Dans quelques jours les elections se dérouleront en Tunisie et aux quatre coins de l’ile comme dans tous le pays fleurissent les panneaux d’affichage proposant la candidature de tel ou telle personne . 9 mois déjà se sont écoulés depuis que la révolution secouait une partie du pays , mais qu’en est il aujourd’hui de la vie de l’homme ou de la femme que je rencontre sur l’ile . …

Djerba je vous l’ai dit puisque j’etais sur l’ile au moment du départ de Ben Ali est restée calme . Chaque petite escarmouche était montée en épingle , c’est toujours mieux pensent certains de faire du grand spectacle ….

Apres l’episode « revolution du jasmin » il y a eu le moment « réfugiés de lybie » et à en croire les média l’ile n’etait plus qu’un immense camp de réfugiés … c’est un fait , il y en avait , mais les camps etaient principalement à zarsis , et les refugiés ne faisaient que passer pour prendre leurs avions à destination des différents pays dont ils étaient originaires , quant aux lybiens ils se sont installés dans les maisons comme tout le monde , qui chez un ami , qui chez un cousin ,qui dans des hotels , certains ont eu la chance que des associations crées pour l’occasion payent leurs hébergements mais il y avait aussi beaucoup de lybiens aisés roulant dans leurs superbes berlines blanches et payant rubis sur l’ongle la location de belles villas accueillant leurs familles .Le malheur des uns a d’ailleurs fait le bonheur des autres car les prix des locations ont flambé lorsque les demeures avaient de grandes surfaces habitables .

Tout le monde le sait , la tunisie vit de son tourisme essentiellement et ces quelques mois ont été catastrophiques dans le secteur . Ajoutez à cela la déception de ceux qui pensaient que la révolution allait permettre de tout arranger en un claquement de doigt et vous comprendrez vite combien le « petit peuple » sans être péjorative a souffert et souffre encore .

Apres quelques semaines d’euphorie ils ont vite réalisé que le travail pour redresser le pays était titanesque . Il fallait se porter vers tous les fronts.

Aujourd’hui l’ile de djerba traine son ennui …les tour operator avaient promis que les touristes reviendraient sinon en masse en tout cas nombreux mais ce que j’avais prévu n’a pas manqué d’arriver ; les agences sont devenues frileuses pour envoyer leurs clients en tunisie , l’espagne proposait elle aussi plage et soleil à petits prix , tout aussi bien que la crete , ou plus lointaine les iles de st domingue …

Des nombreux hotels sont restés fermés ou ont ouverts juste pour la période estivale qui entre nous est loin d’être le moment le plus agréable pour aller à Djerba !

Les randonnées au désert n’ont pas fait rêver car la lybie est proche (sur une carte!) des grandes étendues de sable du sud tunisien et les média ont attisé ce mal être que les éventuels touristes éprouvaient en pensant à djerba …Au mois d’août c’était le Ramadhan et les voyagistes ont invité les vacanciers à choisir d’autres destinations sous le prétexte que pendant le Ramadhan tout est fermé …mais la plage elle, était ouverte ! Et les jolis coins à visiter en taxi , en scoot ou en quad ! Et le shopping à faire dans souks ou boutiques …

Ce qui je pense a été le plus dramatique c’est que les offres de séjour étaient accompagnées de all inclusive et parfois de soins balnéo ou thalasso gratuits , bonne aubaine pour le touriste mais qui n’a pas permis que l’argent arrive chez les petits commerçants de l’ile , restaurants ou cafés, boutiques ou souks , et même centre de soins indépendants des hôtels et souvent bien moins onéreux ; mais on ne peut pas être au four et au moulin, pendant que vous vous pressez devant le buffet du restaurant de l’hôtel vous ne pouvez pas vous régaler d’une succulente dorade, de poulpes grillés, d’un riz djerbien ,ou d’un couscous pris sur la terrasse d’un petit restaurant ne payant pas de mine et dont la note restera légère autant que le thé à la menthe qui vous sera offert . Alors de nombreux établissements ont fermés à peine après avoir ouverts, les commerçant sont un peu désabusés car leurs babioles prennent la poussière sur leur étagères ….

 

Septembre ,octobre , quoique les jours aient un peu raccourci est une période qui fait habituellement « plages combles » l’air y est chaud , plus de 30° à l’ombre,l’eau y est délicieuse , le soir il n’y a pas encore cette fraîcheur qui vous saisit à la tombée de la nuit …mais malgré tous ces attraits les voyageurs étaient encore absents …je ne dirai pas qu’il n’y avait personne , mais Djerba était loin d’être grouillante comme les autres automnes .

Et pourtant l’ile , qui a bien compris que le tourisme de masse est une chose du passé s’est allègrement tournée vers un tourisme de qualité , et si l’agence de voyage qu’elle soit dans votre ville ou sur le net continue de vous proposer les grands complexes hôteliers , beaucoup de voyageurs se tournent vers un tourisme plus équitable , plus humain , plus agréable, plus responsable, mais aussi moins « bas de gamme »

J’ai visité quelques chambres d’hôtes qui sont de vrai palais et qui pour 100 euros la nuit offrent pour leurs quinzaine de chambres un cadre très recherché . On est loin des 20euros la nuit en maison d’hôte dont parlait un reportage en fin de printemps , les prix sont moins soft mais djerba souhaite retrouver des lettres de noblesse qu’elle a perdu à coup de promotions et prix dégriffés . Bien sûr vous trouvez toujours les petits hôtels locaux à bas prix et sans prétention , les locations saisonnières au confort monacal mais à coté vous avez de ces petits hôtels de charme qui combleront vos désirs, de ces locations confortables qui ne vous feront pas rêver de retrouver le confort de votre lit ou un cadre moins «  meuble de jardin pour interieur qui n’a rien de coquet »pour un prix tres correct . Avec ce type d’hébergement vous aurez l’occasion de découvrir la vraie jerba , celle que je continue de raconter dans mes carnets au fils de mes nombreux séjours .