet de nombreux débats… Malheureusement, n’y étaient présents que des abolitionnistes… Ce qui est fort dommage, d’autant qu’on n’a pu assister qu’à un intéressant monologue…[/b][/quote][/quote]
[i][b]posant ainsi la question : » Où étaient les autres… ? « [/b][/i] [/quote]
Effectivement, [b]CATALAN66270[/b] ! [b]Maître Badinter[/b] est un homme que j’admire beaucoup… C’est un Grand Monsieur, qui a le sens de l’État, de la Démocratie et des Droits de l’Homme… Il est fort dommage, que lors de ces émissions commémoratives sur le trentenaire de l’abolition de la peine capitale, que les chaînes de télévision n’aient pas songé à inviter des partisans de la peine de mort !
Amitiés,
Dominique
[quote][i][b]… Contre la peine de mort , Dominique …
qui peut revenir par le biais mondial !
Bravo à ce grand Monsieur !…[/b][/i] [/quote]
Merci, [b]Veritas[/b], d’être passé sous mon article, de l’avoir commenté, et, d’avoir visionné la vidéo…
Eh oui, [b]Maître Robert Badinter[/b] est un Grand Monsieur… J’espère qu’il pourra, avec l’aide d’autres abolitionnistes, être l’artisan de l’abolition universelle de la peine de mort !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Article interessant,
Excellent doyen! Badinter est un homme vivant et debout, j ai eu le plaisir de l ecouter a Geneve en prsence d Abdou Diouf et Zappetero sur le me sujet, Il est definitivement un homme de conviction et d action.
Gorgui directeur du magazine panafricain en ligne Continentpremier.Com qui te lit depuis Munich ou je suis en conference,
[u]Voici quelques sites, [i]les plus importants[/i], qui militent contre la peine de mort[/u] :
[img]http://www.worldcoalition.org/skin/default/images/logo.png[/img]
[b]- [url]http://www.worldcoalition.org/fr/?gclid=CImw1LOLiqwCFcNJ3godpywxoQ[/url] -[/b]
[img]http://www.abolition.fr/ecpm/images/logo-ecpm-fr.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.abolition.fr/ecpm/[/url] -[/b]
[img]http://www.amnesty.fr/sites/all/themes/custom/amnesty/images/logo-50ans.gif[/img]
[b]- [url]http://www.amnesty.fr/AI-en-action/Violences/Peine-de-mort/Presentation[/url] -[/b]
[quote][i][b]Article intéressant,…[/b][/i][/quote]
Merci Ndoye Gorgui Wade… Merci également pour être venu lire et commenter mon article et d’avoir visionné le DVD du débat. Enfin, merci de me « suivre » depuis tes conférences à Munich.
[quote][i][b]… Excellent doyen! Badinter est un homme vivant et debout, j ai eu le plaisir de l’écouter a Genève en présence d’Abdou Diouf et Zappetero sur le me sujet, Il est définitivement un homme de conviction et d’action…[/b][/i][/quote]
Effectivement… Je crois savoir que le Président Abdou Diouf et Zappatero sont contre la peine capitale…
Comme je l’ai écrit en répondant à d’autres commentaires, j’admire beaucoup [b]Maître Badinter[/b]… C’est un Grand Monsieur, qui a le sens de l’État, de la Démocratie et des Droits de l’Homme… Il est fort dommage, que lors de ces émissions commémoratives sur le trentenaire de l’abolition de la peine capitale, que les chaînes de télévision n’aient pas songé à inviter des partisans de la peine de mort !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[u]Le livre de [b]Maître Robert Badinter[/b][/u] :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41Q5B23DBTL._SL500_AA300_.jpg[/img]
– http://www.amazon.fr/LAbolition-Robert-Badinter/dp/2213607060 –
[u]Le film tiré de ce livre[/u] :
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/519qm-2pFyL._SL160_.jpg[/img]
[b]- [url]http://www.allocine.fr/series/ficheserie-4680/dvd-blu-ray/?cproduct=29738[/url] -[/b]
[u]On ne peut pas s’empêcher de visionner ce célèbre discours à l’Assemblée Nationale… Il est en deux parties [/u]:
[b]- Discours de Robert BADINTER sur l’abolition de la peine de mort 1/2
[url]http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004544/discours-de-robert-badinter-sur-l-abolition-de-la-peine-de-mort-1-2.fr.html[/url]
– Discours de Robert BADINTER sur l’abolition de la peine de mort 2/2
[url]http://www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/video/I00004546/discours-de-robert-badinter-sur-l-abolition-de-la-peine-de-mort-2-2.fr.html[/url]
[/b]
[u]Puis, l'[b]INA [/b]nous renvoie à toutes les actions de [b]Maître Rober Badinter[/b]… Il suffit d’aller sur ce lien[/u] :[b]
[url]http://www.ina.fr/recherche/recherche?search=Discours+de+Robert+BADINTER+sur+l’abolition+de+la+peine+de+mort+2/2&vue=Video[/url]
[/b]
Dominique bonjour,
J’avais visionné cette vidéo lorsque tu me l’avais envoyée, et je t’avais même répondu, et ma réponse s’adressait également aux autres destinataires. Un seul m’a répondu l’avoir reçue et ce n’est pas une personne de C4N. A croire qu’elle dérangeait le microcosme de ce site.
