De plus en plus,se confirme la rumeur selon laquelle le futur ex-premier ministre britannique se convertirait bientôt au catholicisme.Reçu le 23 juin au Vatican,par le pape Benoit XVI, le premier ministre Tony Blair serait sur le point de se convertir au catholicisme, religion de son éposue et de ses enfants. L'Eglise anglicane est froissée, et les tabloids ne cessent de relayer cette possible conversion depuis plus d'un mois maintenant…

Alors qu'il s'apprête à quitter son poste de premier ministre,Tony Blair a été reçu le 23 juin au Vatican,et de plus en plus,ce qui semblait n'être qu'une rumeur semble se confirmer,le futur ex-chef du gouvernement serait sur le point de se convertir au catholicisme.L'Eglise anglicane est offensée,reste à savoir ce qu'en penseront les Anglais,ou si même ils y prêteront réellement attention.

Il y a un mois déjà, The Times avait annoncé la nouvelle, en rapportant les propos tenus sur ce sujet par le prêtre catholique qui officie tous les dimanches à Downing Street, la résidence londonienne du premier ministre. Le père Michael Seed, connu pour son prosélytisme auprès des politiciens et des aristocrates, avait ainsi évoqué à demi-mots cette possible conversion.Interrogé alors sur le sujet, Tony Blair avait nié cette possible conversion.

Cependant, la rumeur ne cesse de s'amplifier,et la rencontre le 23 juin du premier ministre avec le pape Benoît XVI au Vatican semble apporter quelques nouvaux éléments.Le quotidien The Guardian a ainsi affirmé dans ses pages que cette visite était motivée par le désir de Blair d’entamer la phase finale de sa conversion, dont l’annonce officielle pourrait suivre de près son départ du gouvernement mercredi prochain. Selon le quotidien, le premier ministre britannique aurait déjà reçu la préparation œcuménique nécessaire à cette conversion avec l’aide d'un prêtre de la Royal Air Force qui officie tous les samedis soir à Chequers, la résidence de week-end du premier ministre.

Bien qu’officiellement membre de l’Eglise anglicane, Tony Blair entretient de fait des liens particulièrement forts avec la religion catholique: son épouse Cherie est pratiquante, et tous leurs enfants ont été baptisés catholiques. Le premier ministre suit la messe catholique avec sa famille, et communie avec eux en public. Cette pratique lui avait déjà d’ailleurs valu les critiques d'un cardinal catholique,voilà quelques années,qui l’avait réprimandé pour avoir communié dans une église catholique du quartier londonien alors habité par les Blair. «Je me demande ce que Jésus en aurait pensé», avait rétorqué Tony Blair dans une lettre adressée au prêtre.

Certains malveillants se demanderont quelles sont les motivations profondes d'une telle conversion,le futur ex-premier ministre serait-il en quête de rédemption aprés le désastre de la guerre d'Irak,dans laquelle il a impliqué son pays,en dépit de l'opposition de l'opinion publique ? Celui que certains appellent affectueusement « le caniche de Bush » serait-il en voie de faire son mea-culpa ? Ou explication plus basique,le vin de messe est meilleur chez les Catholiques! Quoiqu'il en soit,les voies de la Providence sont impénétrables pour le commun des mortels…AMEN!