Que d’évolutions techniques depuis l’invention de l’automobile en 1672 par Ferdinand Verbiest. Un petit véhicule, plus un jouet qu’un utilitaire, se met en mouvement seul grâce à une roue à aube mise en rotation par un jet de vapeur et un système d’engrenages qui transporte cette énergie mécanique vers une paire de roues en bois. C’est dans les années 1870 qu’Amédée Bollée commercialise la première et véritable « automobile à vapeur ». L’obéissante puisque c’est son nom roule à 40 km/heure et transporte 12 personnes. C’est le début du transport en commun et la naissance d’une industrie qui fera par la suite travailler de nombreux ouvriers.
Depuis cette date les innovations techniques ne cessent de faire évoluer l’automobile.
En 1673 – Christian Huygens et Denis papin met au point le moteur à combustion interne composé d’un seul cylindre.
En 1860 – Etienne Lenoir met au point le premier moteur à explosion alimenté au gaz. Il inventera aussi ce qui va révolutionner le moteur thermique et permettra l’emploi du pétrole : le Carburateur.
En 1889 – René Panhard et Emile Levassor équipent pour la première fois, une voiture avec un moteur à quatre temps.
Viendra ensuite les créations de ceux qui deviendront, plus tard, les fleurons de l’automobile mondiale : 1891 – Armand Peugeot – 1896 – Marius Berlier – 1898 Louis Renault.
En 1903 la France produit déjà plus de 30 000 voitures
En 1894 – les course automobiles débutent et seront la base même de toutes les améliorations techniques qui équipent les voitures d’aujourd’hui : boites de vitesse – suspension – pneumatiques – souplesse – tenue de route et aérodynamisme
De nos jour la recherche sur la sécurité et sur la prévention des accidents de la route débouchent sur d’autres innovations, comme cette toute dernière voiture, informatisée et bourrée de capteurs qui permet de pouvoir totalement délaisser le poste de conduite de la voiture. C’est le début d’une aire nouvelle où l’automobile ne sera plus un objet de plaisir et de conduite loisir mais un véhicule de transport utilitaire.
La première conduite en convoi vient d’être effectuée près de Barcelone. Trois véhicules accrochés à un camion par des liens non matériels ont effectués 200 kms à 85 km par heure sans aucune intervention humaine. Le camion de tête dirige à lui seul le convoi de plus de 25 mètres. A l’intérieur des véhicules? plus de stress, plus de fatigue, plus de risque d’accident et en prime une diminution des bouchons et de la consommation de carburant.
Le trajet, programmé et enregistré pourrait même permettre aux voitures de se garer toutes seules une fois arrivée à destination. Peut-on encore parler d’automobile ?
Peut-on encore parler … ?
Bin, oui…
Auto … mobile : mobile toute seule !
Merci de ce rappel historique mécanique bien plus ancien que ce certains pensent parfois. Une automobile sans chauffeur, circuler en convois, ou est encore l’intérêt de la liberté qu’offre la voiture à l’individu ? Autant prendre le train ou des moyens collectifs à développer (remettre plus de gare partout) un peu plus de juste réflexion pour justement éviter les aléas des véhicules nombreux.
PH
[b]jp.
c’est bien dommage que vous ne parliez pas des Googlecars qui sont complètement autonomes [url]http://www.come4news.com/que-lautomobile-meure-590506[/url]
Philippus,
le système « convoi » genre Volvo est un premier pas pour la libéralisation de l’homme asservi à l’automobile: je préfère conter fleurette dans mon automobile (vitres noires) que de m’énerver sur un volant dans une circulation bouchée.[/b]
Ne plus conduire réclame une réflexion sur la nécessité d’avoir encore des voitures individuelles en parrallèle, et ainsi d’allier les autres impératifs comme écologiques et sécuritaires dans nos sociétés qui sont à l’ordre du jour. Il semble que les chercheurs industriels restent donc dans la logique productive de la voiture à l’inverse des attentes collectives.