Mais, cela n’a aucune importance, je la poste à nouveau. La voici :
[b]Bonjour Dominique et merci de m’avoir informé de ce débat.[/b]
Sujet qui n’en fini pas d’être mis en cause à chaque crime odieux par les partisans de son application.
Il ne trouveras pas de réponse unanimement partagée.
Le problème est que la justice n’est pas parfaite, et ne peut l’être puisque justice des hommes et non de Dieu.
Les hommes sont faillibles et la question, outre le fait qu’une exécution même bien faite est un acte barbare, est que l’on risque de tuer une vie innocente, et cela est intolérable. Nous voulons juger mais nous nous comportons dans ce cas comme des criminels au nom du peuple souverain qui a donné à certains de ses représentants le droit de déclarer qu’une personne est coupable et aux juges de la condamner à mort.
Le problème est qu’il faut préserver la société de fous et criminels dangereux auteurs de crimes les plus crapuleux.
Les tuer ne résout rien, cela n’a jamais empêché que d’autres crimes tout aussi condamnables soient commis.
Cela montre son inefficacité à juguler le crime quel qu’il soit.
Quels sont les autres possibilités pour écarter ces criminels de la société, la prison tout simplement.
C’est la mesure la plus juste, et réversible en cas d’erreur judiciaire.
Maintenant faut-il que la prison soit à vie ?
Je n’ai pas assez d’expérience pour donner un avis circonstancié, seuls les personnels qui fréquentent ces condamnés sont les plus à mêmes de dire si l’emprisonnement à vie est une solution humaine.
Voilà ma réflexion sur ce débat fort intéressant.
Mais n’oublions pas que Dieu a dit « tu ne tueras point » et que le pardon doit être la raison principale de la vie .
Bien à toi Dominique.
Anido
Quand meurtre il y a,de plus avéré,rien que pour profit,nuisance gratuite, pourquoi entretenir de véritables parasites qui récidiveront selon les cas ?
Cela a un cout de bâtir des prisons,le fonctionnement du système carcéral,judiciaire aussi,aux frais des contribuables !!! Une vie ne peut être chiffrée via la monnaie. En temps d’incarcération et encore si la peine appliquée va jusqu’au bout de la décision de justice prononcée,elle ne rend pas l’être incarcéré plus bon pour autant,mutation en espèce animale plus dévastatrice.Pas plus qu’elle ne rend l’être perdu a jamais.
Mais tout est possible,réalisable quand il s’agit de laisser son nom pour la postérité ,que l’on soit un politique,ou un assassin.
On tue un homme on est un assassin,on en tue des milliers ,on est un conquérant !
Ce que l’homme peut être complexe.
[b]Bonsoir Dominique,
Je te remercie de la vidéo que tu m’avais envoyée et t’avais répondu que je m’étais réjoui de cette belle prestation et que j’étais également contre la peine de mort mais surtout pour des peines effectives sans remises. Sinon cela ne voulait plus rien dire. Puis j’avais émis un avis plus mitigé sur l’avortement, mais là n’est pas le sujet.
Ce fut une belle avancée qu’a initiée Maître Badinter
Pour prolonger ce qu’à dit Catalan, il y a quelque chose qui me dérange.
Car tous ces politiques qui se range du coté de la suppression de la peine de mort, ne se gêne pas d’y envoyer certains de leurs concitoyens. Je pense notamment aux nombreux paysans et petits vieux qui se suicident, aux SDF qui meurent dans la rue après des accidents de la vie etc…
Je pense que la fête serait plus belle si une personne influente comme Maître Badinter s’élevait contre ces « crimes ».
Ce qui me dérange aussi c’est cette peine de mort qui affecte encore aujourd’hui les USA. Trop d’innocents sont partie dans l’au delà. Ce pays qui se veut être les gendarmes du monde se retrouve finalement à être un pays de sauvages. Ils n’ont aucune explication plausible à la conserver. C’est lamentable.
