BIENVENUE DANS MA TRIBU : Tout est truqué.
On le sait tous. La téléréalité n’est que mensonges, petits arrangements entre amis et participants, manipulations et j’en passe…
Ces familles doivent vivre avec des tribus aux modes de vie primitifs.
Mais ces tribus sont-elles des peuples indigènes qui vivraient comme il y a 300 ans ? Il semblerait que ce ne soit pas du tout le cas et qu’ils soient déguisés par la production. Comme le souligne une ethnologue Anne-Gaël Bilhaut à Puyo, au siège de l’organisation Zàpara. Qui d’ailleurs lutte pour la préservation de la culture de ces mêmes tribus.
Elle souligne :
– « On leur a apporté ces tenues et eux les ont gentiment mises. On les fait jouer aux Zàparas, comme s’ils l’étaient tous. Mais ce village est en fait pluriethnique : « Si la femme du chef est bien une Zàpara, son mari est un Quichua ».
Dans le village de Cuyacocha, il apparaît que l’on a même demandé à certains des habitants de se cacher. Car ils étaient vêtus de tee-shirt et de short et ne désiraient pas porter les habits de llanchama.
Durant le temps de ce tournage, même les professeurs des écoles, n’ont pu faire classe.
L’émission a été tournée à côté de Kibish, petit village qui n’est pas sur les cartes. Mais qui est un point de passage chaque semaine, pour touristes en manque d’insolite.
D’ailleurs on trouve de nombreuses petites boutiques et des danses sont organisées le long de la route.
Comme on peut s’y attendre dans chacune de ces émissions, rien n’est à prendre au premier degré. Tout est faux et arrangé.
Tout comme dans Secret Story, la Ferme Célébrité… Où les candidats sont manipulés et ou on leur demande (hors caméra, bien sûr) de faire certaines provocations et tout cela pour faire monter les scores d’audience.
Ainsi, il est moins « ennuyeux » pour les téléspectateurs de regarder des personnes se chamailler, se crêper le chignon, être vulgaires. Voir refuser les coutumes d’un peuple… Plutôt que de voir des gens enfermés dans une habitation, une ferme ou des tribus, où rien ne se passerait qui puissent vraiment intéresser les téléspectateurs.
C’est ça, la téléréalité !!
Mensonges, manipulations et provocations.
En fait ce ne sont que des acteurs et parfois bien piètres. Dans une pièce de théâtre, représentant en un petit condensé, une partie de la soi-disant vrai vie.
Mais l’intérêt des téléspectateurs pour ce programme de téléréalité "Bienvenue dans ma tribu", n’est pas au rendez-vous.
Source nouvel obs enquête réalisée par Cécile Deffontaines à lire dans le magazine téléCinéObs en kiosque ce jeudi 5 août.
Dans « télé réalité », c’est le mot réalité qui choque, non ? Je me souviens avoir eu les premiers soupçons lors de la première édition de ce genre de programmes (que je n’ai d’ailleurs jamas regardés), à l’époque du « loft » première édition…
Toutefois, merci pour avoir évoqué et confirmé ce nouveau cas d’arnaque audiovisuelle…
Cordialement
C’est bien possible quand ils n’ont rien à se mettre sous la dent ,mais je ne suis pas certaine que ce soit dans toutes les situations.
Bonjour Andrea.
Très bon article, mais je ne sais pas ce qui est le plus choquant. Que l’on demande à des autochtones de jouer la comédie pour paraître plus « authentiques », ou — si rien n’était manipulé — que l’on entoure de caméras de vraies tribus pour les observer comme on le ferait avec des animaux au zoo ?
Et je suis sur le point de croire que le spectateur crédule, celui qui croit que ce qu’on lui montre est la réalité, est au moins autant coupable que ceux qui commettent ce genre d’émissions.
