Lucien Mias, ancien deuxième ligne international dans les années 50, disait : "Le rugby c’est le seul sport où l’on se rencontre, alors qu’ailleurs on se croise". Et celui qu’on appelait à l’époque "Docteur Pack" sait de quoi il parle… On a effectivement assisté hier soir à une vraie rencontre de rugby avec pour enjeu la suprématie du centième derby basque. Dernière seconde de jeu, Bayonne mène d’un point et Julien Peyrelongue donne la victoire aux biarrots en passant la pénalité qui permet au Biarritz Olympique de décrocher leur première victoire à domicile de la saison.
Le classement des 2 équipes, et notamment celui des Biarrots, lanterne rouge avant ce match, faisait prendre une saveur encore un peu plus particulière à ce centième derby basque de l’histoire. Et que dire de cette incroyable 7ème minute de jeu. Après un groupé pénétrant bayonnais dans les 40 mètres biarrots, le demi de mêlée Mike Phillips transperce la défense biarrote au raz avant d’être repris à quelques mètres de la ligne d’essai. Mais après une libération rapide, le pilier gauche Bayonnais Iguiniz venait inscrire en force le premier essai du match.
Sauf que pendant cette action, une bagarre éclate. A l’origine, 2 troisièmes lignes, le bayonnais Marmouyet et le capitaine biarrot Harinordoquy. Coupable d’avoir déclenché cette bagarre, l’arbitre irlandais de la rencontre, après avoir consulté ses 2 assistants, annule l’essai et pénalise les bayonnais. Mais pendant cette altercation, un spectateur est rentré sur la pelouse pour se mêler à la bagarre, en boxant littéralement le troisième ligne bayonnais, avant d’être calmé par certains joueurs puis évacué par les stadiers. Un fait de jeu dommageable mais qui devient déplorable lorsque l’on sait que ce supporteur n’est autre que le père d’Imanol Harinordoquy. Un père qui vole au secours de son fils, une scène de faits divers qu’on lit tous les jours dans les journaux. Sauf qu’hier soir, cette scène se passe sur un terrain de rugby entre 2 équipes professionnelles. Certes, ce centième derby basque n’est pas un match ordinaire et les premiers violents impacts entre les 2 paquets d’avants en témoignent. Mais ce jeu éducatif, où l’on apprend aux enfants dès le plus jeune âge le respect de l’arbitre et de l’adversaire, où l’on s’évertue à canaliser les sentiments d’injustice que l’on peut avoir, ne peut pas excuser un tel comportement. Reste à savoir maintenant si des sanctions vont être prises et si oui de quel ordre.
Revenons quand même sur le match. Une première mi-temps dominée territorialement par les biarrots qui ont su concrétiser tous leurs temps forts par le pied avec notamment 2 drops du centre international Damien Traille. Mais on sent les bayonnais capables de faire la différence à tout moment avec 2 hommes notamment de classe internationale : le troisième ligne surpuissant Sione Lauaki qui avance à chaque impact et le génial demi de mêlée gallois Mike Phillips expert en prise d’intervalles et en libération rapide. Cependant, on assiste à de nombreux accrochages et quant à la suite d’un énième mauvais geste, le pilier bayonnais Renaud Boyoud est sanctionné d’un carton jaune pour un coup de tête en fin de première période, on se dit que les biarrots ont fait le plus dur. Tendance confirmé en début de seconde période avec 2 pénalité de plus pour le demi d’ouverture Julien Peyrelongue et le score est alors de 18-6. La conquête des bayonnais est à ce moment là plus qu’aléatoire mais leur défense agressive leur permet de rester dans la partie en s’appuyant sur la botte de Benjamin Boyet par 2 fois pour revenir à 18-12. Le jeu devient ennuyeux, les joueurs n’arrivent pas à enchaîner et les fautes de main se multiplient. Et alors que les bayonnais jouent à 14, le deuxième ligne bayonnais Troy Flavell étant à son tour exclu 10 minutes pour un plaquage haut, les bayonnais réussissent à marquer un essai suite à une passe au pied de Boyet sur l’aile de Gerber qui effectue un crochet intérieur sur son adversaire direct avant de donner à son centre Lacroix qui aplatit. L’essai est transformé, les bayonnais mènent d’un point 19-18 à 5 minutes de la fin. A 2 minutes de la fin, les bayonnais commettent un en-avant dans une série de "pick and go". Nous somme sur la ligne des 40 mètres bayonnais et c’est donc une mêlée introduction biarrote. Le pilier droit bayonnais cède sous la pression de son vis-à vis et l’arbitre accorde logiquement une pénalité aux biarrots dominateurs en mêlée fermée.
La suite on la connaît, les biarrots peuvent souffler. Ils laissent provisoirement la place de lanterne rouge au LOU qui jouera ce soir son match en retard contre Montpellier. Montpellier justement qui se déplacera dimanche à Aguiléra pour y affronter des biarrots soulagés d’avoir mis fin à une série de mauvais résultats et qui voudront maintenant entamer une série de victoires, condition requise à une remontée au classement.