[img]https://www.adherent-solidaire.fnac.com/other_imgs/actus_content/Actu_FNAC_FIDH_Sept11_visuel2.png[/img]
Amitiés
Ludo[/b]
Tuer, même un autre criminel, reste un assassinat!
Il est le symbole de l’impuissance de la société à gérer la violence.
La justice n’a rien à voir avec cet acte. Seule la vengeance est en jeu.
C’est une manière de rassurer, en considérant que ces auteurs de crimes effroyables sont une race à part. Ils ne seraient pas humains, pas comme nous! Mais le vivre ensemble, c’est aussi une question d’éducation, de perpétuel rappel aux valeurs humanistes. Alors oui, tuer de sang froid, que ce soit dans un cadre légal ou pas, ne demeure pas moins un assassinat!
Julien Clerc, « L’assassin assassiné »:
{youtube}DMd0ZVEd-Ck{/youtube}
Merci Dominique pour ce papier et à
[b]Dominique,
pour ma part je suis d’accord avec Joaq. Tuer un assassin ne fait ni plus de moins de nous que des assassins. Honte à ceux qui pratiquent encore cette forme de justice barbare et primaire sous le couvert aveugle de la loi. Je suis contre la peine de mort, l’ayant déjà crié haut et fort, et je n’aurais de cesse que de dénoncer ces injustices judiciaires, faisant de l’Homme un meurtrier de meurtrier.
Amitiés
TOm[/b]
[quote][b][i]… J’avais visionné cette vidéo lorsque tu me l’avais envoyée, et je t’avais même répondu, et ma réponse s’adressait également aux autres destinataires. Un seul m’a répondu l’avoir reçue et ce n’est pas une personne de C4N. A croire qu’elle dérangeait le microcosme de ce site.
Mais, cela n’a aucune importance, je la poste à nouveau. La voici :
Bonjour Dominique et merci de m’avoir informé de ce débat.
Sujet qui n’en fini pas d’être mis en cause à chaque crime odieux par les partisans de son application.
Il ne trouveras pas de réponse unanimement partagée.
Le problème est que la justice n’est pas parfaite, et ne peut l’être puisque justice des hommes et non de Dieu.
Les hommes sont faillibles et la question, outre le fait qu’une exécution même bien faite est un acte barbare, est que l’on risque de tuer une vie innocente, et cela est intolérable. Nous voulons juger mais nous nous comportons dans ce cas comme des criminels au nom du peuple souverain qui a donné à certains de ses représentants le droit de déclarer qu’une personne est coupable et aux juges de la condamner à mort.
Le problème est qu’il faut préserver la société de fous et criminels dangereux auteurs de crimes les plus crapuleux.
Les tuer ne résout rien, cela n’a jamais empêché que d’autres crimes tout aussi condamnables soient commis.
Cela montre son inefficacité à juguler le crime quel qu’il soit.
Quels sont les autres possibilités pour écarter ces criminels de la société, la prison tout simplement.
C’est la mesure la plus juste, et réversible en cas d’erreur judiciaire.
Maintenant faut-il que la prison soit à vie ?
Je n’ai pas assez d’expérience pour donner un avis circonstancié, seuls les personnels qui fréquentent ces condamnés sont les plus à mêmes de dire si l’emprisonnement à vie est une solution humaine.
Voilà ma réflexion sur ce débat fort intéressant.
Mais n’oublions pas que Dieu a dit « tu ne tueras point » et que le pardon doit être la raison principale de la vie… [/i][/b][/quote]
Merci, [b]Anido[/b], pour ton passage sous mon article… Merci, également pour ton commentaire et pour avoir visionné la vidéo…
Ton approche sur cette question est tout simplement humaine… Aucune solution viable, autre que la perpétuité « RÉELLE », ne peut être trouvée… Les criminels doivent être écartés de la société, sachant que la prison ne doit être réservée qu’aux personnes les plus dangereuses pour ladite société…
Bien à toi,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]… Quand meurtre il y a,de plus avéré,rien que pour profit,nuisance gratuite, pourquoi entretenir de véritables parasites qui récidiveront selon les cas ? Cela a un cout de bâtir des prisons,le fonctionnement du système carcéral,judiciaire aussi,aux frais des contribuables !!! Une vie ne peut être chiffrée via la monnaie. En temps d’incarcération et encore si la peine appliquée va jusqu’au bout de la décision de justice prononcée,elle ne rend pas l’être incarcéré plus bon pour autant,mutation en espèce animale plus dévastatrice.Pas plus qu’elle ne rend l’être perdu a jamais…[/b][/i][/quote]
[b]Drapeau noir[/b], la question ne doit pas être posée en ces termes… Il faudrait savoir de quoi on parle ! En effet, comme je l’ai souligné dans mon article : [b][i] »Condamné à mort et exécuté pour conduite en état d’alcoolémie »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/condamne-a-mort-et-execute-pour-conduite-en-etat-dalcoolemie-751722[/url] ][/b], il faudrait de se servir de la prison pour réprimer certains petits délits, et, ne réserver ces établissements pénitentiaires que pour les individus les plus dangereux, qui, eux, ont commis des crimes atroces !
