Bien réagir face à une entorse.

 

Ce petit accident  peut vous arriver tous les jours que ce soit dans la rue en marchant, en courant ou le plus souvent en pratiquant une activité sportive qui sollicite vos articulations comme le basket, le handball, le football et surtout le ski.

Soyez vigilant. Ne négligez pas cette douleur violente qui vous tenaille soudainement,  elle peut dans certains cas cacher des lésions plus graves.

 

On est très nombreux à avoir subi au cours de notre vie ce traumatisme soit à la cheville, au genou ou au poignet.

La plus fréquente est celle de la cheville qui représente environ près de six mille consultations par jour en France.  Sur le plan médical, on recense trois types d’entorses. La plus bénigne est celle qui correspond à une élongation d’un faisceau d’un ligament. Très souvent, dans ce cas, une fois la douleur ressentie on peut mettre un peu glace sur la partie douloureuse, en prenant soin de mettre une compresse entre la glace et la peau pour éviter une brulure et on avale si besoin un antalgique.   On peut immobiliser le membre atteint avec une bande puis on suit l’évolution du traumatisme pendant les deux ou trois jours qui suivent. Si la douleur persiste, il est nécessaire de consulter un médecin.  

S’il y a rupture d’un des faisceaux du ligament touché, l’entorse peut être plus grave  et s’accompagne généralement d’un gonflement immédiat dans les minutes qui suivent le traumatisme.

Il convient dans ce cas de voir un médecin, qui après examen vous conseillera un traitement adapté, du repos et éventuellement des cannes anglaises pour éviter de poser le pied s’il s’agit de la cheville ou du genou.   L’entorse la plus grave est celle qui correspond à une rupture complète de plusieurs faisceaux du ligament touché. Dans ce cas il faut être très vigilant, car si elle est mal soignée elle peut laisser des lésions irréversibles et entraîner avec le temps des séquelles d’arthrose.   La plupart du temps qu’elle soit grave ou modérée, l’entorse nécessitera quelques séances de rééducation qui permettront à l’articulation atteinte de récupérer la force et l’amplitude nécessaires. 

Sachez donc faire le bon diagnostic et ne prenez pas ce traumatisme à la légère, si vous soignez mal une entorse, vous risquez très souvent la récidive en raison d’une articulation fragilisée. 

 

Une réflexion sur « Bien réagir face à une entorse. »

  1. ne jamais faire d’autodiagnostic, rien ne ressemble plus à une entorse qu’une fracture ou un arrachement osseux. Un seul conseil : consulter tout de suite et ne pas attendre.

Les commentaires sont fermés.