Les repas de fêtes sont souvent l’occasion de partager un bon repas avec famille et amis, mais il n’y a pas que la qualité du repas qui entre en ligne de compte, une belle décoration de table est très importante, car elle procure dès le départ une bonne ambiance et enthousiasme vos convives.

Il est possible de rester sobre et  d’adapter la nappe, la vaisselle et les couleurs  à chaque type de fête, avec la classique association du rouge et du vert pour les fêtes de Noël, mais il est parfois aussi agréable de surprendre en mélangeant les styles.

 

La première chose est de choisir les couleurs et c’est vrai que généralement on se confère aux tendances du moment, tout en évitant de mettre trop de couleurs sur une même table. Cette année le gris et le violet ont davantage la cote et le côté naturel prévaut avec des pommes de pin et des bougies en écorce d’arbre.

 

L’important est de donner à chacun la possibilité de faire une belle table, sans que cela coûte trop cher.

 

Il est possible de mettre sur la table une nappe en tissu ou en papier et de l’agrémenter d’un chemin de table, en superposant à la fois un tissu transparent avec strass, paillettes et brillants et un tissu plus opaque.

Certains pour donner un style plus moderne, préfèrent utiliser des chemins de table sur la largeur de la table, en jouant sur la matière et les couleurs. 

 

Au niveau de la vaisselle, le blanc et le beige restent indémodables et s’associent avec tout, il suffit simplement de rehausser le ton en choisissant des sous-assiettes de couleur et des serviettes originales.

Il faut éviter de trop surcharger la table avec une multitude d’objets décoratifs qui risquent d’alourdir l’ensemble, mais il reste essentiel cependant de positionner quelques bougies et des petits photophores à différents endroits sur la table pour donner une ambiance chaleureuse.

 

Cette décoration de table est avant tout un moment privilégié pour la maîtresse de maison qui veut surprendre ces invités, mais il faut se donner du temps pour dresser une belle table, cela  évite d’être trop stressé et de finaliser davantage la déco en fonction de l’évènement et des convives.