La construction des prisons, cela représente des coûts financiers… Les prisonniers qui s’y trouvent également… Alors, ne faudrait-il pas, à l’intérieur de ces établissements pénitentiaires, recréer des Quartiers de Haute Sécurité ? [i]Ne faudrait-il pas, comme cela se passe dans beaucoup de pays, qui ont supprimé la peine de mort, prévoir des peines de prison à perpétuité RÉELLE ? Toute la question est posée ! Mais, il faudrait une véritable réforme pénitentiaire ![/i]
[quote][i][b]… Mais tout est possible,réalisable quand il s’agit de laisser son nom pour la postérité ,que l’on soit un politique,ou un assassin… On tue un homme on est un assassin,on en tue des milliers ,on est un conquérant ![/b][/i][/quote]
Parlons de ce qui est comparable, Drapeau noir… On ne peut pas mélanger un assassinat commis en temps de paix à des actes de guerre, qui tuent des milliers de personnes ! La guerre, ce n’est pas propre… Comme le disait le [b]Général de Gaulle[/b] en 1943 à Alger en répondant au [b]Général Giraud[/b], « la guerre est un acte politique »… Encore, faudrait-il que la guerre ne soit destinée qu’à défendre sa Nation !
[quote][b][i]… Ce que l’homme peut être complexe…[/i][/b] [/quote]
Oui, Drapeau noir ! L’homme est complexe… Mais, pour conclure, il ne doit pas accepter l’usage de la peine de mort !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour [b]Ludo[/b],
merci pour ton passage sous mon article, merci pour ton commentaire, merci pour avoir regardé le débat…
[quote][i][b]… Je te remercie de la vidéo que tu m’avais envoyée et t’avais répondu que je m’étais réjoui de cette belle prestation et que j’étais également contre la peine de mort mais surtout pour des peines effectives sans remises. Sinon cela ne voulait plus rien dire. Puis j’avais émis un avis plus mitigé sur l’avortement, mais là n’est pas le sujet. Ce fut une belle avancée qu’a initiée Maître Badinter…[/b][/i][/quote]
Effectivement, Ludo ! Mais, pour aller dans le sens de ton propos, je suis, tout comme toi, pour que toute personne condamnée à la prison à vie, soit soumise à la perpétuité RÉELLE et EFFECTIVE ! L’erreur de [b]Maître Robert Badinter[/b] fut d’avoir prévu des peines de prisons sans perpétuité réelle !
[quote][i][b]… Pour prolonger ce qu’à dit Catalan, il y a quelque chose qui me dérange. Car tous ces politiques qui se rangent du coté de la suppression de la peine de mort, ne se gênent pas d’y envoyer certains de leurs concitoyens. Je pense notamment aux nombreux paysans et petits vieux qui se suicident, aux SDF qui meurent dans la rue après des accidents de la vie etc… Je pense que la fête serait plus belle si une personne influente comme Maître Badinter s’élevait contre ces « crimes »… [/b][/i][/quote]
[b]Ludo[/b], les propos tenus par [b]CATALAN66270[/b] ainsi que tes propres propos sont, hélas, d’actualité ! [b]Maître Badinter[/b] devrait effectivement piquer une colère contre tous nos Politiques qui acceptent que la misère, la très grande précarité, le chômage, les inégalités sociales… s’installent dans notre pays !
[quote][i][b]… Ce qui me dérange aussi c’est cette peine de mort qui affecte encore aujourd’hui les USA. Trop d’innocents sont partie dans l’au delà. Ce pays qui se veut être les gendarmes du monde se retrouve finalement à être un pays de sauvages. Ils n’ont aucune explication plausible à la conserver. C’est lamentable…[/b][/i] [/quote]
Justement, Ludo, les USA sont bien mal placés pour donner des leçons, eux, qui exécutent à tour de bras, n’hésitant pas à envoyer des innocents à la mort… L’abolition de la peine capitale doit être universelle… C’est le combat que je mène à mon humble niveau, n’ayant ni le talent, ni le charisme de [b]Maître Robert Badinter[/b]…
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]… Tuer, même un autre criminel, reste un assassinat!
