Les services secrets des États-Unis affirment que l'Iran a modifié un de ses missiles balistiques, le Shahab 3, pour en faire un lanceur de satellites. Les services secrets israéliens confirment que ce lanceur spatial serait capable de mettre en orbite un satellite d'environ 300 kilos.

Les pays occidentaux manifestent leur inquiétude face à cette avancée technologique de l'Iran ; en effet, si les Iraniens pouvaient mettre en orbite un satellite de 300 kilos, ils seraient aussi capables de fabriquer des missiles balistiques intercontinentaux à même de laisser tomber une charge explosive de la même masse sur n'importe quel point du globe.

Les experts pensent que le missile iranien serait une copie d'un missile balistique nord-coréen, ce qui serait un signe de la coopération technologique entre l'Iran et la Corée du Nord. Comme les Nord-Coréens semblent posséder actuellement la force de frappe nucléaire, il est à supposer que cette coopération ne s'arrêtera pas à la fabrication d'un missile intercontinental, mais pourrait aussi aider l'Iran à la création d'armes nucléaires.

La CIA estime que ce missile iranien ainsi que sa charge nucléaire pourraient être au point avant 2015, ce qui laisse très peu de temps aux Américains pour agir, et pour « convaincre » l'Iran d'abandonner son programme nucléaire ainsi que son programme spatial.