Le compte à rebours a commencé pour tous les musulmans du monde. En ce qui concerne la France, la date de début du Ramadan est pour le moment fixée au 20 juillet. Vous devez vous demander pour quelles raisons les dates ne sont pas encore bien déterminées… Et bien le premier jour du Ramadan est déterminé en fonction de la lune. En effet, la vision à l’oeil nu du premier croissant de lune détermine le premier jour de jeûne.
Le mois de Ramadan est relativement important pour les musulmans. Du levé au coucher du soleil, le musulman ne doit ni boire ni manger, mais également ne pas fumer ou faire toute action qui pourrait compromettre le jeûne. Voilà pour le comment, mais en ce qui concerne le pourquoi, beaucoup se trouve dans le flou. C’est pour cela que je vais vous en exposer les raisons.
Le jeûne est tout d’abord une manière de plaire à Allah afin d’espérer accéder au paradis le jour venu. Le jeûne étant mentionné comme une obligation dans le livre Saint, le Coran, il est donc indispensable de le pratiquer.
Le seconde raison est le fait tout bonnement de suivre la tradition et les prescriptions des Prophètes de l’Islam. Le jeûne est une partie importante de l’accès à une grande piété, à un modèle de référence en matière de religion. L’accès à se haut niveau de piété se justifie par les actes que le musulmans commet. Le mois de Ramadan est un moyen de faire preuve de charité envers les plus démunis, de partager son savoir, de renouer avec des personnes avec lesquelles nous avons eut des différents…
La dernière raison est l’importance de ce mois. C’est en effet durant le mois de Ramadan que fut révélé le Coran. Plus précisément, c’est durant la 28 ème nuit du mois de Ramadan, aussi appelé la Nuit du destin que la révélation eut lieu. Durant cette nuit toute particulière, les musulmans prient et font des invocations. Le fait de prier cette nuit là équivaut approximativement à mille mois de prière selon le Coran.
Selon une étude, cette année, les musulmans de France vont débourser près de 35 millions d’euros dans leurs dépenses alimentaires liées au Ramadan. Il s’agit principalement d’achat de viande, de produits laitiers, de pâtisseries, de dattes, de soupes toutes prêtes, de produits frais…
Une belle opportunité pour les magasins de grande distribution. D’ailleurs, pour la première foi, une campagne publicitaire télévisée pour une marque Hallal vient de voir le jour.
Cette campagne aurait pour but de souhaiter un bon mois de Ramadan aux musulmans… Ou plutôt une manière déguisée de faire un peu plus de chiffre d’affaire… Je laisse libre votre appréciation… Les raisons de cette campagne sont liées au fait que les musulmans d’aujourd’hui préfèrent acheter du "prêt" à la consommation plutôt que de le faire eux-même. Les modes de vie changent, beaucoup travaillent , mais cela n’entache pas l’importance donnée au mois de Ramadan, une tradition qui continue de se perpétrer.
Il ne me reste plus qu’à souhaiter un bon Ramadan à tous les musulmans de France et d’ailleurs!
[b]les hérétiques du ramadan[/b]
les sympathisants du Mali —qui sont aujourd’hui près de 3.000 sur Facebook— avaient décidé d’afficher publiquement leur profil et leur photo avec un slogan: [u]«Au Maroc, manger tue»[/u].
Nombreux déclarent ne pas jeûner, réclament un Etat laïc, fustigent la duplicité des pouvoirs publics, l’hypocrisie des partis, la démission des élites qui manque d’audace politique capable de dessiner les contours d’une nouvelle société marocaine ouverte et tolérante.
[url]http://www.slateafrique.com/20901/maroc-religion-les-heretiques-du-ramadan-liberte-culte[/url]