Il est le symbole de l’impuissance de la société à gérer la violence.
La justice n’a rien à voir avec cet acte. Seule la vengeance est en jeu.
C’est une manière de rassurer, en considérant que ces auteurs de crimes effroyables sont une race à part. Ils ne seraient pas humains, pas comme nous! Mais le vivre ensemble, c’est aussi une question d’éducation, de perpétuel rappel aux valeurs humanistes. Alors oui, tuer de sang froid, que ce soit dans un cadre légal ou pas, ne demeure pas moins un assassinat!…[/b][/i] [/quote]
[b]joaq08[/b], merci pour votre commentaire et pour m’avoir fait découvrir cette chanson de [b]Julien Clerc[/b], que je ne connaissais pas…
J’ai toujours considéré que la peine de mort était un crime… Il faudrait, comme je l’ai écrit à plusieurs reprises, revoir le sens « réel » de la punition, de la condamnation qui doit interdire et bannir toute torture physique ! Une peine de prison à vie effective et réelle me parait être la seule solution !
Cordialement,
[b]
Dominique Dutilloy[/b]
[quote][i][b]… pour ma part je suis d’accord avec Joaq. Tuer un assassin ne fait ni plus de moins de nous que des assassins. Honte à ceux qui pratiquent encore cette forme de justice barbare et primaire sous le couvert aveugle de la loi. Je suis contre la peine de mort, l’ayant déjà crié haut et fort, et je n’aurais de cesse que de dénoncer ces injustices judiciaires, faisant de l’Homme un meurtrier de meurtrier…[/b][/i] [/quote]
[b]supertitom[/b], merci d’être passé ici pour me commenter…
[i][b][u] »Le problème est que la justice n’est pas parfaite, et ne peut l’être puisque justice des hommes et non de Dieu. »[/u][/b][/i] [u]a écrit [b]Anidom Nidolga[/b] en commentant article[/u] : [i]sachant que la Loi peut être aveugle, peut être implacable…, je ne peux que lui donner totalement raison ![/i]
Pour moi, appliquer la peine capitale, c’est commettre un crime au nom de la Loi ! Donc, l’objectif final c’est de supprimer, de manières mondiale, universelle, définitive et irrévocable, la peine capitale, que ce soit en temps de paix, que ce soit en temps de guerre, et, ce, quels que soient les crimes commis !
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
Excellent article. Merci beaucoup.
[img]http://www.peinedemort.org/Images/pdm.png[/img]
[quote][b][u]Ces Etats ont aboli la peine de mort en droit pour tous les crimes[/u] : Des pays abolitionnistes (94)
[i]Afrique du Sud – Albanie – Allemagne – Andorre – Angola – Argentine – Arménie – Australie – Autriche – Azerbaïdjan – Belgique – Bhoutan – Bosnie-Herzégovine – Bulgarie – Burundi – Cambodge – Canada – Cap Vert – Chypre Colombie – Costa Rica – Côte d’Ivoire – Croatie – Danemark – Djibouti – Equateur – Espagne – Estonie – Finlande – France – Géorgie – Grèce – Guinée Bissau – Haiti – Honduras – Hongrie – Iles Cook – Iles Marshall – Iles Salomon – Irlande – Islande – Italie – Kirghizistan -Kiribati – Liechtenstein – Lituanie – Luxembourg – Macédoine – Malte – Maurice – Mexique – Micronésie – (Etats Fédérés de) Moldova – Monaco – Monténégro – Mozambique – Namibie – Népal – Nicaragua – Norvège – Nouvelle Zélande – Ouzbékistan – Palaos – Panama – Paraguay – Pays-Bas – Philippines – Pologne – Portugal – République dominicaine – République thèque – Roumanie – Royaume Uni – Rwanda – Saint-Marin – Saint-Siège – Samoa – Sao Tomé et Principe – Sénégal – Serbie Seychelles – Slovaquie – Slovénie – Suède – Suisse – Timor Leste – Togo – Turkménistan – Turquie – Tuvalu – Ukraine – Uruguay – Vanuatu – Vénézuela[/i]
[url]http://www.peinedemort.org/national.php[/url]
[/b] [/quote]
[img]http://www.peinedemort.org/Images/pdm.png[/img]
[quote][b]Des pays abolitionnistes pour les crimes de droit commun (9)
