Mana Books continue de faire la joie des joueurs en proposant toujours plus de livres dédiés aux jeux vidéo. Juste après Halloween, l’artbook Bloodborne débarque parfaitement dans l’ambiance de la saison automnale, sombre et morose.
Bloodborne l’artbook gothique
Dès la couverture, on sent que ce livre n’est pas comme les autres. En effet, sa couverture rigide donne l’illusion des reliures des livres anciens, en cuir, et présente un aspect à la fois vieux et irrégulier. L’illusion est assez bluffante. Si la couverture résiste plutôt bien aux liquides, en revanche elle résiste moins aux taches et aux chocs. Personnellement, il me fait un peu penser au Necronomicon, le célèbre livre des morts (Evil Dead, Castlevania).
Cette édition est très prestigieuse : en plus de sa magnifique couverture, l’ouvrage présente un large bandeau qu’on trouve d’habitude sur les recueils les plus prestigieux ou renommés. Les pages présentent une impression de grande qualité. Encore un très beau livre de Mana Books, toujours en Français.
Voir l’avis en vidéo :
Bloodborne entre rêve et cauchemar
Quand on parle d’un artbook, on pense à un gros livre avec plein d’illustrations et détails sur les personnages, les objets, les lieux etc. S’il y a bien plus de 700 illustrations, croquis et dessins préparatoires, en revanche les textes sont presque inexistants. Cet artbook est plutôt structuré pour raconter une histoire, comme le jeu. Le lecteur a l’impression d’accompagner le chasseur mais hésite encore : est-ce un rêve ou la réalité ? Entre peur et folie, rêve et cauchemar, l’artbook dévoile tout l’art si particulier de Bloodborne. Les quelques phrases ou citations confortent cette idée et semblent parfois apaiser, parfois instiller la peur. Une véritable réussite.
Bloodborne l’artbook à ne pas mettre entre toutes les mains
Les illustrations sont vraiment magnifiques : on retrouve tout le bestiaire, tous les environnements, les armes, les objets classés par thèmes. Un index et un sommaire permettent de mieux les retrouver. Une bonne idée qui s’avère très utile. Le style graphique, gothique et fortement influencé par le steampunk et l’ère victorienne, est parfaitement respecté. On ressent également l’influence d’un certain Lovecraft. Les superbes dessins sont sombres, avec peu de lumière, ce qui donne un monde sombre et glacé où la mort semble roder partout. Cependant, ce style est parfois gênant car il arrive que des détails des illustrations se perdent dans l’obscurité, ce qui est un peu dommage.
Néanmoins, cet artbook est un réel délice pour les fans du jeu mais également pour les amateurs du style gothique et steampunk. Si le jeu est interdit aux moins de 18 ans, l’artbook peut correspondre à un public un peu plus jeune, car même si l’univers de Bloodborne est sombre, les images ne sont pas choquantes. Le style du hit de From Software édité par Sony est parfaitement respecté !
Disponible en librairie depuis le 2 novembre 2017 au prix maximum conseillé de 29,90€.