Voyez-vous, quand les autochtones jouent la comédie pour les touristes, ils ne se sentent pas inférieurs et sont persuadés que les naïfs sont ces visiteurs en bermuda trop large et à la peau rougie par le soleil. D’un autre côté, je suis persuadé que la plupart des touristes savent que plus rien n’est réellement authentique, et que le danseur zoulou — ou autre — rentre chez lui pour jouer avec sa Xbox une fois le spectacle terminé. Mais l’un comme l’autre, touriste et indigène, joue la comédie… après tout l’un gagne sa vie et l’autre veut profiter de ses vacances sans se prendre la tête.
Quant aux dernières vraies tribus, je pense que les problèmes logistiques (aucune infrastructure, pas d’électricité, problème sanitaire…) les maintiennent pour l’instant à l’abri du grand show médiatique.
Concernant les autres émissions (Secret Story, Ferme Célébrité…) vous avez évidemment raison, rien ne serait plus ennuyeux que d’observer des gens chez qui rien ne se passe. C’est donc une mauvaise comédie que l’on sert à des spectateurs peu exigeants (je doute que les autres supportent longtemps ce genre d’émissions).
Et un vote super.
Bonjour @ Le Candide :
Ce sont ces mêmes autochtnones qui peuplent la côte d’azur, les plages deauvillaises ou les stations de ski l’hiver… Ils sont autant obligés de faire les guignols pour inciter le touriste à lâcher son fric…
Tristes époque et société vivons nous…
Plastic Bertrand n’a pas chanté… la télé est truquée….
est-ce que C4N existe réellement ? sommes nous bien de vrais rédacteurs citoyens ?????
ça devient flippant… 😉 😀 ;D
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Philippe,
Vous avez raison ! Dès le début j’ai moi aussi pensé que ce n’était que supercherie, manipulations, mensonges. Mais tout est bon pour obtenir de l’audience. D’ailleurs les candidats se prêtent facilement au jeu des producteurs. Et ces émissions sont affligeantes tout comme les candidats d’ailleurs.
Je me demande bien où ils vont les chercher. Car il ne faut vraiment pas être sûr de soi et avoir un très net besoin de valorisation et par la même de célébrité pour participer à de tels programmes.
Si l’on y regarde de plus près les candidats ne paraissent pas très futés.
J’aime bien écrire et me moquer gentiment de ces émissions et des candidats qui y participent. D’ailleurs comme pour tous ces peoples qui sont prêts à tout, même à ce dénuder complètement, pour être plus visibles et obtenir plus de notoriété. Mais tout mes écrits restent gentils. Simplement ils sont tournés sur le mode dérision.
Merci pour votre passage sous mon article
Amicalement
ANDREA.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Mecarryce,
Détrompe-toi dans tous ces programmes tout est faux et arrangé par avance et ce, qu’ils aient quelque chose à ce mettre sous la dent ou non.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Le Candide,
Personnellement, je trouve que les deux cas sont aussi choquant l’un que l’autre.
En effet, le spectateur crédule qui croit que ces émissions reflètent complètement la réalité est aussi coupable que les producteurs et participants à ces émissions.
Mais cette année, un je ne sais quoi, fait apparaître que le téléspectateur est de moins en moins crédule et se détourne de tels programmes. Et nous ne pouvons que dire « Ouf ». En espérant que cela continue dans ce sens.
Bien sûr que les touristes ne sont pas crédules pas plus que les peuples de ces tribus qui n’ont d’ailleurs plus du tout le même mode de vie, aujourd’hui. A part certaines tribus très très reculées et d’ailleurs ont peut se demander pour combien de temps.
Mais le mal n’est-il pas déjà fait ? Car lorsque vous regarder des reportages sur des tribus n’ayant d’après leurs dires « jamais côtoyer l’homme ». Comment se fait-il alors que ces peuples portent des shorts ou autres vêtements d’une société soi-disant inconnue d’eux.
