Il n’y aura pas de lions à Lyon cette année …
69 artistes internationaux possèdent carte blanche pour réaliser une oeuvre peinte, sculptée … à partir d’un lion blanc en résine livré dans leur atelier. L’oeuvre achevée voyage alors jusqu’ à Lyon pour y être exposée puis dans le pays partenaire. Une occasion de faire connaître les artistes en France et à l’étranger.
Comme tous les 2 ans, les artistes ont travaillé à l’enrichissement culturel et à ce magnifique événement qu’est la Biennale des lions.
Cette année la manifestation s’installait en Afrique dans le cadre de la première Coupe du Monde de Football à se jouer sur le sol africain.
Cependant, l’événement sera légèrement raté. Les artistes n’auront sans doute pas la possibilité cette fois de s’exprimer à travers les lions.
Produite grâce au mécénat, la biennale a rencontré cette année quelques difficultés.
"Depuis plus d’un an, les recherches de partenariats en France et en Afrique du Sud se sont avérées infructueuses", nous confit le président Mohamed ATTIA.
En effet, pour éviter les risques inhérents à la vente aux enchères des oeuvres d’art à l’issue de leurs expositions en France et en Afrique, l’organisation comptait évidemment sur le mécénat mais il n’en a malheureusement pas était aussi évident. Cette édition 2010 est donc différée, il n’y aura donc pas de lions, ni d’antilopes à voir cet été.
De plus, les œuvres ne pourront être offertes à l’Afrique du Sud en soutien à la lutte contre le SIDA et pour commémorer la première Coupe du Monde de Football à se jouer sur le sol africain : une sculpture devait être offerte au Président de la République Sud-Africaine et 7 sculptures à chacun des Maires des villes de Durban, Johannesburg, Le Cap, Mangaung/Bloemfontein, Nelson Mandela Bay/Port Elizabeth, Nelspruit, Polokwane, Rustenburg et Tshwane/Pretoria.
Avis à mécènes pour les prochaines manifestations !
Pour prendre contact et suivre l’actualité de cette biennale :
http://www.biennaledeslions.fr/