La mode est lancée depuis quelques années, c’est de faire ses courses sur le Net et de récupérer assez rapidement ses produits au « drive ». Cela évite de perdre du temps dans les supermarchés et de se laisser tenter par des d’autres produits parfois superflus, faut-il encore que les « drives » de la grande distribution donnent totalement satisfaction aux consommateurs.

Ce nouveau concept pour faire ses courses plait beaucoup aux Français toutes générations confondues, qui sont de plus en plus nombreux à y adhérer et à se rendre régulièrement dans les 2 000 « drives » implantés dans l’hexagone. La concurrence est rude et chaque enseigne doit soigner ses services pour être sûr de pouvoir garder sa clientèle, car avec les comparateurs de prix sur Internet, tel MonsieurDrive.com, les clients ne font pas de cadeau à la grande distribution et n’hésitent pas à faire quelques kilomètres supplémentaires pour avoir à la fois les prix les plus intéressants pour un service de meilleure qualité.

Certaines études en matière de distribution, mettent en évidence que sur un panier de prix moyen d’environ 100 €, les écarts de prix entre les différents « drives » peuvent aller de 10 à 12 %, c’est énorme et on comprend très bien les consommateurs qui recherchent les meilleurs tarifs.

De plus, à lire les commentaires de certains clients sur Internet, on se rend très bien compte que les doléances sont nombreuses. Ainsi, certains adeptes du « drive », reprochent des créneaux horaires trop restrictifs pour passer commandes, des dates de péremption très courtes pour certaines denrées périssables, des produits manquants qui ne sont pas remplacés, des oublis dans la liste ou bien encore des commandes pas préparées pour l’heure demandée et même parfois une attente trop longue pour récupérer ses courses.

Les clients deviennent de plus en plus exigeants et ce n’est pas parce qu’on leur prépare leurs courses qu’ils sont plus indulgents. Alors, si les enseignes de la distribution ne veulent pas perdre de la clientèle dans les « drives », elles ont tout à fait intérêt à faire des efforts, sur la qualité de la prestation proposée.