(à la manière de JM…)

Mal nommer les choses, c’est ajouter aux malheurs du monde. (Camus)
Le malheur n’est jamais déçu par l’imbécile qui est en nous !
(Kafka)

Quoi de plus agréable, au retour des vacances, que de visiter de nouveau son C4N favori pour y butiner les boutons nouveaux éclos durant l’été ? Fort heureusement, c’est une situation et une envie qu’il a prévues et à laquelle il a utilement pourvu en offrant la rubrique « Une » qui reprend les plus récentes parutions de chacun des thèmes répertoriés.

Comment ne pas y remarquer, sous le thème« Politique », la présentation de l’article « La liberté selon Valls » publié le 28 juillet par « Bluesun » ? Malgré cette période d’étiage, il bénéficie de 5 commentaires parmi lesquels on trouve naturellement ceux de Veritas et zelectron, qui assurent la permanence en toutes circonstances, surtout les meilleures…

 

Et celle là promet, c’est indéniable, en affichant en résumé le plus pur des scoops : « La liberté selon Valls : Manuel Valls : Si les Français élisaient Marine Le Pen en 2017, nous suspendrions le processus électoral… Riposte Laïque : Monsieur le Premier ministre, quelles… ». Une formulation forte qui intrigue à deux titres au moins, dont le premier est l’oxymore ; car si ses adversaires devaient accéder au pouvoir, on comprend mal comment celui qui n’en aurait plus aucun pourrait imposer la moindre mesure, a fortiori aussi radicale. A moins que Monsieur Valls soit un fieffé débile tout à fait inapte à comprendre, même les plus évidentes évidences ? A moins encore que Madame Le Pen, ex fille de son père, se complaise dans un masochisme tellement vif qu’à peine arrivée aux affaires, elle n’aurait de plus pressant besoin que celui de scier la branche sur laquelle elle se serait perchée ?

En tout cas, cette accroche intrigue et encourage à lire la suite. Seconde surprise : elle se présente sous la forme d’une interview de l’encore premier ministre par une certaine « Riposte Laïque », inconnue au « bataillon » des rédacteurs deC4N. « Bluesun », courageusement inscrite sur le site le jour même de la publication de son article, ne serait donc qu’un faux nez ; une anomalie qui aurait échappé à la vigilance des zélés médiateurs ?…

Mais cette Riposte pourrait en fait n’être qu’un zombie ; l’idée vient donc de se livrer à quelques vérifications, des plus élémentaires.

Une précaution dont ne semblent pas s’être encombrés les médiateurs précités ;sinon, ils auraient pu avoir commodément accès à la rubrique que Wikipedia lui consacre : « un site web créé en septembre 2007 qui se présente comme appartenant au mouvement laïc. À l’origine de plusieurs controverses (rapprochement avec l’extrême droite, participation à des actions communes avec le Bloc identitaire) le site consacre l’essentiel de ses articles à une islamophobie ouvertement déclarée ».

On y lit entre autres d’utiles et édifiantes précisions sur les condamnations qui lui ont été infligées par la justice, ainsi que sur sa contribution passée à la Rumeur du 9-3. Ce qui souligne le fait que, rumeurs et injures insultantes, l’article de Bluesun use des mêmes outils que son idole.

Ainsi alertés, les médiateurs auraient pu se rendre effectivement sur le site en question, dont l’adresse est clairement indiquée ; ils auraient probablement été frappés par le puissant florilège qui s’y étale de gauche à droite dès la page de garde :

– Merci Madame Hidalgo ; Nique la France ; Dessin de Ri7 : Anne Hidalgo dépose plainte pour injure,

– Incendie de la mosquée d’Auch : et si c’était un déséquilibré, Cazeneuve ?,

– Pour nous en sortir, ne comptons pas sur les poules mouillées qui nous gouvernent (sous la signature d’un « pilote de ligne retraité, Mariniste convaincu »),

– Immigrés illégaux : ras le bol de ces politiciens destructeurs de la France !,

– Maitre Gardères, vous n’êtes qu’un lâche parmi tant d’autres !,

– Parlons-en des valeurs de l’islam qu’ils veulent nous imposer (sous la signature d’un « Consultant-formateur, ex délégué syndical C.G.T enseignement-formation. Docteur en science politique. Diplômé en 3e cycle en Anthropologie Sociale et en Relations Internationales. Auteur de "Introduction à l’ethnologie des communautés musulmanes marchandes en Inde". "Pour une contribution nouvelle à l’étude des relations internationales : les J.O. miroir de la société internationale". Fils d’un homme qui a porté l’uniforme de l’armée française pendant 32 ans et petit-neveu d’un poilu mort pour la France en 1918 ». Bigre !…),

– L’Eglise ne trahit-elle pas les chrétiens en les incitant à loger les migrants ? (sous la signature d’une « Résistante contre l’islamisation de la France. Pour la conservation de sa civilisation et de ses valeurs »),

– Sus à Vidalies, qui ose justifier les contrôles discriminants !, dont le meilleur s’exprime sans doute en commentaire : « Pourquoi cette polémique de journaleux ? Mais c’est simple parce que ce sont de sinistres bobos gaucho-écolo-centristes, soixantehuitards attardés, honteux d’appartenir à la race blanche, adeptes de la repentance permanente, adeptes du métissage, adeptes du « padamalgam », immigrationnistes forcenés, et adorateurs de l’islam. Mais vivant bien sûr dans les beaux quartiers de Paris, dont ils se rendront bientôt compte (grâce à Mme Hidalgo) qu’ils ne seront pas épargnés par la rage islamiste »…

Le tout en prélude à un édito à faire pâlir les cow-boys accrochés à la National Rifle Association comme la moule à son rocher, sobrement intitulé : « Armer les patriotes, virer les disciples d’Allah : une meilleure idée, les socialauds ? ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que les convictions y sont clairement affichées, y compris les ouvrages publiés par les éditions Riposte Laïque, au rang desquels figure en bonne place « Du gauchisme au patriotisme : Itinéraire d’un ouvrier élu maire d’Hayange » de Fabien Engelmann (illustre champion toutes catégories de la peinture -en bleu- des monuments municipaux), préfacé par Pierre Cassen, fondateur de Riposte Laïque et ardent supporter de Poutine et de Pegida.

Une fois connus ces « détails », on réalise un peu plus précisément à qui l’on a affaire. Sans grande surprise tout compte fait, tant le procédé s’inscrit dans la droite ligne des pratiques courantes de la marinade ambiante, friande de contaminer à qui mieux mieux à son entour et habile à y parvenir.

Même outrancière, cette vision a incontestablement le droit, mais ni plus ni moins que toute autre, d’être exprimée ; ce qui n’autorise pas pour autant ses chantres ni à porter le masque (le port du voile dans un espace public ayant été proscrit), ni à abuser de la stratégie du coucou ! Mais ce que l’on comprend beaucoup moins en revanche (et même de moins en moins), c’est que notre C4N s’abandonne au phagocytage, en tolérant le squatt de son nid. Il devient urgent qu’il s’avise de mettre un terme à sa pratique de plus en plus fréquente, hélas, d’une certaine complaisance (que nous qualifierons de passive, en lui accordant le bénéfice du doute). A défaut, son lectorat et son audience risqueraient fort de s’en ressentir.