Bob Denard : le chien de guerre est décédé..

20071014.www000000028_12427_1.jpg

Le corsaire de la République, comme il aimait s'en enorgueillir, est décédé à l'age de 78 ans, de la maladie d'Alzheimer.

Militaire de carrière, un passé glorieux, commençant comme simple matelot pour terminer en qualité de quartier-maître. Sillonnant l'Indochine et l'Algérie.

De son vrai nom, Gilbert Bourgeaud, Bob Denard, anticommuniste convainçu, a sévi en Afrique et aux Comores. De coup d'état en coup d'état..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chien de guerre, affreux du Katanga, le parcours de Bob Denart est terminé. Le vieux soldat a expiré son dernier souffle, vainçu par la maladie. Malgré bien des démentis, le gouvernement français a employé …

… Bob Denart, dans plusieurs affaires, avant de sombrer dans l'amnésie la plus profonde.

Bob Denart débute son chemin, au Zaïre (ancien Congo Belge), les fameux affreux du Katanga. Le parcours africain de Bob Denart.

D'Angola en passant par le Bénin, la Rhodésie (Zimbabwé actuellement). Plusieurs blessures à son actif, mais le vieux soldat semble passer a travers les balles.

Les Comores. 1975, il renverse Ahmed Abdallah pour fianlement le réintroniser au pouvoir, trois ans plus tard. De 1978 à 1989, Bob Denard est nommé commandant des forces armées comoriennes, et chef de la garde présidentielle. Ce qui n'empêchera pas l'assassinat d'Ahmed Abdallah. Le mercenaire français s'enfuit alors, en Afrique du Sud.

La justice le rattrape, pour sion coup d'état manqué au Bénin. Puis l'affaire des Comores revient à la surface. Bob Debart, déja rongé par la maladie, fut exempté de se présenter au tribunal.

Bien des rumeurs ont circulé sur le vieux mercenaire. Pour certaines, il emméne son secret dans la tombe, au grand soulagement, de certains de ses employeurs. La France a employé ses services, plusieurs fois. L'Angola, le trafic d'armes, sous couverture gouvernementale…

Le vieux guerrier tire le rideau et clot le chapitre d'une vie aventureuse, parsemé de cadavres… de coups d'états…le corsaire de la République…

3 réflexions sur « Bob Denard : le chien de guerre est décédé.. »

  1. Salut! J’ai proposé un article moi aussi sur Denard, quelle vie a eu ce bonhomme! Je n’avais pas encore vu le tien hier soir quand je l’ai écris.

  2. mais oui Blaise
    J’ai évidemment raccourci, la vie de Bob Denard est un véritable feuilleton.
    Militaire, policier au Maroc, vendeur…et mercenaire.
    D’ailleurs je te conseille la lecture de Bob Denard, le corsaire de la République.
    On peut tirer sans problème, un film d’action, a multiples rebondissements…

  3. Merci du conseil de lecture, je tacherai de m’y mettre en effet. J’ai trouvé une petite video sur Denard, que j’ai mise dans l’article, la video est à charge, mais on voit bien le personnage que Denard fut!

    D’une certaine façon, une vie aussi aventureuse a quelque chose de fascinant, indéniablement.

Les commentaires sont fermés.