Fabrice Véricel, dont la voiture est sortie de piste avant de faucher un enfant, a été mis en examen. Le parquet l'accuse d'avoir été sous l'influence de la drogue…
Samedi, aux environs de 18 heures, la Toyota Corolla de Véricel a quitté la route et a tué un enfant.
Le procureur a demandé à ce que l'homicide soit considéré comme aggravé par la consommation de cannabis, chose que je juge n'a pas retenu.
Fabrice Véricel était-il drogué lorsqu'il a participé au rallye béthunois ? C'est ce que semble indiquer son analyse d'urine.
Des tests sanguins seraient en cours, pour prouver la présence de cannabis dans l'organisme du pilote.
coupable ou pas coupable ?
A l’heure où l’on commence à reconnaitre officiellement la dangerosité du cannabis, combien de « meurtres involontaires » doit-on compter pour commencer à faire une campagne d’information correcte sur ce produit?
Les véritables meurtriers sont ceux qui proclamment l’innocuité du joint ou en attenuent la portée que ce soit pour le profit, le pouvoir que cela procure sur les autres ou la lâcheté ainsi que ceux qui ne font rien pour empêcher cette publicité mensongère.
Cela n’enlève pas, bien sûr, la responsabilité du pilote puisque fumer du cannabis est interdit lorsqu’on fait du Rallye mais tuer un enfant est une punition terrible.
a priori pas coupable
Je doute, tout comme le juge de cette affaire, que le pilote était sous l’influence du cannabis lors de la course. L’effet recherché lors de la consommation de cette drogue est l’apaisement et non le dopage !
Par contre, vous devriez savoir que les traces de cannabis qui ont été décelées dans l’urine du pilote peuvent remonter à une consommation datant de plusieurs jours ou semaines avant la course. En effet, avoir du THC dans les urines ou le sang ne veut pas forcément dire que l’on est sous l’emprise du cannabis au moment du prélèvement.
Arrêtons de trouver des boucs émissaires un peu faciles.
Les gens ferait mieux de se mettre à des endroits moins dangereux lorsqu’ils vont voir une course !