Le pêcheur voit arriver le 1er mai avec impatience. Ce n’est pas pour lui la fête du travail, non c’est le JOUR de l’Ouverture de la Pêche au Carnassier !!
Le poisson carnassier regroupe plusieurs espèces de poissons : le brochet, le sandre, la perche et le silure.
Les plus connus sont les brochets et les sandres.
Ces poissons sont recherchés par tous les pêcheurs parce qu’ils ont un bon combat, parce qu’ils se défendent bien et offrent un moment particulier de sport.
Je disais donc que le pêcheur attend ce jour. Il commence à se préparer une dizaine de jours avant la date. Pourtant il y a pensé tout l’hiver !!
Il prépare ses cannes, ses moulinets, ses leurres et ses appâts, il vérifie son fil, graisse ses moulinets et fait même des essais !! Dans la maison s’il ne fait pas beau temps ou bien sur la pelouse : histoire de ne pas avoir perdu la main… Parce que sa hantise est de ne plus savoir faire un beau lancer !!
Vous pensez bien que après 55 ans de pêche les gestes sont sûrs ! mais pas lui… et c’est la même chose tous les ans.
Alors, ne lui parlez de rien, ce n’est pas la peine il ne vous entendra pas. Les derniers jours il vit dans un autre monde. Vous pourriez bien vous promener en petite tenue devant lui, il ne le remarquerait pas, par contre si vous lui montrer une belle canne à pêche ou que vous l’emmenez dans un magasin de pêche, là il va ouvrir de grands yeux !!
Il survit en attendant ce jour, il dort mal la nuit, il vous réveille en sursaut car il fait de grands gestes avec ses bras en disant : je l’ai, je l’ai !!
Et, la nuit du 30 au 1er, envoyez-le dormir dans une autre chambre, dormez tranquille, parce que lui ne va pas dormir, il va tourner, virer, soupirer, regarder l’heure tous les quarts d’heure et finalement se lever à 3 heures du matin en vous disant :"bon j’y vais parce que je veux avoir une place !!"
Et voilà !! c’est à ce moment que vous allez vous endormir en maudissant le jour de l’ouverture de la pêche au carnassier !!
Mais quand le midi, s’il revient déjeuner ! il va vous rapporter un ou deux beaux brochets, un grand sourire aux lèvres, fier d’avoir réussi son ouverture, là vous allez oublier tous ces jours où il vous a empêché de dormir, où il ne vous a pas parlé sauf de pêche et de matériels !! Il est tellement heureux le pêcheur que vous pouvez bien lui pardonner de vous avoir préféré sa passion !!
Bonjour Madalen,
Votre sujet est intéressant et bien traité ! Cela a réveillé en moi quelques souvenirs… Il y a plusieurs années, je pêchais la truite, dans l’Adour (Hautes-Pyrénées)… et les jours d’ouverture de la pêche m’ont bien marqué, j’en ai gardé un peu la nostalgie.
Bien à vous.
La pêche est vraiment une passion dévorante je m’en rends compte !!C’est terrible le stress que cela engendre !
merci Henri de votre visite.
voici une petite vidéo bien sympathique et reposante 🙂
{youtube}7WEWtbqibHM{/youtube}
votre article me rappelle de beaux souvenirs,quand je pêchais avec mes frères des « brochets » dans l’Ourthe,la rivière qui bordait ma maison!
vous avez connu le stress des jours précédents l’ouverture alors ?
le stress? non pas vraiment, mes frères peut être, moi je n’étais qu’une « amatrice » de ce sport…
Quel dommage d’illustrer cet article avec la photo de deux malheureux petits brochets morts…c’est justement cette image du pêcheur viandard que la nouvelle génération se réclamant du « no-kill » , et dont je fait partie, tente de faire oublier. La pêche sportive, la vraie, inclue le respect du poisson et sa remise à l’eau. Ne préférez-vous pas la vision du brochet repartant à l’eau après un beau combat que celle du poisson crevé sur du papier journal ? N’y a t-il pas surfisamment de quoi faire en poissonnerie ?
Mon mari a pêché ces deux brochets en fin de saison en décembre. ce sont pratiquement les seuls qu’il a ramené à la maison, il les remet le plus souvent à l’eau du fait qu’il n’aime pas le poisson. Mais il me fait plaisir une ou deux fois par an en en ramenant pour que je puisse les préparer.
Oui la nouvelle génération fait du no kill, mais dans cette nouvelle génération il y a aussi des viandards. et pour moi un viandard n’est pas celui qui ramène deux brochets à la maison deux fois par an, mais celui qui en a plein son congélateur et qui les laisse se perdre. Car il ne faut pas oublier que au bout de 6 mois, la chair sèche et n’est plus très bonne.
De plus ces deux poissons n’ont pas crevé puisque mon mari prend la peine de les tuer ; il ne les laisse jamais souffrir. Cela aussi est le respect du poisson.
J’en ai vu qui ne le respectait pas, comme ceux qui mettent un poisson vivant dans un sac en plastique : il étouffe ; il perd de ses couleurs tout comme quand on le laisse crever.
Les poissons de la photo même s’ils sont sur du papier journal n’ont rien perdu de leurs couleurs, ils n’ont pas crevé !
quant aux poissons de la poissonnerie, non merci je le laisse à ceux qui aiment le poisson d’élevage…. ce qui n’est pas mon cas.
[quote]De plus ces deux poissons n’ont pas crevé puisque mon mari prend la peine de les tuer ; il ne les laisse jamais souffrir. Cela aussi est le respect du poisson. [/quote]
Pour info, Madalen, comment tue-t-on les poissons? Car le fait que les créatures aquatiques ne crient pas a toujours justifié de les laisser s’étouffer lentement à l’air libre sans que personne n’y voit quoique ce soit de cruel…Et ça a le don de m’énerver.
mon mari les tue en leur plantant son couteau dans la tête. ils ne s’étouffent pas ainsi.
Je n’ai jamais vu mon mari laisser un poisson s’étouffer.
Moi aussi ça m’énerve quand je vois comment certaines personnes traitent les poissons. Mon mari dit toujours qu’il faut le respecter et c’est sa façon à lui de le faire.
Merci Madalen et si votre mari respecte les poissons et qu’il vous en pêche si peu…et bien il me réconcilie (un peu) avec les pêcheurs! 😉
il a commencé à aller à la pêche avec son père il avait 5 ans et il a appris ce que voulait dire respect, aussi bien respect de la nature que des autres, que de l’environnement que du poisson. Un poisson est noble, il se défend, il lui laisse sa chance. Peu de pêcheurs sont ainsi, je dois l’avouer. quand il en prend un qui fait la taille requise, soit il le garde, soit il le remet à l’eau. Mais s’il est trop petit, il va lui ôter l’hameçon délicatement et tout aussi doucement le remettre à l’eau. J’en ai vu qui arrachait l’hameçon puis qui jetait le poisson à l’eau !! ceux là ne peuvent être appelé pêcheurs !! ceux là sont des viandards qui sont en colère parce que le poisson pris n’a pas la bonne taille. IL ne faut pas tout confondre comme hélas beaucoup le font !