Le jour ou l’on ne mangera plus que des pillules, sera-t-il nécessaire de continuer à développer des chaines de restaurant et les mêmes grandes surfaces ?
PH
[b]philippus,
Votre attente à vous c’est de continuer à « produire » morts et infirmes pour toute leur vie ainsi que des dégâts matériels considérables ? Vous êtes sûr d’avoir raison ? Quant aux transports collectifs qui sentent la fleur de rose je vous les laisse, et surtout pour les retards, déplacements aux gares à l’aller et au retour, au moins l’automobile est chez moi (si je convoie ma petite famille, croyez moi l’économie est plus que sensible, les tarifs « seuneuceufeu » sont indécents: il faut bien payer les cheminots syndiqués, non?)[/b]
Ne plus conduire voudrait dire ne plus avoir de voiture individuelle ?
M’oui…
Mais…
À condition que les transports en commun me conduisent où je veux quand je veux, je suis d’accord.
Par exemple, si vous pouvez me proposer un bus qui démarrera ce vendredi entre 5h15 et 5h30 du matin de Paris pour me déposer dans la région de Mons où je dois être vers 9h du matin, et qui me reprendra une heure plus tard pour me déposer au Mobistar Center de Tamines (où j’en ai pour cinq minutes ou pour une heure selon le nombre de clients présents), puis qui me conduira à Ermeton sur Biert où je dois être entre midi et 13h, je suis partant… Ajoutons à cela des courses vendredi après-midi, un trajet Ermeton – Uccle samedi tôt le matin, retour Ermeton le samedi soir, et rebelote Ermeton – Uccle et retour dimanche matin et samedi soir…
Notez qu’un véhicule avec chauffeur (qui pourrait être plus tard un véhicule avec chauffeur robotisé), ça existe déjà, et ça s’appelle un taxi…
Mais ça me coûterait vachement plus cher que ma voiture !
;D
Bonjour
Une belle révolution pour toutes les personnes à mobilité réduite !
Génial !
Bonne journée à tous
[b]et encore ceci (ça ne risque pas d’arriver en France, pays frileux depuis trop longtemps, attention à la congélation!):[/b]
[url]http://singularityhub.com/2012/09/27/california-becomes-third-state-to-legalize-driverless-cars/[/url]
Zelectron & Eric pomme
Vous voyez un encouragement par mes mots à l’hécatombe sur nos routes Zelectron… relisez moi merci.
J’ai bien invité à une réflexion globale sur le transport et non prendre les conséquences présentes du transport collectif comme un contre pouvoir à une évolution, qui ici ne reste que dans la proposition par des industriels et individuellement pour continuer à vendre des voitures en masse. le transport collectif en son état n’est pas mieux certes et ne répond pas au besoin possibles de tous à ce jour.
Néanmoins qui dit réflexion dit aussi solution. Le taxi pas cher est possible Ericpomme, en de nombreux pays émergeants une grande partie des gens prennent ce que l’on nomme des « petits taxis » il y en a beaucoup dans toutes les villes, dans chaque rue vous levez le bras vous en avez un qui s’arrête à vos pieds, véhicules qui n’atttendent pas le client dans une file de taxi pour assommer le client. j’en fait grand usage et je peux vous dire que je peux me passer de voiture. Idem avec des cars de grand confort qui s’ils mettent 3h30 de route au lieu de 3 en voiture personnelle m’évitent la fatigue et les péages couteux.
Le débat entre route et voie fluviale est aussi une solution mais qui a été refermé à chaque sortie du dossier par les lobbies du transport et de l’industrie des camions.
Un choix politique et écologique qui certes nécessite des réformes au déla du salon de l’automobile. Pourquoi supprimer les petites gares partout et qui oblige ensuite les gens à se regrouper tous dans des megapoles, alors qu’ils aspirent à la campagne… Une bonne alliance entre tous les moyens de transport devrait répondre à chacun, puis gagner du temps pour gagner de l’argent pour payer le crédit de sa voiture, qui est gagant…
PH
Amortissement, carburant, entretiens, taxes, assurances, location garage, …, le kilomètre de ma voiture me coûte 22 centimes tout compris.
