Les Jeux Olympiques de Sotchi sont se terminés hier soir avec une cérémonie de clôture, éblouissante qui a marqué les esprits et avec un bilan tout à fait honorable pour nos athlètes Français, même si la France termine seulement à la 10e place avec 15 médailles.
Pendant les 15 jours de ces jeux, on a eu à cœur de soutenir l’ensemble de nos compétiteurs, engagés dans de nombreuses spécialités et on gardera longtemps en mémoire le triplé gagnant Français en ski cross, avec une bande de copains qui se sont amusés comme des fous en finale et ont pris d’assaut un podium.
Bravo aussi à Martin Fourcade, qui a été une véritable locomotive en biathlon et a permis à de nombreux téléspectateurs d’apprécier cette discipline qui demande beaucoup de travail et de rigueur pour faire parti de l’élite internationale. Quel bel exemple sportif montré aux jeunes générations !
Les nouvelles spécialités telles que le Freestyle, le snowboard cross et le half-pipe ont aussi été mises à l’honneur et nos Français ont montré qu’ils avaient un très bon niveau dans ces domaines, par rapport aux autres nations engagées.
La très jeune Coline Mattel a même donné à la France une médaille de bronze, en saut à ski, petit tremplin, pour cette toute nouvelle discipline de ces J.O.
Seul bémol de cette quinzaine, Jason Lamy-Chapuis qui est passé à côté de ces Jeux Olympiques, les sports de glace qui n’ont pas permis à nos représentants de briller. Mais là encore, il y a beaucoup à dire sur la notation des juges dans cette discipline.
Et puis, bien sûr des résultats en demie teinte pour nos skieurs alpins, avec Marie Marchand-Avier assez malchanceuse, Alexis Pinturault et Jean-Baptiste Grange quelque peu malmenés. Seule révélation, la médaille d’or surprise de Steve Missilier en slalom géant.
Globalement, le contrat est rempli, il reste maintenant aux plus jeunes compétiteurs de se lancer dans la bataille et aux autres de continuer à s’entraîner pour être prêt dans 4 ans à concourir aves les meilleures chances lors des prochains Jeux Olympiques en Corée.