[u]Ces Etats prévoient l’application de la peine de mort uniquement pour les crimes exceptionnels (par exemple les crimes prévus par la justice militaire ou les crimes commis dans des circonstances exceptionnelles : en temps de guerre,…). Pour la plupart, ils n’ont procédé à aucune exécution judiciaire depuis très longtemps[/u] :
[i]Bolivie – Brésil – Chili – Fidji – Israël – Kazakhstan – Lettonie – Pérou – Salvador[/i]
[url]http://www.peinedemort.org/national.php[/url]
[/b][/quote]
[img]http://www.peinedemort.org/Images/pdm.png[/img]
[quote][b]Des pays qui prévoient la peine de mort dans leur législation sans toutefois l’appliquer dans les faits (37)
[u]Ces Etats conservent la peine de mort dans leur législation, mais ils n’ont procédé à aucune exécution judiciaire depuis au moins dix ans et n’ont pas l’intention affirmée de recommencer dans l’immédiat, ou se sont engagés au niveau international à ne plus l’appliquer[/u] : [i]Algérie – Bénin – Brunéi Darussalam – Burkina Faso – Cameroun – Centrafrique – Congo – Corée du Sud – Erythrée – Gabon – Gambie – Ghana – Grenade – Guatémala – Kenya – Laos – Libéria – Madagascar – Malawi – Maldives – Mali – Maroc – Mauritanie – Mongolie – Myanmar (Birmanie) – Nauru – Niger – Papouasie Nouvelle Guinée – Russie – Sri Lanka – Suriname – Swaziland – Tadjikistan Tanzanie Tonga Tunisie Zambie[/i]
[url]http://www.peinedemort.org/national.php[/url]
[/b] [/quote]
[img]http://www.peinedemort.org/Images/pdm.png[/img]
[quote][b]Des pays qui pratiquent la peine de mort (56)
[u]Ces Etats prévoient la peine capitale dans leur législation et l’appliquent dans les faits[/u] : [i]Afghanistan – Antigua et Barbuda – Arabie Saoudite – Bahamas – Bahreïn – Bangladesh – Barbade – Bélarus (Biélorussie) – Belize – Botswana – Chine – Comores – Corée du Nord – Cuba – Dominique – Égypte – Emirats Arabes Unis – États-Unis – Éthiopie – Guinée – Guinée Equatoriale – Guyana – Inde Indonésie Irak Iran Jamaïque Japon Jordanie Koweit Lesotho Liban Libye Malaisie Nigéria Oman Ouganda Pakistan Palestine Qatar République démocratique du Congo – Saint Vincent et les Grenadines – Saint-Kitts-et-Nevis – Sainte-Lucie – Sierra Leone – Singapour – Somalie – Soudan – Syrie – Taïwan – Tchad – Thaïlande – Trinité et Tobago – Vietnam – Yémen – Zimbabwe[/i]
[url]http://www.peinedemort.org/national.php[/url]
[/b] [/quote]
[quote][i][b]Excellent article. Merci beaucoup[/b][/i].[/quote]
C’est à moi de vous remercier, [b]Jacques Monnet[/b] !
[b]Mieux vaut tard que jamais!
Nul n’a le Droit de donner la mort, nous sommes tous des humains.
C’est ce qui nous distingue des animaux, qui eux, sont des prédateurs nés.
Le nom de Robert Badinter sera toujours associé à la loi qu’il a fait voter.
Un grand pas vers l’humanisme a été franchi le 9 octobre 1981.
Je connais votre vidéo, et j’ai beaucoup apprécié vos échanges.
Une façon aussi de vous découvrir pour ceux qui ne vous connaissent pas.
Voici la vidéo de l’INA, le discours de Robert Badinter, devant l’Assemblée nationale en Septembre 1981 (un document d’archive)
{dailymotion}xfeh2m{/dailymotion[/b]
[b]Je reviendrai la mettre plus tard, C4N n’acceptant pas une remise en place immédiate de la vidéo, en signalant un « Abus »,
pas grave j’ai l’habitude.
Dans quelques heures, je pourrai la remettre.[/b]
et cela ne marche pas… En tous les cas, [b]SOPHY[/b], merci d’être passée sous cet article…
[quote][i][b]… Nul n’a le Droit de donner la mort, nous sommes tous des humains.
C’est ce qui nous distingue des animaux, qui eux, sont des prédateurs nés…[/b][/i] [/quote]
Cependant, [b]SOPHY[/b], les prédateurs ne tuent que pour manger !
[u]Les hommes, eux, peuvent tuer pour manger[/u] : [i]en ce sens, ils sont des prédateurs.[/i]
Mais, beaucoup d’êtres humains tuent pour le plaisir !