Mon périple « Paris-Ermeton-Uccle-Paris » (j’ai simplifié les trajets qui feront +/- 1000 bornes au total) en voiture me coûtera environ 250 euros (y compris les péages).
Si, en France, vous me trouvez un taxi dont le chauffeur est OK pour parcourir mille kilomètres en +/- 66 heures, et ce, pour 250 euros, je suis partant.
Le train ? Bah, oui, mais non !
Pour tout un tas de raisons.
– D’abord, j’ai tout un fourbi à transporter. En voiture, ok, mais en train (ou en bus, en métro), je vais tellement encombrer qu’on risque de me faire payer deux places.
– Et puis, ce n’est pas très pratique entre les gares (ou les arrêts de bus/métro) et mes points de chute de transporter ledit fourbi. À Paris, j’ai six étages à descendre en ascenseur pour arriver à ma voiture, à Ermeton et à Uccle, j’ai une rue à traverser entre mon emplacement de parking et le lieu où je me rends. Je n’ai rien contre le sport mais faire un total de 3-4km à pieds avec une bonne cinquantaine de kilos au bout des bras, non !
– Ensuite, les horaires. Pour le même trajet, je devrais partir pour 6 jours au lieu de 3, et il me serait impossible de faire certains trajet, d’où obligation de chambre d’hôtel pour au moins 3 voire 4 nuits.
Si vous avez une autre solution, je suis preneur…
bonjour zelectron – en effet cette voiture complètement autonome est des plus intéressante mais je ne suis pas certain que je serais tranquille à l’intérieur. faire totalement confiance à une machine! les machines sont plus fiable que les humains souvent distraits pour plein de raison mais j’ai peur du bug comme pour les régulateurs. mais bon le progrès fait peur c’est bien connu – merci pour votre commentaire – JP
BONJOUR CHRYSTELE – en effet les handicapés y trouveront surement de gros avantages mais la robotique est t’elle déjà suffisamment au point ? Je ne sais pas – JP
BONJOUR ERIC POMME – Je suis de votre avis, les transports en communs c’est bien et économique (quand on part seul) mais personnellement je préfère mon véhicule et aime beaucoup trop conduire pour me laisser guider sans rien faire. par contre pour les petits trajets en ville je retiendrais volontiers les petits taxis évoqués par PH. J’ai connu ça en Afrique, c’est pas cher, sans attente et rapide même si la sécurité dans ces tombereaux n’est pas toujours au top. autant de taxi dans ma ville et c’est sur je vends la voiture. JP
Attention avec la haute technologie dans les véhicules, entre l’approche possible et la réalité il va y avoir des révisions qui se feront. Je me souviens d’une personne qui avait une magnifique BMW dernier modèle, le bateau 750… et des poussières, et qui à vite déchanté, faisant beaucoup de route comme PDG de Sté, combien de fois pour la moindre raison le système électronique mettait dés que l’ordinateur voyait une anomalie, la voiture en sécurisation complète et il devait se faire des centaines de kilomètres à moins de 50 km à l’heure, dépassé sur l’autoroute pas les 2 cv….;-)) Quand il ne fallait pas faire venir ensuite l’ingénieur de Paris car même chez le conscessionnaire ils ne pouvaient intervenir immédiatement…
Un autre pour un simple système électronique sur une portière, la voiture aussi qui ne démarre plus, et qui coute trés cher pour changer un circuit alors qu’avant un simple contact mécanique suffisait avec deux fils….
Combien en afrique veulent jouer l’image moderne eux aussi mais qui restent avec la belle voiture dans le garage des mois, et qui doivent se rendre dans la capitale du pays voisin pour avoir la pièce…
Même dans les usines, le dernier cri technologique pose des questions au niveau de la gestion et de l’optimisation, la ou avant Marcel avec sa clé de 10 et son tournevis à 10 francs réparait en deux minutes. La complexité lie les clients avec des industriels qui ensuite prennent indirectement les clients en otage…
PH
Là, je suis bien d’accord : souvent, la panne vient de l’électronique et non de la mécanique.
