Si vous habitez un quartier qui n’a pas vraiment la cote, et vous avez envie de le valoriser, voici une activité pour pourrait vous ravir ainsi que vos voisins! Vous ne savez comment faire, et bien vous pourriez suivre l’exemple de cette " manifestation" qui est née à Bellecroix, quartier se trouvant sur les hauts de notre belle ville Messine.
Tous les habitants de ce quartier cosmopolite ont eu l’idée de se réunir sur les trottoirs, devant et dans les lieux publics, afin de déguster des soupes gratuites. Ces dernières sont soit sucrées, salées ou fruitées. il en faut pour tout les goûts. Ces soupes sont pour certaines expérimentales et d’autres ont été transmises de génération en génération. Mais ces multiples recettes font le régal de beaucoup d’entre nous. Elles sont prêtes à être déguster pendant toute une semaine. A l’occasion de ces quelques jours, les résidents échangeront ainsi leurs recettes et pourront surtout apprendre à se connaitre. Ce sera donc des jours de festivités, organisés par les habitants. Et croyez moi…à les voir s’affairer, on sent chez eux une telle frénésie et un tel bonheur qu’on ne peut qu’avoir envie de tout partager avec eux.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de festivité a lieu, car les trois fêtes de la soupe précédentes ont démontré la capacité des habitants de ce quartier à se mobiliser autour d’un projet partagé. Bien-sûr, cela a produit beaucoup de solidarité entre les personnes. Et bien-entendu, les enfants de tout âge sont également conviés à venir déguster ces bonnes soupes, car pour grandir il faut bien en manger, n’est-ce pas? Ils retrouveront peut être pendant ces quelques jours le goût des légumes bien frais, et apprendront surement à apprécier ces soupes que nous, parents avons tant de mal à leur faire accepter !!
En tous les cas je trouve que c’est une excellente initiative qu’ont eu les habitants de ce quartier populaire. Cela permet de prouver que l’on peux tous vivre ensemble et en bonne harmonie. Cette fête avait aussi eu lieu à Nancy, près de Metz! Cela nous changera de la célèbre fête des voisins qui n’a plus trop de succès ces dernières années ( surtout en Lorraine) Peut-être que cela se fera dans d’autres villes de France?
On peut aussi faire coïncider la fête de la soupe avec la fête des voisins ?
;D
Le succès sera grandissant malheureusement pour d’autres raisons plus sociales, la soupe populaire est de retour dans certains secteurs des villes occidentales.
PH