Au nord? c'est les corons…
1982…Pierre Bachelet révèle aux yeux des français une région oubliée de leur pays: le nord. Mineurs de fond, travail acharné et honneur. Et puis, plus rien. Ou presque. Car même si les gens du nord ont dans le cœur le soleil qui n'y a pas dehors, difficile pour eux d'occuper l'actualité. Et quant elle parle d'eux, c'est toujours à coup de misère sociale, de délinquance chronique ou grâce à un bon résultat du FootballClub de Lille ou de Sedan.
Dany Boon Président
Mais depuis peu, tout le monde s'est quelque peu mis à l'heure "nordique" et plus particulièrement ch'tis! Les vindediousses et les ch'tites biloutes fusent à tout va, et pour cause! "Bienvenue chez les ch'tis", souvent rebaptisé "Les ch'tis", "t'as vu les ch'tis?!", le dernier (et premier?!) film de Dany Boon, n'en finit plus de faire parler de lui et des ch'tis. A tel point que les esprits s'échauffent: Lors du dernier PSG-Lens, des supporters parisiens ont déployé une banderole où était inscrit:"Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis"! Certes certains supporters de foot ne brillent pas pour le tact, mais quand même…pour une fois que le nord à la côte!
T'as vu les ch'tis?!
Dans un contexte de troubles sociaux et d'incertitudes professionnelles, faire rire la France peut être très positif! Car même si les habitants du Nord de la France sont de gros bouseux plein de bière (l'alcoolémie s'adresse bien sûr à tous les français, mais le nord à une réputation à défendre) qui parlent trop fort, leur simplicité et leur enthousiasme attirent tout de même certaines personnes ( malgré le chômage et la précarité) en mal de "légèreté". Car vivre dans le nord, excepté pour les grandes villes comme Lille ou encore Reims, c'est vivre au milieu de la nature. C'est rentrer de son travail à chez soi en dix minutes. C'est pouvoir se nourrir de produits régionaux, sains, et parfois bio, au marché du coin. Beaucoup de mes amis ont tenté de s'expatrier à Paris ou dans le Sud: peu ont réussi à faire leur vie ailleurs. Le Nord c'est la misère ?! Peut-être mais c'est aussi la solidarité. Ici, même si la situation paraît désespéré, les gens se battent, manifestent , résistent souvent pour une seule raison: pouvoir continuer à vivre comme avant, tout simplement.
Numéro un au Box-Office du cœur
Dany Boon aime sa terre natale. Depuis le début de sa carrière, il fait rire les gens grâce ses nombreux personnages "terroirs". Il parle aussi souvent de sa vie de ch'tis, et affirme que jamais il ne deviendra autre chose qu'un petit gars du Nord. Et tout les petits gars du Nord sont derrière lui. Alors même si la misère nous enfonce un peu plus, même si des "supporters" sportifs affichent leurs haines envers ceux d'en haut, qu'on se le dise: Le Nord continu son petit bonhomme de chemin, sans rien demander à personne.
Asterix? un ch'tios biloute qui se bat aussi pour revendiquer ses origines…gauloises.
Dany Boon et le Nord=1…les autres=0 Alors amis supporters soyons faire-play: merci de laisser le nord profiter de son heure de gloire…ça ne dure jamais longtemps et c'est très rare.
Un ch'tio biloute du Nord.
Géographie…
Signé un ch’tio biloute du Nord ???
Reims et Sedan : le Nord ??????
Je pense qu’il serait de bon ton de revoir un peu votre géographie…
En toute gentillesse…
Rires
Vous prenez la France, vous tracé une bande qui traverse l’ile-de-france. Voilà la France. En bas il y a le sud, à gauche la Bretagne…en haut…tout le reste s’appelle: Le nord. Je peux vous assurer qu’ici, personne ne différencie les nortios des ardennais…tous des franco-belges consanguins et chômeurs.Je ne suis pas patriote mais plutôt pour l’universalité, mais il ne s’agit que d’un film. Parler du Nord, c’est quand même parler de tout ce qui se dégrade au-dessus de Paris!
Mais c’est vrai que je n’étais pas bon en géographie à l’école…
Merci de votre commentaire.
Vous prenez la France, vous tracé une bande qui traverse l’ile-de-france. Voilà la France. En bas il y a le sud, à gauche la Bretagne…en haut…tout le reste s’appelle: Le nord
Vous prenez la France, vous tracé une bande qui traverse l’ile-de-france. Voilà la France. En bas il y a le sud, à gauche la Bretagne…en haut…tout le reste s’appelle: Le nord.
Habitant dans l’Est, la Meuuuuuuse je partage cet avis, d’autant plus que je suis originaire de la Moselle
Bienvenue chez les chtis c’est bon pendant et après !!!
Je suis d’accord !!
Pas très gentil pour les gens du Nord, votre commentaire,Jiminix: réduire les gens du Nord à des franco-belges consanguins et chômeurs… N’oubliez pas Germinal, ces hommes debout, courageux. Les mineurs du bassin houiller du Nord et du Pas-de-Calais ont payé un lourd tribu aux accidents miniers, à la répression des mouvements sociaux des XIXe et XXe siècles, à la lutte contre l’occupant nazi au cours de la seconde guerre mondiale. Avant de relever la France avec leur pic en 1945 en gagnant la « bataille du charbon ». Voilà, c’est aussi cela les gens du Nord, et une gentillesse et un sens de l’accueil que l’on ne trouve pas dans le Sud, particulièrement le Midi. Je précise que je suis moi-même du Sud-Ouest.