Mais, bon, peut-être faudrait-il juste prévoir un double système : manuel ET automatique, non ?
Eric pomme
Personne ne vous impose d’arrêter la voiture, et ne pas confondre petit taxi urbain avec trajet de 1000 km. la question reste bien dans l’adaptation d tous les moyens de transports entre eux pour faciliter les réponses de chacun. Un commercial ou un Directeur de Sté à certes la justification du besoin de son véhicule indépendant, j’ai moi-même parcouru parfois 300 à 400 km par jour pour voir 4 ou 5 rendez-vous de chantier en arrivant à l’heure précise, je ne pouvais pas les faire en train ni en bus…
La réflexion reste globale.
PH
VOUS VOUS VOYEZ GOUVERNE PAR UNE POMME, Eric ?
ON VOUS APPELERAIT ERIC APPLE !!!
Big brother is driving you !!!!!
1984 2018
je vais vous faire surveiller par un drone !!!
[img]http://i2.01net.com/c/r.php?IdLien=26&IdEnvoi=20691&IdUser=2378675&Params=xtor=EPR-1-[NL-01net-Actus]-20121004[/img]
Bah, je suis une bonne poire… 😉
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/salon-automobile-illustration-parfaite-schizophrenie-contemporaine-voiture-stephane-hugon-501449.html[/url]
[b]Selon l’observatoire Cetelem de la consommation, seuls 11% des gens achètent une voiture pour le « plaisir de conduire ». Crédit DR[/b]
lol, trop dangereux, on le voit bien avec les voitures actuelles et tous les problèmes d’électronique. Comme dit « EricPomme » dans le commentaire plus haut, c’est on a beaucoup de pannes électronique je pense plus que mécanique.
Je suis dans le métier de la pièces auto et je me demande si a force on va pas finir pas être plus compétent en électronique qu’en mécanique.
Cordialement
Kiro de [url=http://www.noscomptoirs.com]Pièce Auto[/url]
ILS VONT BIEN FINIR PAR NOUS ENVOYER AU FOSSE !!!!!!!!!!
BIG BROTHER IS DRIVING YOU !!!!!!!
On pourrait se faire conduire
par le gouvernement mondial,
tant qu’on y est !!!!!!!!!!
[b]et puis le plaisir de ne pas conduire ce machin qui vous oblige à surveiller la route, le bruit du moteur, les feux rouges, les autres automobilistes et puis les enfants sur le siège arrière et puis répondre à ma chérie assise à coté… vous ne croyez pas que c’est est trop et voilà le vrai risque de mort, nous sommes trop attirés par des éléments sans intérêt (sauf ma famille) qui nous perturbent car ils sont intrinsèquement dangereux [u]VIVE LA VOITURE ROBOTISÉE[/u] qui nous libère de toutes contraintes et nous fat revivre sans radars et sans « force du désordre » pour nous infliger des amendes inopportunes (qui n’auront plus lieu d’être, sans compter que ces forces redeviendront « de l’ordre »[/b]
Zelectron, arrivé à ce niveau la il faut vraiment arrêter la voiture, ce serait dangereux même pour la santé. Même la voiture robotisée serait encore trop forte comme traitement ou alors parler de moyens de transports collectifs mais individualisés familialement pour éviter les autres. Sous formes de cellules privatives au sein d’un système collectif…
PH
PH
[b]j’ai de décrire le gâchis sidéral occulté par le matraquage publicitaire !
consommations stupéfiantes pour les résultats ridicules de motricité, carrosseries d’une fragilité connue de tous, gadgets et autres attrapes nigauds, odeurs nauséabondes d’essence ou de gasoil, bruits désagréables, secousses énervantes, confort spartiate, freinage insuffisant, accélérations d’escargots, visibilité limite … [/b]