Le mois de septembre approche, et avec lui la rentrée des classes pour tous les élèves de France, et bien sûr, pour les premières années de maternelle également. Dans toute la France, des jeunes enfants de trois ans vont se retrouver pour la première fois dans une salle de classe, sans leurs parents, avec une maitresse qu'ils ne connaissent pas. Chaque parent qui a vécu cette première rentrée pour son enfant a pu constater le déchirement de certains petits, il convient donc de s'y prendre à l'avance, pour les préparer…



Si les maitresses sont généralement accueillantes, les enfants sont parfois effrayés. Il est plus facile pour un enfant de bien vivre cette journée lorsqu'il a fréquenté les crêches dans un premier temps, puisqu'il a déjà pris l'habitude des adultes encadrants et des autres enfants qu'il a la plupart du temps cotoyé. Cela n'empèche pas les cris déchirants des autres enfants, s'attachant fermement d'une seule main à la porte, tenant un parent dans l'autre, en hurlant, se jetant parfois à terre, toujours en poussant des cris, et cela est d'autant plus prévisible, que les parents sont parfois tout à fait inquiets pour leur progéniture: on ne se sépare pas ainsi de son enfant lorsqu'il a passé tout son temps à la maison avec soi, même s'il ne s'agit que de trois heures avant de revenir le prendre pour le repas.

Tout d'abord il convient de bien considérer ce que sera la classe de votre enfant, des chaises adaptées à sa petite taille, des jeux pour les petites filles ou les petits garçons, des petites cuisinières, entre autre, tandis que dans la cour de récréation, vous trouverez des tobogans, parfois des petits vélos… Rien d'un cauchemard absolu pour un enfant, tout au contraire, tout est prévu pour qu'il puisse s'y distraire. Vous aurez la possibilité de discuter avec la maitresse, de rentrer dans la classe, de cotoyer les autres parents, et aussi d'accompagner votre enfant pour qu'il puisse découvrir les différents jouets qu'il trouvera dans sa classe, ainsi que ses nouveaux petits camarades, et puis… il faudra le laisser seul, même si la maitresse ne vous expulsera en aucun cas.

Mais pour que tout se passe vraiment bien, il convient de prévenir vos enfants, plusieurs façons: tout d'abord bien leur dire qu'ils sont grands, et qu'ils peuvent être fiers d'aller à l'école maternelle, qu'ils y seront bien, qu'ils trouveront de nouveaux petits camarades, et qu'ils seront seuls avec les autres quelques temps dans la classe. Dites leur aussi que de toutes façons, l'école peut vous appeler s'il y a quoi que ce soit, et que vous savez qu'ils y seront bien. il ne faut pas non plus hésiter à leur donner des précisions sur le temps qu'ils passeront à l'école, donner leur une notion du temps, par exemple, si vous revenez tard, il suffit de dire que ce sera encore après le gouter, ou juste avant le moment où ils mangent habituellement le soir. La plupart du temps, ils ne passent que la matinée à l'école, c'est donc juste avant le repas du midi que vous viendrez les prendre.

Mais surtout, surtout, soyez sereins! Les enfants ressentent très bien l'anxiété de leurs parents. Votre sereinité et un petit "doudou" qu'ils auront choisi, et vos bambins seront prèts à courir pendant la récréation, à rencontrer de nouveaux petits camarades, et à vivre leurs premières années d'école, premières années capitales pout eux, dans leurs relations sociales puisqu'ils découvriront les petits copains avec lesquels ils fêteront leurs futurs anniversaires, par exemple. Les enfants s'adaptent très vite à chaque situation, pour peu qu'ils la comprennent.

Ces petits conseils sont ceux d'un papa sans prétention, et ils gagneront à être complétés par d'autres parents, que je remercie à l'avance.