[quote][i][b]… Le nom de Robert Badinter sera toujours associé à la loi qu’il a fait voter. Un grand pas vers l’humanisme a été franchi le 9 octobre 1981…[/b][/i] [/quote]
Mais, il est très dommage qu’il n’ait pas instauré une peine de prison incompressible à perpétuité réelle !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Oui, Dominique, pour les criminels, les violeurs d’enfants, les pédophiles en général, une peine incompressible, mais je pense que nos prisons sont déjà engorgées, alors comme me le disait un jour mon mari :
Pourquoi ne pas créer sur une ile déserte, un camp de prisonniers « à vie ».
pas très humain non plus, mais c’est une solution, qui ne coûterait pas cher à l’État :
Peu de gardiens, pas de miradors, pas de barbelés, un ravitaillement par bateau tous les mois. avec le courrier venant de la Métropole.
Les quelques gardiens seraient là pour 3 mois (des volontaires), puis on en changerait pour leur permettre de rentrer chez eux.
Les prisonniers ?
impossible de s’évader : la mer et les requins sont les meilleurs remparts contre une évasion
Un peu barbare mais après tout, celui qui touche et tue un enfant, n’est il pas lui aussi un Barbare ???
« A méditer » !![/b]
[b]SOPHY[/b], bonjour…
[quote][i][b]… pour les criminels, les violeurs d’enfants, les pédophiles en général, une peine incompressible, mais je pense que nos prisons sont déjà engorgées, alors comme me le disait un jour mon mari : Pourquoi ne pas créer sur une ile déserte, un camp de prisonniers « à vie ». Peu de gardiens, pas de miradors, pas de barbelés, un ravitaillement par bateau tous les mois. avec le courrier venant de la Métropole. Les quelques gardiens seraient là pour 3 mois (des volontaires), puis on en changerait pour leur permettre de rentrer chez eux.
Les prisonniers ? impossible de s’évader : la mer et les requins sont les meilleurs remparts contre une évasion [/b][/i] [/quote]
Je suis tout à fait d’accord avec vous lorsque vous m’écrivez que les prisons sont déjà engorgées ! Encore, faudrait-il cesser d’enfermer des gens en prison pour certains petits délits ! En ce sens, je suis favorable au bracelet électronique et aux punitions financières !
L’idée de créer, sur une île déserte, un camp de prisonniers « à vie », c’est une excellente idée, que vous avez là ! Mais, la France, possède-t-elle suffisamment d’îles désertes éloignées de tous lieux d’habitation ? Peu de gardiens ? Oui, mais, il faudrait qu’ils soient très bien payés, armés convenablement, et, protégés eux-mêmes, n’ayant, avec ces prisonniers, que très peu de contacts ! La santé des prisonniers ? Il suffirait qu’un médecin (homme ou femme) et un(e) infirmier(ère) soient présents avec les gardiens… Le vivre et le courrier des gardiens et prisonniers ? Leur acheminement par bateau est possible… Mais, l’avion peut être prévu avec un largage de ces « marchandises » par parachutage… Pas d’évasion possible ? C’est vrai…
[quote][i][b]… Un peu barbare mais après tout, celui qui touche et tue un enfant, n’est il pas lui aussi un Barbare ???…[/b][/i] [/quote]
Non [b]SOPHY[/b], ce n’est pas du tout barbare… Cette solution me semble excellente, et, est, de loin, meilleure qu’une « banale » peine de prison à perpétuité réelle à effectuer dans une prison « classique »… Mais, [i]et je me répète[/i], la France, possède-t-elle des îles désertes éloignées de toutes routes de circulation maritime ? De plus, il y aurait un minimum de structures à monter pour assurer la sécurité des personnels pénitentiaires, des personnels pénitentiaires et des prisonniers !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Je suis heureuse d’avoir votre agrément, Dominique.
Les compléments que vous apportés sont évident, et j’ajoute que la France possède de nombreuses petites iles désertes.
Y a-t-il un géographe sur C4N, pour confirmer ce que je dis ?
Je vais réessayer de mettre la vidéo qui n’est pas apparue hier pour « défaut d’encodage » de ma part !!! (une honte!)
{dailymotion}xfeh2m{/dailymotion}[/b]
[b]Désolée, cette vidéo est protégée, je n’arrive pas à la mettre.[/b]
[img]http://www.amnestyinternational.be/doc/local/cache-vignettes/L398xH120/siteon0-17093.png[/img]
[img]http://www.amnestyinternational.be/doc/local/cache-vignettes/L200xH75/ruboff315-5d909.jpg[/img]
[b]Sur le thème Peine de mort
[url]http://www.amnestyinternational.be/doc/agir-2099/nos-campagnes/peine-de-mort-315/[/url]
Le dernier rapport d’Amnesty sur les faits et chiffres concernant la peine de mort en 2010.
