BIENVENUE DANS MA TRIBU : Tout est truqué.  

 

On le sait tous. La téléréalité n’est que mensonges, petits arrangements entre amis et participants, manipulations et j’en passe…   Fort de ce constat. On peut se demander si « Bienvenue dans ma tribu » échappe alors à la règle. Il semblerait bien que, non !

 

Ces familles doivent vivre avec des tribus aux modes de vie primitifs.

Mais ces tribus sont-elles des peuples indigènes qui vivraient comme il y a  300 ans ?  Il semblerait que ce ne soit pas du tout le cas et qu’ils soient déguisés par la production. Comme le souligne une ethnologue Anne-Gaël Bilhaut à Puyo, au siège de l’organisation Zàpara. Qui d’ailleurs lutte pour la préservation de la culture de ces mêmes tribus.

 

Elle souligne :

–         « On leur a apporté ces tenues et eux les ont gentiment mises. On les fait jouer aux Zàparas, comme s’ils l’étaient tous. Mais ce village est en fait pluriethnique : « Si la femme du chef est bien une Zàpara, son mari est un Quichua ».

 

Dans le village de Cuyacocha, il apparaît que l’on a même demandé à certains des habitants de se cacher. Car ils étaient vêtus de tee-shirt et de short et ne désiraient pas porter les habits de llanchama.

Durant le temps de ce tournage, même les professeurs des écoles, n’ont pu faire classe.

L’émission a été tournée à côté de Kibish, petit village qui n’est pas sur les cartes. Mais qui est un point de passage chaque semaine, pour touristes en manque d’insolite.

D’ailleurs on trouve de nombreuses petites boutiques et des danses sont organisées le long de la route.

 

Comme on peut s’y attendre dans chacune de ces émissions, rien n’est à prendre au premier degré. Tout est faux et arrangé.

Tout comme dans Secret Story, la Ferme Célébrité… Où les candidats sont manipulés et ou on leur demande (hors caméra, bien sûr) de faire certaines provocations et tout cela pour faire monter les scores d’audience.

Ainsi, il est moins « ennuyeux » pour les téléspectateurs de regarder des personnes se chamailler, se crêper le chignon, être vulgaires. Voir refuser les coutumes d’un peuple… Plutôt que de voir des gens enfermés dans une habitation, une ferme ou des tribus, où rien ne se passerait qui puissent vraiment intéresser les téléspectateurs.

 

C’est ça, la téléréalité !!

Mensonges, manipulations et provocations.

En fait ce ne sont que des acteurs et parfois bien piètres. Dans une pièce de théâtre, représentant en un petit condensé, une partie de la soi-disant vrai vie.

Mais l’intérêt des téléspectateurs pour ce programme de téléréalité "Bienvenue dans ma tribu", n’est pas au rendez-vous.

 

 

 

 

 

Source nouvel obs enquête réalisée par Cécile Deffontaines à lire dans le magazine téléCinéObs en kiosque ce jeudi 5 août.