L’Affiche Rouge

 L’Affiche Rouge {youtube}6HLB_EVtJK4{/youtube} 

 

 

Depuis la mi-43, l’Allemagne nazie est sur le déclin , elle recule face aux alliés. (A l’est, Les russes entament leur marche vers Berlin et en France, la résistance commence à prendre de l’ampleur.

 

C’est dans ce contexte que l’affiche rouge a été imprimée. C’est une affiche de propagande allemande. Elle a été placardée au printemps 1944 sur les murs de Paris durant l’occupation nazie. Elle parle de la condamnation à mort du groupe de francs-tireurs dirigé par Michel Manouchian. (Les Francs-tireurs sont des groupes de résistants indépendants)

 

II Le message :

A cette période les actes de résistance se multiplient et notamment ceux menés par les francs-tireurs issus de la main-d’oeuvre immigrée (FTP MOI). les nazis décident alors de discréditer ces derniers et de faire passer par la même occasion un message xénophobe et antisémite.

 

III La description :

Mais par quels moyens les allemands arrivent-ils à faire passer un tel message dans cette affiche ?

Pour répondre à cette question, on va passer à la description et l’analyse de celle-ci.

 

Les auteurs de l’affiche ont essayé de la rendre la plus choquante possible :

En effet , le rouge prédominant ici, fait allusion au sang et à la mort lorsqu’il est mélangé avec le noir.

Ensuite, on présente 10 des 23 membres du groupe en prenant soin de ne montrer que les juifs et les slaves. On les expose sous leur plus mauvais jour, ils sont mal rasés , sales, hirsutes et ont un air grave. On essaie de les rendre le plus antipathiques possible. (On imagine bien dans quelles conditions les allemands ont pris ces photos). Sous leur photo , on trouve une légende qui présente les différents faits leurs étant reprochés (déraillement de train, attentats,etc…). Ces actes sont volontairement sortis de leur contexte pour que l’on ne retienne que leur violence.

On en viendra même à qualifier Manouchian comme étant un « chef de bande ». Comme s’il était le chef d’un groupe terroriste

Toutes ces photos sont ancrées dans une flèche qui pointe vers 6 photos où l’on montre ce que les membres du groupe auraient laissé après leurs actions (des cadavres, des caches d’armes, des trains déraillés …).

Par ailleurs, lorsque l’affiche rouge sera diffusée sous forme de tract,ce sera pour ajouter un message antisémite. Je cite : « Si des français volent sabotent et tuent, ce sont toujours des étrangers qui les commandent ; ce sont toujours des chômeurs et des criminels professionnels qui exécutent ; ce sont toujours des Juifs qui les inspirent. » « C’est l’armée du crime contre la France. »

Enfin , en haut, une question « Des libérateurs ? » ,en bas, la réponse « La libération par l’armée du crime » qui résument en quelques mots le message de l’affiche.

 

IV L’effet recherché et la réaction des français :

Passons maintenant au but de cette affiche.

 

Elle est destinée à choquer les français susciter chez eux un sentiment de rejet à l’égard des juifs.

Elle est donc censée révéler la vérité sur leurs activités et leurs réels buts.

Elle met aussi en garde tous les français qui souhaiteraient les soutenir, les protéger ou les rejoindre.

 

Cependant, les allemands n’ont pas vraiment réussi à duper les français avec cette affiche. Au contraire, ces derniers honorent tous les résistants et notamment le groupe Manouchian. A la nuit tombée, certains viendront marquer sur les différents exemplaires de l’affiche rouge « Morts pour la France » ou encore « Martyrs ».

 

Quelques années plus tard, Louis Aragon les honorera à son tour avec son poème « strophes pour se souvenir ».

 

Aujourd’hui encore, nous célébrons ce groupe et tous les autres résistants grâce au « Mémorial de la France combattante » érigé en 1960 sur le Mont Valérien (lieu des exécutions des opposants aux nazis et où le groupe Manouchian s’est aussi fait exécuter). 

4 réflexions sur « L’Affiche Rouge »

  1. Bravo pour votre article!
    Une précision: les FTP MOI, n’étaient pas des résistants indépendants mais directement rattachés au parti communiste français. Le donneur d’ordres était Jacques Duclos.
    Ils avaient en commun de ne pas être de nationalité française. Ils sont morts en criant « vive la France! »
    Une question: Que faut-il penser de ceux qui aujourd’hui encore, refusent le droit de vote des étrangers aux élections locales?

  2. Je crois que le droit de vote aux élections municipales est autorisé aux étrangers membres de l’union européenne. En ce qui concerne les autres, je ne sais pas quelles sont les lois en vigueur… Cependant, je pense que l’on devrait autoriser le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant depuis un certain temps en France (quelques années).
    Pour en revenir à votre question, je ne sais que penser de ceux qui leur refusent ce droit car je ne les comprends pas moi-même… J’ai du mal à me mettre à leur place et essayer de comprendre leur raisonnement : les traiter de racistes serait peut-être une conclusion un peu hâtive et arbitraire.

    Quel est votre avis sur la question ?

    Merci pour cette petite précision sur les FTP MOI !

  3. Ceux qui sont contre, ne sont pas forcément racistes.
    Je pense que ceux qui contribuent à la vie locale, quelques soit leur nationalité, doivent pouvoir choisir leurs représentants. Ils ont certainement plus de légitimité que ceux qui exploitent le pays et vont placer leur agent dans des paradis fiscaux.
    Combien de personnes vivent en France depuis plus de vingt ans, payent des impôts, participent à la vie sociale et culturelle, font la fierté des clubs sportifs… mais ne peuvent pas mettre un petit papier dans une urne.
    Je crois, que certain utilisent toujours les mêmes ficelles pour renforcer le repli communautaire et par là même, détourner des véritables problèmes des citoyens.
    Je pense enfin, qu’une communauté doit être fondée sur la participation de tous ses membres.
    « Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. » Luther King
    Je vous conseille l’excellent article de Vieilleforge, sur le droit de vote des étrangers dans C4N.

Les commentaires sont fermés.