BFM TV et i-Télé, les deux chaînes rivales d'information en continu de la TNT gratuite, ont toutes deux présenté leurs programmes pour la saison 2008-2009. Avec le même objectif : battre l'autre !
Pour l'instant, les chiffres sont formels : BFM TV est la première chaîne info de France et devance i-Télé, sa concurrente de la TNT gratuite. Mais la chaîne du groupe Canal+ n'a pas l'intention de végéter à la deuxième place, tandis que celle du groupe NextRadioTV tient à conserver son leadership. Autant dire que la bagarre s'annonce rude.
Devenir première chaîne info de France est donc l'objectif affiché d'i-Télé. "Si ce n'est pas le cas en septembre 2009, ce sera un échec", avertit Pierre Fraidenraich, son nouveau directeur général. Pour cela, des modifications vont être apportées sur la forme et le fond. Sur la forme, la chaîne s'offre un un nouveau logo, un nouvel habillage en 3D qui sera mis à l'antenne le 12 septembre et un nouveau décor. Autre changement : selon le magazine Capital, les présentateurs devront être plus… présentables ! Finies les chemises déboutonnées sur les plateaux, on est désormais prié de porter la cravate et de se coiffer ! Sur le fond, l'information pure tiendra une plus grande place, avec des journaux en direct toutes les demi-heures et un rappel des titres tous les quarts d'heure, ce qui entraînera une programmation moindre de magazines. La grille s'articulera autour de grandes tranches présentées chacune par un duo de journalistes, un homme et une femme : le 6-9, le 12-14, le 18-20 et le 22h30-minuit. A noter qu'à 20 heures, au lieu d'un grand journal, la chaîne proposera 20H Foot, un magazine sur le football ! i-Télé joue donc la carte de la contre-programmation sur cet horaire décisif.
De son côté, BFM TV évolue également. "Nous avons désormais des responsabilités nouvelles", explique Alain Weil, président de NextRadioTV. La nouvelle première chaîne info de France mettra cette année en application son slogan : "Priorité au direct". En effet, désormais, BFM TV émettra en direct intégral de 6h à minuit. La grille sera toujours composée de grands rendez-vous d'info tels que Première édition (6h-8h30), le Non Stop (9h-12h et 14h-18h) ou le QG (18h-19h et 20h-20h30). La chaîne a d'une part conforté des présentateurs maison (Thomas Sotto, Ruth Elkrief) et d'autre part embauché de nouvelles têtes comme Karl Zéro, qui mènera une interview chaque soir de 22h à 23h. Le week-end fera une plus grande place à l'actualité du sport en direct, avec des contenus fournis par RMC Sport, nouvelle agence de presse interne de NextRadioTV. BFM TV se renforce donc, voulant assumer son nouveau statut de leader. Ses dirigeants réfutent d'ailleurs le qualificatif de low-cost dont on l'a souvent affublée depuis son lancement en 2005. "Nous avons vocation à être le premier budget des chaînes d'info", lance Alain Weil.
Les chaînes 15 et 16 de la TNT entament donc une année de course à l'audience, avec pour objectif la place tant convoitée de numéro un. Entre l'info en mode sérieux selon i-Télé et les shows maison de BFM TV, quelle stratégie sera la plus payante ? Le téléspectateur fera son choix…
je pense que c BFMTV qui va rester la premier chaine d’info en france car ses programme son interessant et je trouve que i tele fait moins d’audience que BFMTV par exemple de 6h a 8h30 pour premiere edition fait un parton sur BFMTV et le midi avec ruth elkrief sa marche bien aussi alors j’espere que BFMTV restera encore et encore la premeire chaine d’info en france
BON CHANCE BFMTV