Bien sûrs, ils n’ont pas encore de Xbox ou d’ordinateur, mais pour combien de temps ? Car les jeunes de ces tribus reculées, veulent aller en ville et ne veulent plus vivre comme leurs ancêtres…
Je vous cite :
« Concernant les autres émissions (Secret Story, Ferme Célébrité…) vous avez évidemment raison, rien ne serait plus ennuyeux que d’observer des gens chez qui rien ne se passe. C’est donc une mauvaise comédie que l’on sert à des spectateurs peu exigeants (je doute que les autres supportent longtemps ce genre d’émissions) ».
Eh ! Oui, c’est exactement cela.
Amicalement
ANDREA
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Titepom,
Hi, hi, hi ! Sommes-nous bien des rédacteurs et C4N existe-t-il réellement ? Allez savoir avec tout ce que l’on apprends chaque jour. Peut être sommes-nous dans un rêve et croyons-nous que celui-ci est la réalité, tout comme ces nombreux téléspectateurs. Donc nous rêvons tout éveillé alors… (riiiiiiiiiiiiiires).
Ne flippez pas ! Vous êtes dans l’irréel et il va falloir vous y habituer ! (lol)
Amicalement
ANDREA
Pas même de l’authenticité à 10% ? j’ai encore un petit doute ,je veux bien que ce soit arrangé à l’avance ,mais peut-être pas dans les plus petits détails.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Mecarryce,
Oh! Tu sais avec ces émissions on est jamais sûr de rien.
10% ?? Oui, pourquoi pas !! C’est juste le pourcentage pour être totalement certain qu’ils n’habitent pas le même Pays que nous et n’ont pas les mêmes coutumes (lol).
Amicalement
ANDREA
Je n’étais pas encore venue commenter vos articles qui sont d’ailleurs très plaisants. Mais comme je suis nouvelle, pour l’instant je lis un peu, beaucoup, les articles des autres, sans toujours commenter.
Mais ça viendra plus tard.
Je vous remercie de votre message sur mon livre d’or et pour votre note. Vous êtes la seule du site à m’avoir souhaité la bienvenue, c’est gentil.
Pour le sujet de votre article, je suis d’accord dans ces jeux tout n’est qu’arnaque.
Je n’étais pas au courant,rien vu, rien lu…moi j’était outrée par le fait que les « invités » ne jouaient pas le je!
De toute manière c’est souiller la mémoire des anciens !!
En Papouasie, il y a encore des tribus « cachées », qu’elles vivent en paix !!
non mais serieu j y crois moi (lol) ;D bien sur que s est faux car les membres de la tribu flipperaient a mort
Ayant bossé pour des spectacle de réalité show, je puis vous assurer que tout est truqué.
Du SPECTACLE à l’invite des moutons confortablement installés dans notre suffisance à broute l’herbe que nous demandons
De mon intrusion, très brève, dans ce milieu , des jeux à vote aux spectacles de l’indécence, jusqu’à Streap Tease (qui passe pour la crème des réalités chaud (une exception toutefois (qqles tout petit arrangement); De: je passe à la télé d’antan en passant par le millionnaire, et tous les spectacles sur le vif (l’emission, je viens dormir chez vous d’Antoine de Maximy, est une petite exception encor que… bisou Antoine) … De Fort Boyard, (sourire Dominique) à tout ce que vous voudrez… No more comment!
bien à vous et éviter la bière messieurs et mesdames pensée à baisser un peu l’abât jour pendant ces spectacles, l’ambiance tamisée vous procurera de bien meilleure sensation
ô plaisir
paul gyro guelpar
avata white socks… le poulpe_08 pour les intimes modérateurs
•••
[u]rectif:[/u] spectacles
Quand je dis truqué: j’entends arrangé, lissé – pas trop, mais suffisamment – le choc et l’indécence exacerbe et amène de l’audience àl’humaine condition…
Souriez vous êtes aujourd’hui shooté presque partout
ô plaisir
truffé de fôt d’ortho_grâve, vous laisse corriger mon manque de respect patent – mais hein.. ten(ta)tionnel!
bien à tous
re sourire:
je veux dire in_ intentionnel (a_intentionnel)
– donc pour en_forcer le clou non intentionnel
sorry