« Condamnations à mort et exécutions en 2010 ».
Par Émilie Lembrée
lundi 28 mars 2011
[url]http://www.amnestyinternational.be/doc/s-informer/actualites-2/article/condamnations-a-mort-et-executions-17506[/url]
[/b]
[img]http://www.amnestyinternational.be/doc/local/cache-vignettes/L398xH120/siteon0-17093.png[/img]
[img]http://www.amnestyinternational.be/doc/local/cache-vignettes/L200xH75/ruboff315-5d909.jpg[/img]
[b]Condamnations à mort et exécutions en 2010
[url]http://www.amnestyinternational.be/doc/IMG/pdf/Rapport_Peine_de_Mort_2010.pdf[/url]
[/b]
[quote][i][b]… Les compléments que vous apportés sont évident, et j’ajoute que la France possède de nombreuses petites iles désertes….[/b][/i][/quote]
[b]SOPHY[/b], je pense que l’application de votre idée serait la meilleure solution pour mettre à l’écart tous les individus extrêmement dangereux pour la société !
[quote][i][b]… Y a-t-il un géographe sur C4N, pour confirmer ce que je dis ?…[/b][/i][/quote]
[b]SOPHY[/b], je pense qu’il faudrait mettre [b]CATALAN66270[/b] à contribution ! Je pense qu’il est, en spécialiste des séismes, un géographe de talent !
[quote][i][b]… Je vais réessayer de mettre la vidéo qui n’est pas apparue hier pour « défaut d’encodage » de ma part !!! (une honte!)…[/b][/i] [/quote]
Peut-être que cette vidéo est installée sur YOUTUBE (?)… Mais, en attendant, [b]SOPHY[/b], il y a,voir mon commentaire ci-dessus[i][/i] en ce qui concerne [b]Amnesty International[/b], une [b]vidéo YOUTUBE[/b], qui illustre l’article [b][i]Sur le thème Peine de mort[/i][/b] ! Merci d’avance si vous pouviez l’installer…
GBGB
[b]Dominique[/b]
[img]http://www.isavelives.be/files/imagesnewsletter/2011/2011-entete-peinedemort-011.jpg[/img]
[img]http://www.isavelives.be/files/imagesnewsletter/base-imagette-action.jpg[/img] [b]Agissez maintenant
– [u]Irak[/u] : [i]53 personnes risquent d’être exécutées à tout moment.[/i]
[url]http://www.isavelives.be/fr/node/8131[/url]
– [u]Arabie Saoudite[/u] : [i]Tuti Tursilawati, 27 ans, a été condamnée à mort pour l’homicide de son employeur.[/i]
[url]http://www.isavelives.be/fr/node/8122[/url]
– [u]Oregon[/u] : [i]Gary Haugen, 49 ans, sera-t-il le premier exécuté de cet État américain depuis 14 ans ?[/i]
[url]http://www.isavelives.be/fr/node/8120[/url]
[/b]
[img]http://s.ytimg.com/yt/img/pixel-vfl3z5WfW.gif[/img]
[b]Séance d’ouverture du 4ème congres mondial contre la peine de mort. Abdou Diouf.
ECPMassociation
[u]Partie 1[/u] : [url]http://www.youtube.com/watch?v=KzuRBsBvw-Y[/url]
[u]Partie 2[/u] : [url]http://www.youtube.com/watch?v=S0vXOTriBOE[/url]
[/b]
Merci, à [b]SOPHY [/b]ou à [b]Ludo[/b], pour l’installation de ces deux vidéos, qui démontrent que l’Afrique sait aussi donner un bel exemple pour l’humanité toute entière…
Alerte Dominique:
RETOUR DU GIBET !
Le Japon a exécuté trois condamnés à mort,
une première depuis juillet 2010, ont affirmé
jeudi les agences de presse Jiji et Kyodo.
[u]Exact, Veritas[/u] :
[img]http://www.lefigaro.fr/icones/newsl/header_actualite.gif[/img] [b]- [i]AFP . [u]Mis à jour le[/u] 29/03/2012 [u]à[/u] 06:49 | [u]publié le 29[/u]/03/2012 [u]à[/u] 06:44[/i]
Le Japon exécute 3 condamnés à mort
[url]http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/03/29/97001-20120329FILWWW00330-le-japon-execute-3-condamnes-a-mort.php[/url] [/b]
Cordialement,
[b]Dominique[/b]