La satiété, ce phénomène par lequel nous n’éprouvons plus le besoin de nous nourrir. La nourriture est vitale pour chacun d’entre nous, mais qu’en est-il de la qualité de celle-ci? La plupart du temps les grandes compagnies de restauration ne se préoccupent pas de ce qu’il y a dans notre assiette, mais bien du profit engendré. Certes dans certains restaurants  il ya de la salade, mais qu’y a-t-il dans leurs menus réguliers ?

Chez McDonald il est vrai que les mets préparés ne sont pas dignes du titre de repas gastronomiques. Ce n’est pas pour rien que l’on qualifie ce genre de restaurant de «Fast-Food»  oui, car tout est préparé rapidement et on tente tant bien que mal par cette vitesse de cacher ce qui compose ces plats. Dans un Big Mac bien des choses  sont dissimulées comme de l’Azodicarbonamide un composant du pain. L’Azodicarbonamide est notamment utilisé pour la fabrication de semelle, de papier peint ou encore de moquette [i]. Est-ce normal ? De plus, le pain du Big Mac renferme d’autres composants très préoccupants comme le sulfate de calcium, le  sulfate d’ammonium, l’acide ascorbique, de l’orthophosphate monocalcique, etc.

Toutes ces composantes sont des additifs alimentaires. Les additifs alimentaires sont, pour la plupart, présents dans un but bien esthétique et sanitaire, mais certains peuvent engendrer des réactions allergiques ou encore donner des composés mutagènes lorsqu’ils sont agencés ensemble[ii] .D’autre part, il est intéressant de voir qu’ils ne sont pas tous permis dans le monde, aux États-Unis 3000 types d’additifs sont autorisés actuellement tandis qu’en France seulement 354 sont tolérés.  Pourquoi ? Est-ce que les Français se soucient plus de leur santé que les Américains ? Ou est-ce parce que l’économie américaine prendrait un grand coup si ses grandes multinationales comme McDonald ne pouvaient pas intoxiquer ces clients ?

Peut-être y vais-je fort avec intoxiquer, mais je crois que certaines choses devrait être plus réglementer sur le point alimentaire, car rendu à ce point il ne s’agit plus d’argent, mais de santé. De plus, une question me vient en tête : jusqu’où irons-nous pour avoir un aliment d’apparence parfaite et étant immunisés contre tout ? D’après moi nous irons bien loin, car les aliments offerts sur le marché sont pour la plupart plus immunisé que moi contre les virus…

Certes la qualité de la nourriture doit être excellente pour être attesté comme consommable. Enfin, McDonald n’est pas la seule compagnie de restauration introduisant des additifs ou des composés plutôt douteux. Je dirais même que désormais il s’agit plutôt d’une norme et que malgré la présence de restaurants biologiques les plus achalander sont  les McDonald du coin, les Burger King d’a côté ou les Wendy’s d’en face…

 

En conclusion, beaucoup de légendes urbaines circulent sur McDonald ou sur Burger King, mais tout n’est pas blanc ou noir donc s’il y a des rumeurs parfois elles débutent par quelque chose de moindre mais sont quand même due à un évènement quelconque….À vous de voir.

 

 

 

 

 

Sources  



[i]http://www.arkema.com/sites/group/fr/products/product_viewer.page?p_filepath=/templatedata/Content/Product_Datasheet/data/fr/hydrogen_peroxide/060331_azodicarbonamide_azobul_.xml

[ii] http://secretebase.free.fr/complots/alimentation/additifs/additifs.htm