Connaissez-vous les carapattes ? Je suis sure que oui! Dans tous les cas, vous en avez certainement entendu parler…Il s’agit tout simplement d’une idée pour aider, guider et protéger nos enfants. Cette initiative a lieu dans plusieurs département français!
Par carapattes, comprenez Car à pattes! Il s’agit tout simplement d’un bus pédestre.
Mais revenons en Lorraine.
Dans le but de voir moins de voitures aux moments des entrées et sorties des écoles, l’adjoint aux affaires scolaires et la municipalité de Montigny, quartier de la ville de Metz, ont donc décidé de mettre en place ce dispositif bien simple. Peut-être un peu étrange au début mais aujourd’hui les parents en sont enchantés.
Le but était de mettre en place un groupe des parents qui se donnaient rendez-vous sous un panneau carapatte , et qui suivaient tout un circuit. Ainsi les parents accompagnateurs peuvent encadrer les écoliers se rendant à l’école. Il y a plusieurs stations, ce qui permet au groupe d’enfants de s’agrandir à chaque halte. Bien entendu, cela se fait uniquement aux horaires des classes. Les parents peuvent faire un roulement mais s’engagent à effectuer cet encadrement. Cela a eu un tel succès que plusieurs quartiers de Montigny-les-Metz ont adopté ce système.
Je trouve que cela est une excellente idée. D’abord parce que les voitures ne sont plus aux abords des écoles (certains pourraient rentrer dans la classe avec la voiture s’ils le pouvaient !!) donc moins de pollution et de risques d’accidents. Les enfants apprennent à faire connaissance, même s’ils ne fréquentent pas la même classe. Les parents font également connaissance, ce qui crée un lien de confiance. Puis il y a le confort du quartier bien-sur qu’il ne faut pas négliger. Adieu les voitures sur les bords du trottoir ou voire arrêtée au milieu de la chaussée…
On ne peut que se féliciter d’une telle initiative, et je pense que beaucoup de villes pourraient suivre cet exemple, qui ne doit pas être, à mon avis, difficile à mettre en place. Et pour la sécurité de leurs enfants, il ne sera surement pas trop difficile de convaincre des parents de s’en occuper et d’apprécier les carapattes.
je ne connaissais pas mais j’apprécie ce système!